Retrouvez ici les événements liés au masque: spectacles, expositions, conférences, stages, etc

 

Oct
9
mer
PARIS – Initiés – bassin du Congo – et – Masques de Romuald Hazoumè @ Musée Dapper
Oct 9 2013 @ 21 h 00 min – Juil 6 2014 @ 22 h 00 min

Initiés

bassin du Congo

Les initiations représentent des étapes déterminantes dans la vie des êtres humains. Elles scandent l’existence sans possibilité de retour en arrière : elles impliquent une transformation définitive. En Afrique, elles sont souvent orchestrées par les sociétés qui en font des passages obligés pour accéder à une position particulière. Les plus connues concernent la transition vers le monde des adultes, mais les rituels qui accompagnent la naissance, la mort ou d’autres changements de statut en font également partie. Elles étaient autrefois habituelles en Afrique centrale. Aujourd’hui, elles disparaissent progressivement ou perdent leur implacable rigueur. Elles résistent mal aux exigences de la vie contemporaine, aux rythmes scolaires, aux religions importées, à l’exploitation économique, à l’instabilité politique et aux pressions normatives de la mondialisation.

 

Initiés

Masques de Romuald Hazoumè

 

Les masques sont des agents incontournables dans presque toutes les initiations : ils inquiètent, ils enseignent, ils protègent, ils infligent des épreuves, ils dévoilent leurs secrets et participent activement à la quête identitaire.

Ceux de Romuald Hazoumè s’inscrivent admirablement bien dans le bouillonnement créateur des grandes transformations, générant surprises et interrogations. Ses oeuvres sont aussi le résultat d’un processus initiatique, celui qui a mené cet artiste béninois, aujourd’hui célèbre, à interroger son rôle et à explorer de nouvelles pistes de réflexion sur la société de consommation : le gaspillage révoltant de l’Occident et les enjeux de la récupération en Afrique. Lui-même a évolué dans un milieu où le christianisme se frottait aux rites du vaudou béninois, s’en imprégnait, s’y mêlait. Il observe avec humour, mais sans aucune condescendance, le choc de cultures dont il éprouve les limites par le biais de sa démarche artistique. Ses masques, bien évidemment, rappellent ceux des initiations africaines, mais ils évoquent aussi ceux pour lesquels l’Occident conçoit un engouement suspect et, parce qu’ils sont bidons au sens propre et figuré, ils nous renvoient nos contradictions, nos questionnements sur l’authenticité, notre dévotion pour l’Art et ses manifestations.

Juin
30
lun
Stage Jeu masqué, commedia dell’arte @ salles saint Roch
Juin 30 @ 10 h 00 min – Juil 5 @ 18 h 00 min

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.
Le stage est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques.

 

Les différentes formes de langages du geste étudiées durant le stage vous permettront, de développer vos capacités d’interprétation, de comprendre les postures archétypales véhiculées par ces traditions théâtrales, afin de restituer des comportements universels avec clarté pour le public.

 

Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs larvaires et basiliens et les masques de la commedia dell’arte. En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu, aussi bien individuellement que en groupe.

 

Vous découvrirez ensuite l’univers poétique des masques Basiliens, une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Nous les utilisons dans nos créations et avons développer une méthodologie de l’acteur corporel par l’exploration de leur potentiel tant plastique que dramaturgique. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles.

 

Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.

 

Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.

In commedia veritas

In commedia veritas

 

Ce stage est dirigé par Patrick Forian, formateur, metteur en scène (Thema Théâtre), en collaboration avec Daniel Caran, plasticien, metteur en scène (Cie Movar).

 

Il s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.

 

 

Les intervenants :

Spectacle Larven

 

Patrick Forian est diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.

L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.

larven-Daniel-1

 

Daniel Caran a suivi l’enseignement de l’école Marcel Marceau, qu’il accompagne en tournée au États Unis. Puis il complète son cursus à l’école Jacques Lecoq.

Comme scénographe, historien de l’art et plasticien, il crée des masques pour le théâtre et conçoit des scénographies pour de nombreuses production en Suisse, en France et en Amérique latine. Comme pédagogue, il enseigne l’art mimo-dramatique, le clown et le masque.

Directeur artistique de la compagnie Movar, il poursuit ses recherches dans le domaine des arts plastiques et scénographiques.

 

Infos pratiques :

Le stage a lieu aux salles saint Roch, Paris 1er (métro Pyramides ou Tuileries), du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h (42 heures de stage). Le nombre de places est limité à 12 personnes.

Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)

Fév
23
lun
Stage Jeu masqué, commedia dell’arte @ Théâtre de Ménilmontant
Fév 23 – Fév 28 Jour entier

Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 23 au 28 février 2015
du lundi au samedi (42 heures de stage)

Ce stage est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’utilisation des masques scéniques. L’objectif étant de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.

Vous pratiquerez d’abord des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’appréhender l’espace scénique, la relation au public, l’imaginaire . Ensuite, vous découvrirez une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle, le Basiliens. Nous les utilisons dans nos créations et avons développé une méthodologie de l’acteur corporel par l’exploration de leur potentiel tant plastique que dramaturgique. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention. Grâce à une visibilité réduite, le jeu « à l’aveugle » oblige le comédien à aiguiser sa qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.

Puis vous utiliserez les masques de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque, à reconnaître les archétypes universels sur lesquels reposent ces personnages. Vous construirez des situations basées sur les relations entre ces différents personnages.

Au terme de ce stage, vous aurez perfectionner votre jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.

stage commedia ete 2014 stage commedia ete 2014

Les intervenants :

Ce stage est dirigé par Patrick Forian, formateur, metteur en scène (Thema Théâtre), en collaboration avec Daniel Caran, plasticien, metteur en scène (Cie Movar).

Patrick Forian est diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, fondateur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian et de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.

Son enseignement découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de l’étude des archétypes populaires et de diverses techniques de mime. Patrick Forian a fondé sa méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, sur le mouvement, sur l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.

Daniel Caran a suivi l’enseignement de l’école Marcel Marceau, qu’il accompagne en tournée au États Unis. Puis il complète son cursus à l’école Jacques Lecoq.

Comme scénographe et plasticien, il crée des masques pour le théâtre et conçoit des scénographies pour de nombreuses production en Suisse, en France et en Amérique latine. Comme pédagogue, il enseigne l’art mimo-dramatique, le clown et le masque.

stage commedia ete 2014 stage commedia ete 2014

Informations pratiques :

Le stage a lieu au Théâtre de Ménilmontant, 15 rue du Retrait, 75020 Paris (métro Gambetta).
Le nombre de places est limité à 12 personnes.

Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h

Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)