Retrouvez ici les événements liés au masque: spectacles, expositions, conférences, stages, etc

 

Oct
9
mer
PARIS – Initiés – bassin du Congo – et – Masques de Romuald Hazoumè @ Musée Dapper
Oct 9 2013 @ 21 h 00 min – Juil 6 2014 @ 22 h 00 min

Initiés

bassin du Congo

Les initiations représentent des étapes déterminantes dans la vie des êtres humains. Elles scandent l’existence sans possibilité de retour en arrière : elles impliquent une transformation définitive. En Afrique, elles sont souvent orchestrées par les sociétés qui en font des passages obligés pour accéder à une position particulière. Les plus connues concernent la transition vers le monde des adultes, mais les rituels qui accompagnent la naissance, la mort ou d’autres changements de statut en font également partie. Elles étaient autrefois habituelles en Afrique centrale. Aujourd’hui, elles disparaissent progressivement ou perdent leur implacable rigueur. Elles résistent mal aux exigences de la vie contemporaine, aux rythmes scolaires, aux religions importées, à l’exploitation économique, à l’instabilité politique et aux pressions normatives de la mondialisation.

 

Initiés

Masques de Romuald Hazoumè

 

Les masques sont des agents incontournables dans presque toutes les initiations : ils inquiètent, ils enseignent, ils protègent, ils infligent des épreuves, ils dévoilent leurs secrets et participent activement à la quête identitaire.

Ceux de Romuald Hazoumè s’inscrivent admirablement bien dans le bouillonnement créateur des grandes transformations, générant surprises et interrogations. Ses oeuvres sont aussi le résultat d’un processus initiatique, celui qui a mené cet artiste béninois, aujourd’hui célèbre, à interroger son rôle et à explorer de nouvelles pistes de réflexion sur la société de consommation : le gaspillage révoltant de l’Occident et les enjeux de la récupération en Afrique. Lui-même a évolué dans un milieu où le christianisme se frottait aux rites du vaudou béninois, s’en imprégnait, s’y mêlait. Il observe avec humour, mais sans aucune condescendance, le choc de cultures dont il éprouve les limites par le biais de sa démarche artistique. Ses masques, bien évidemment, rappellent ceux des initiations africaines, mais ils évoquent aussi ceux pour lesquels l’Occident conçoit un engouement suspect et, parce qu’ils sont bidons au sens propre et figuré, ils nous renvoient nos contradictions, nos questionnements sur l’authenticité, notre dévotion pour l’Art et ses manifestations.

Fév
11
sam
workshop topeng – théâtre dansé et masqué de bali @ Espace Culturel des Arts du Masque
Fév 11 Jour entier

L’Espace Culturel des Arts du Masque accueille Frédéric Tellier pour un workshop de 2 jours d’intitation au topeng – théâtre dansé et masqué de Bali. L’occasion de faire se rencontrer différents acteurs du théâtre et de la danse autour de cette pratique ancestrale balinaise.

 

Né il y a environ 500 ans, le topeng est l’une des grandes traditions de théâtre dansé et masqué de Bali. Ici se perpétuent des techniques de port du masque et une approche du jeu de l’acteur masqué qui se réfère à un vocabulaire gestuel précis et maîtrisé.

 

Diplômé de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (Paris) et titulaire du diplôme d’Etat d’Enseignement du Théâtre, Frédéric Tellier a été initié au topeng par Cristina W. Formaggia dès 2002 puis, à partir de 2008, il a poursuivi son apprentissage auprès de I Made Karyana, l’un des jeunes danseurs balinais les plus prometteurs de la nouvelle génération.

 

LE PROGRAMME
L’enseignement dispensé sera conforme à la tradition classique balinaise mais en tâchant de transmettre également par l’analyse systématique du mouvement. Le processus de travail doit conduire les stagiaires à découvrir le jeu masqué sous deux angles principaux. D’une part, une approche technique et pratique des bases du topeng. D’autre part, un travail d’imprégnation chorégraphique : apprentissage du topeng keras (masque du 1er ministre).

 

LES OBJECTIFS
Découvrir les techniques de port du masque et les modes de travail hérités d’une pratique ancestrale lointaine, conduire de la prise de conscience du mouvement à la maîtrise d’un enchaînement, faire l’expérience de la liberté dans le cadre, favoriser la mise à distance et le questionnement de nos propres habitudes, interroger l’approche du rôle selon des processus conscients.

 

Cet atelier-découverte du topeng est ouvert aux comédiéns et/ou danseurs ayant une pratique professionnelle de la scène ou étudiants en voie de professionnalisation. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir une pratique spécifique de la danse ou du jeu masqué : des amateurs éclairés peuvent participer à ces deux jours d’initation principalement consacrée à l’apprentissage des postures et enchaînement chorégraphique. Une disponibilité et endurance physiques sont malgré tout requises.

 

samedi 11 et dimanche 12 février 2017  de 10h00 à 17h00 – au 32, rue de la Solidarité 75019 PARIS – www.varsorio.com / tarif : 55e coût pédagogique + 20e adhésion annuelle à cie varsorio

Fév
12
dim
workshop topeng – théâtre dansé et masqué de bali @ Espace Culturel des Arts du Masque
Fév 12 Jour entier

L’Espace Culturel des Arts du Masque accueille Frédéric Tellier pour un workshop de 2 jours d’intitation au topeng – théâtre dansé et masqué de Bali. L’occasion de faire se rencontrer différents acteurs du théâtre et de la danse autour de cette pratique ancestrale balinaise.

 

Né il y a environ 500 ans, le topeng est l’une des grandes traditions de théâtre dansé et masqué de Bali. Ici se perpétuent des techniques de port du masque et une approche du jeu de l’acteur masqué qui se réfère à un vocabulaire gestuel précis et maîtrisé.

 

Diplômé de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (Paris) et titulaire du diplôme d’Etat d’Enseignement du Théâtre, Frédéric Tellier a été initié au topeng par Cristina W. Formaggia dès 2002 puis, à partir de 2008, il a poursuivi son apprentissage auprès de I Made Karyana, l’un des jeunes danseurs balinais les plus prometteurs de la nouvelle génération.

 

LE PROGRAMME
L’enseignement dispensé sera conforme à la tradition classique balinaise mais en tâchant de transmettre également par l’analyse systématique du mouvement. Le processus de travail doit conduire les stagiaires à découvrir le jeu masqué sous deux angles principaux. D’une part, une approche technique et pratique des bases du topeng. D’autre part, un travail d’imprégnation chorégraphique : apprentissage du topeng keras (masque du 1er ministre).

 

LES OBJECTIFS
Découvrir les techniques de port du masque et les modes de travail hérités d’une pratique ancestrale lointaine, conduire de la prise de conscience du mouvement à la maîtrise d’un enchaînement, faire l’expérience de la liberté dans le cadre, favoriser la mise à distance et le questionnement de nos propres habitudes, interroger l’approche du rôle selon des processus conscients.

 

Cet atelier-découverte du topeng est ouvert aux comédiéns et/ou danseurs ayant une pratique professionnelle de la scène ou étudiants en voie de professionnalisation. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir une pratique spécifique de la danse ou du jeu masqué : des amateurs éclairés peuvent participer à ces deux jours d’initation principalement consacrée à l’apprentissage des postures et enchaînement chorégraphique. Une disponibilité et endurance physiques sont malgré tout requises.

 

samedi 11 et dimanche 12 février 2017  de 10h00 à 17h00 – au 32, rue de la Solidarité 75019 PARIS – www.varsorio.com / tarif : 55e coût pédagogique + 20e adhésion annuelle à cie varsorio