Retrouvez ici les événements liés au masque: spectacles, expositions, conférences, stages, etc

 

Avr
12
lun
Stage “Du masque à la marionnette… Les Figures du Masque” au TMN du 12 au 30 avril 2021 @ TMN
Avr 12 – Avr 30 Jour entier
Nov
1
lun
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte – Automne 2021 @ AIDAS (Académie Internationale des Arts du Spectacle)
Nov 1 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min
atelierforian stage jeu masqué Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en découvrant plusieurs types de masques expressifs issus de traditions populaires, comme la commedia dell’arte.

Il est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques.

 

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en découvrant plusieurs types de masques expressifs issus de traditions populaires, comme la commedia dell’arte. Il est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques.

Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs et les masques de la commedia dell’arte. Vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, aussi bien individuellement que en groupe. Ceux-ci vous amèneront à accroître votre qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention.

Vous découvrirez une gamme de masques expressifs entiers. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Vous apprendrez à transcrire le caractère d’un masque par la posture, la gestuelle et les mouvements scéniques.

Puis vous utiliserez des demi-masques comme ceux de la commedia dell’arte. Ce genre théâtral spectaculaire et populaire, repose sur une gamme de personnages types facilement reconnaissables et reflétant des rapports sociaux qui traversent les époques. Humour, improvisation, jeu de masques et mécanismes comiques, constituent des éléments majeurs de cet art qui a imprégné nos traditions. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.

Les différents langages du geste étudiés durant le stage permettront, de développer les capacités d’interprétation de chacun, de comprendre les postures archétypales véhiculées par ces traditions théâtrales, afin de restituer des comportements universels avec clarté pour le public.

 

Infos pratiques :
Le stage a lieu du 1er au 6 novembre 2021
Le stage a lieu à L’AIDAS (Académie Internationale des Arts du Spectacle) 17 Rue Anatole France, 78000 Versailles.

Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 17h

Tarifs :
300 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)
Si vous êtes demandeur d’emploi, mettez-vous en contact avec votre Pôle Emploi qui peut vous financer votre formation.
Les tarifs incluent le coût pédagogique, hors transport, repas et hébergement.

Renseignements et inscriptions :

tel : 06 75 51 75 02
email : contact [at] atelierforian.com
web : www.atelierforian.com

Le stage est dirigé par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Forian, fondateur de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime. Patrick Forian a développé sa méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public et à la composition scénique.
Les formations dirigées par Patrick Forian visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué.

Nov
2
mar
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte – Automne 2021 @ AIDAS (Académie Internationale des Arts du Spectacle)
Nov 2 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min
atelierforian stage jeu masqué Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en découvrant plusieurs types de masques expressifs issus de traditions populaires, comme la commedia dell’arte.

Il est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques.

 

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en découvrant plusieurs types de masques expressifs issus de traditions populaires, comme la commedia dell’arte. Il est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques.

Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs et les masques de la commedia dell’arte. Vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, aussi bien individuellement que en groupe. Ceux-ci vous amèneront à accroître votre qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention.

Vous découvrirez une gamme de masques expressifs entiers. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Vous apprendrez à transcrire le caractère d’un masque par la posture, la gestuelle et les mouvements scéniques.

Puis vous utiliserez des demi-masques comme ceux de la commedia dell’arte. Ce genre théâtral spectaculaire et populaire, repose sur une gamme de personnages types facilement reconnaissables et reflétant des rapports sociaux qui traversent les époques. Humour, improvisation, jeu de masques et mécanismes comiques, constituent des éléments majeurs de cet art qui a imprégné nos traditions. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.

Les différents langages du geste étudiés durant le stage permettront, de développer les capacités d’interprétation de chacun, de comprendre les postures archétypales véhiculées par ces traditions théâtrales, afin de restituer des comportements universels avec clarté pour le public.

 

Infos pratiques :
Le stage a lieu du 1er au 6 novembre 2021
Le stage a lieu à L’AIDAS (Académie Internationale des Arts du Spectacle) 17 Rue Anatole France, 78000 Versailles.

Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 17h

Tarifs :
300 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)
Si vous êtes demandeur d’emploi, mettez-vous en contact avec votre Pôle Emploi qui peut vous financer votre formation.
Les tarifs incluent le coût pédagogique, hors transport, repas et hébergement.

Renseignements et inscriptions :

tel : 06 75 51 75 02
email : contact [at] atelierforian.com
web : www.atelierforian.com

Le stage est dirigé par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Forian, fondateur de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime. Patrick Forian a développé sa méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public et à la composition scénique.
Les formations dirigées par Patrick Forian visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué.

Nov
3
mer
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte – Automne 2021 @ AIDAS (Académie Internationale des Arts du Spectacle)
Nov 3 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min
atelierforian stage jeu masqué Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en découvrant plusieurs types de masques expressifs issus de traditions populaires, comme la commedia dell’arte.

Il est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques.

 

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en découvrant plusieurs types de masques expressifs issus de traditions populaires, comme la commedia dell’arte. Il est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques.

Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs et les masques de la commedia dell’arte. Vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, aussi bien individuellement que en groupe. Ceux-ci vous amèneront à accroître votre qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention.

Vous découvrirez une gamme de masques expressifs entiers. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Vous apprendrez à transcrire le caractère d’un masque par la posture, la gestuelle et les mouvements scéniques.

Puis vous utiliserez des demi-masques comme ceux de la commedia dell’arte. Ce genre théâtral spectaculaire et populaire, repose sur une gamme de personnages types facilement reconnaissables et reflétant des rapports sociaux qui traversent les époques. Humour, improvisation, jeu de masques et mécanismes comiques, constituent des éléments majeurs de cet art qui a imprégné nos traditions. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.

Les différents langages du geste étudiés durant le stage permettront, de développer les capacités d’interprétation de chacun, de comprendre les postures archétypales véhiculées par ces traditions théâtrales, afin de restituer des comportements universels avec clarté pour le public.

 

Infos pratiques :
Le stage a lieu du 1er au 6 novembre 2021
Le stage a lieu à L’AIDAS (Académie Internationale des Arts du Spectacle) 17 Rue Anatole France, 78000 Versailles.

Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 17h

Tarifs :
300 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)
Si vous êtes demandeur d’emploi, mettez-vous en contact avec votre Pôle Emploi qui peut vous financer votre formation.
Les tarifs incluent le coût pédagogique, hors transport, repas et hébergement.

Renseignements et inscriptions :

tel : 06 75 51 75 02
email : contact [at] atelierforian.com
web : www.atelierforian.com

Le stage est dirigé par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Forian, fondateur de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime. Patrick Forian a développé sa méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public et à la composition scénique.
Les formations dirigées par Patrick Forian visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué.

Nov
4
jeu
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte – Automne 2021 @ AIDAS (Académie Internationale des Arts du Spectacle)
Nov 4 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min
atelierforian stage jeu masqué Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en découvrant plusieurs types de masques expressifs issus de traditions populaires, comme la commedia dell’arte.

Il est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques.

 

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en découvrant plusieurs types de masques expressifs issus de traditions populaires, comme la commedia dell’arte. Il est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques.

Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs et les masques de la commedia dell’arte. Vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, aussi bien individuellement que en groupe. Ceux-ci vous amèneront à accroître votre qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention.

Vous découvrirez une gamme de masques expressifs entiers. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Vous apprendrez à transcrire le caractère d’un masque par la posture, la gestuelle et les mouvements scéniques.

Puis vous utiliserez des demi-masques comme ceux de la commedia dell’arte. Ce genre théâtral spectaculaire et populaire, repose sur une gamme de personnages types facilement reconnaissables et reflétant des rapports sociaux qui traversent les époques. Humour, improvisation, jeu de masques et mécanismes comiques, constituent des éléments majeurs de cet art qui a imprégné nos traditions. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.

Les différents langages du geste étudiés durant le stage permettront, de développer les capacités d’interprétation de chacun, de comprendre les postures archétypales véhiculées par ces traditions théâtrales, afin de restituer des comportements universels avec clarté pour le public.

 

Infos pratiques :
Le stage a lieu du 1er au 6 novembre 2021
Le stage a lieu à L’AIDAS (Académie Internationale des Arts du Spectacle) 17 Rue Anatole France, 78000 Versailles.

Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 17h

Tarifs :
300 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)
Si vous êtes demandeur d’emploi, mettez-vous en contact avec votre Pôle Emploi qui peut vous financer votre formation.
Les tarifs incluent le coût pédagogique, hors transport, repas et hébergement.

Renseignements et inscriptions :

tel : 06 75 51 75 02
email : contact [at] atelierforian.com
web : www.atelierforian.com

Le stage est dirigé par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Forian, fondateur de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime. Patrick Forian a développé sa méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public et à la composition scénique.
Les formations dirigées par Patrick Forian visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué.

Nov
5
ven
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte – Automne 2021 @ AIDAS (Académie Internationale des Arts du Spectacle)
Nov 5 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min
atelierforian stage jeu masqué Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en découvrant plusieurs types de masques expressifs issus de traditions populaires, comme la commedia dell’arte.

Il est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques.

 

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en découvrant plusieurs types de masques expressifs issus de traditions populaires, comme la commedia dell’arte. Il est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques.

Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs et les masques de la commedia dell’arte. Vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, aussi bien individuellement que en groupe. Ceux-ci vous amèneront à accroître votre qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention.

Vous découvrirez une gamme de masques expressifs entiers. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Vous apprendrez à transcrire le caractère d’un masque par la posture, la gestuelle et les mouvements scéniques.

Puis vous utiliserez des demi-masques comme ceux de la commedia dell’arte. Ce genre théâtral spectaculaire et populaire, repose sur une gamme de personnages types facilement reconnaissables et reflétant des rapports sociaux qui traversent les époques. Humour, improvisation, jeu de masques et mécanismes comiques, constituent des éléments majeurs de cet art qui a imprégné nos traditions. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.

Les différents langages du geste étudiés durant le stage permettront, de développer les capacités d’interprétation de chacun, de comprendre les postures archétypales véhiculées par ces traditions théâtrales, afin de restituer des comportements universels avec clarté pour le public.

 

Infos pratiques :
Le stage a lieu du 1er au 6 novembre 2021
Le stage a lieu à L’AIDAS (Académie Internationale des Arts du Spectacle) 17 Rue Anatole France, 78000 Versailles.

Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 17h

Tarifs :
300 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)
Si vous êtes demandeur d’emploi, mettez-vous en contact avec votre Pôle Emploi qui peut vous financer votre formation.
Les tarifs incluent le coût pédagogique, hors transport, repas et hébergement.

Renseignements et inscriptions :

tel : 06 75 51 75 02
email : contact [at] atelierforian.com
web : www.atelierforian.com

Le stage est dirigé par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Forian, fondateur de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime. Patrick Forian a développé sa méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public et à la composition scénique.
Les formations dirigées par Patrick Forian visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué.

Nov
6
sam
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte – Automne 2021 @ AIDAS (Académie Internationale des Arts du Spectacle)
Nov 6 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min
atelierforian stage jeu masqué Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en découvrant plusieurs types de masques expressifs issus de traditions populaires, comme la commedia dell’arte.

Il est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques.

 

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en découvrant plusieurs types de masques expressifs issus de traditions populaires, comme la commedia dell’arte. Il est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques.

Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs et les masques de la commedia dell’arte. Vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, aussi bien individuellement que en groupe. Ceux-ci vous amèneront à accroître votre qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention.

Vous découvrirez une gamme de masques expressifs entiers. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Vous apprendrez à transcrire le caractère d’un masque par la posture, la gestuelle et les mouvements scéniques.

Puis vous utiliserez des demi-masques comme ceux de la commedia dell’arte. Ce genre théâtral spectaculaire et populaire, repose sur une gamme de personnages types facilement reconnaissables et reflétant des rapports sociaux qui traversent les époques. Humour, improvisation, jeu de masques et mécanismes comiques, constituent des éléments majeurs de cet art qui a imprégné nos traditions. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.

Les différents langages du geste étudiés durant le stage permettront, de développer les capacités d’interprétation de chacun, de comprendre les postures archétypales véhiculées par ces traditions théâtrales, afin de restituer des comportements universels avec clarté pour le public.

 

Infos pratiques :
Le stage a lieu du 1er au 6 novembre 2021
Le stage a lieu à L’AIDAS (Académie Internationale des Arts du Spectacle) 17 Rue Anatole France, 78000 Versailles.

Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 17h

Tarifs :
300 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)
Si vous êtes demandeur d’emploi, mettez-vous en contact avec votre Pôle Emploi qui peut vous financer votre formation.
Les tarifs incluent le coût pédagogique, hors transport, repas et hébergement.

Renseignements et inscriptions :

tel : 06 75 51 75 02
email : contact [at] atelierforian.com
web : www.atelierforian.com

Le stage est dirigé par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Forian, fondateur de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime. Patrick Forian a développé sa méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public et à la composition scénique.
Les formations dirigées par Patrick Forian visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué.

Nov
15
lun
Visuelles #6, Rencontres autour du masque et arts associés… au féminin! @ La Dynamo et La Base, Malraux
Nov 15 – Nov 21 Jour entier


Rencontre autour du masque et des arts associés … au féminin !

La Cie Théâtre Transformations organise une rencontre pour promouvoir l’art du masque – et métiers associés – au féminin. Cet événement a pour objectifs de mettre en valeur d’une part la spécificité de l’art du masque et des arts associés – marionnettes, théâtre d’objets, théâtre visuel, clown… – et d’autre part de valoriser le travail des femmes dans la culture, de la création jusqu’à la production.

 

Nous constatons toujours que ces 2 aspects de la culture – l’art du masque et l’art au féminin – sont insuffisamment reconnus aussi bien auprès du grand public que des institutions. Nous avons donc pour ambition de créer un événement qui contribue d’une part à montrer ce manque de reconnaissance des femmes et du masque dans la culture et d’autre part à les revaloriser.

 

Spectacles, ateliers, exposition et deux journées professionnelles :

Journée professionnelle – education et structures – mercredi 17 novembre

Journée professionnelle – artistes – vendredi 19 novembre

 

Oct
7
ven
“ANAK BALI ou comment j’ai appris à danser le Topèng” @ Théâtre Marie-Jeanne
Oct 7 @ 20 h 30 min – Oct 8 @ 22 h 00 min

Les 7 et 8 Octobre à 20h30 
au Théâtre Marie-Jeanne, 56 rue Berlioz, 13006 Marseille
Réservations uniquement sur le site du théâtre: https://www.theatre-mariejeanne.com/

ANAK BALI ou comment j’ai appris à danser le Topeng

Voyage Initiatique – Théâtre – Danse – Masques Balinais

Solo Théâtral – 1h15

Écrit, mis en scène, interprété par Joanna Belloni.

Collaboration mise en scène et écriture : Apolline Roy

Regard chorégraphique / Voix : Elisabeth Cecchi

Masques : Pak Kadek Juliana et Pak Nyoman Juala

Costumes: Mireille Doering-Born / Putu Leeyonk

Compagnie Topèng (Théâtre Voyageur)

www.compagnietopeng.fr

 

Le spectacle : Comment une culture que nous ne connaissons pas peut-elle nous interpeller intimement? Grâce au théâtre, des personnes de cultures différentes se rencontrent, qui n’auraient pas, sans ce lien, eu l’occasion de s’inviter pour le thé. Ce que chacun cherche dans le théâtre, peut être très varié. Un lien à une culture, un moment de communication avec des forces qui nous échappent, un lien avec une source vitale, un moyen d’équilibrer notre vision du monde ou de la questionner. ANAK BALI raconte, au travers du voyage initiatique d’ANA, comment le théâtre balinais est à la fois un artisanat, une tradition et un art mystique. Une passerelle se tisse entre quatre mondes: l’occident, l’orient, le visible et l’invisible.

Oct
8
sam
“ANAK BALI ou comment j’ai appris à danser le Topèng” @ Théâtre Marie-Jeanne
Oct 8 @ 20 h 30 min – Oct 9 @ 22 h 00 min

Les 7 et 8 Octobre à 20h30 
au Théâtre Marie-Jeanne, 56 rue Berlioz, 13006 Marseille
Réservations uniquement sur le site du théâtre: https://www.theatre-mariejeanne.com/

ANAK BALI ou comment j’ai appris à danser le Topeng

Voyage Initiatique – Théâtre – Danse – Masques Balinais

Solo Théâtral – 1h15

Écrit, mis en scène, interprété par Joanna Belloni.

Collaboration mise en scène et écriture : Apolline Roy

Regard chorégraphique / Voix : Elisabeth Cecchi

Masques : Pak Kadek Juliana et Pak Nyoman Juala

Costumes: Mireille Doering-Born / Putu Leeyonk

Compagnie Topèng (Théâtre Voyageur)

www.compagnietopeng.fr

 

Le spectacle : Comment une culture que nous ne connaissons pas peut-elle nous interpeller intimement? Grâce au théâtre, des personnes de cultures différentes se rencontrent, qui n’auraient pas, sans ce lien, eu l’occasion de s’inviter pour le thé. Ce que chacun cherche dans le théâtre, peut être très varié. Un lien à une culture, un moment de communication avec des forces qui nous échappent, un lien avec une source vitale, un moyen d’équilibrer notre vision du monde ou de la questionner. ANAK BALI raconte, au travers du voyage initiatique d’ANA, comment le théâtre balinais est à la fois un artisanat, une tradition et un art mystique. Une passerelle se tisse entre quatre mondes: l’occident, l’orient, le visible et l’invisible.

Oct
21
ven
Masques – De l’atelier à la scène @ Théâtre Mouffetard
Oct 21 @ 19 h 30 min – Oct 22 @ 21 h 00 min

Au spectacle, le masque n’est pas un accessoire, il définit le personnage. Mais comment le fabrique-t-on ? Comment se transmet ce savoir-faire ? Quelles incidences ont, sur le jeu, les formes et matières ?

Les Rencontres des Créateurs de Masques vous font pousser la porte d’ateliers de facteurs de masques, grâce à des interventions et présentations de masques en jeu.

 

En complément, une parade masquée aura lieu samedi 22 à 13h30 rue du Mouffetard.

 

Et une exposition sur les matières du masque restera dans l’espace du Mouffetard du 21 octobre au 4 novembre 2022. L’exposition est gratuite et accessible aux heures d’ouverture du théâtre: du mardi au samedi de 14h30 à 19h.

 

Horaires :

Vendredi 21 octobre 19h30 à 22h

Samedi 22 octobre 15h à 21h

Parade masquée à 13h30

 

  • Tarifs :

Réservation par Hello Asso : pass deux jours : 12€

Sur place, tarif par journée : Vendredi soir : 7€ et Samedi toute la journée 10€, uniquement en espèces.

Gratuité pour les adhérents des créateurs de masques et abonnés du Mouffetard.

Lien adhésion à l’association 2022-2023

 

  • Exposition:

du 21 octobre au 6 novembre

accès libre aux horaires d’ouverture du théâtre (du mardi au samedi de 14h30 à 19h)

 

  • Pré-programme (sera complété au fur et à mesure des confirmations d’intervenants)

 

VENDREDI 21 OCTOBRE 22

19h30 – 22h

*  Hommage à Jean-Marie Binoche

*  Thématique TRANSMISSION de la fabrication de masques :

Avec Laurette Burgholzer, Jürg Eidenbenz, Patricia Gattepaille, Candice Moise, Emmanuelle Mouque-Raggi, Stefano Perocco
Modération: Giulia Filacanapa

 

SAMEDI 22 OCTOBRE 22

13h30 – 14h30
* Parade masquée dans le bas de la rue du Mouffetard.

Avec la participation de la clique Birewegge du carnaval de Bâle.

 

15h – 21h

* Présentation de masques au carnaval de Bâle, Clique des Birewegge

* Présentation de Loïc Nébreda, facteur de masques

* Table ronde, thématique FABRICATION du masque pour la scène, techniques, matières et collaboration :

Avec : Marine Donadoni, Alban Lebrun, Loïc Nébréda, Stefano Perocco, Claude Roche, Lydia Sevette
Modération: Candice Moise

* improvisations masquées, l’impact du masque sur le comédien.

* Présentation vidéo de jeunes chercheurs sur les masques scéniques

* Table ronde: thématique MÉTIER du facteur de masques:

Avec Chloé Cassagnes, Sylvie Pérault, Lydia Sevette
Modération : Alaric Chagnard

* Impromptus au plateau, tout au long de la journée :
Avec : ensemble Xenos, Lydia Sevette, les Birewegge du carnaval de Bâle.

Et bien d’autres surprises.

 

Merci à notre partenaire, le Mouffetard centre national de la marionnette, pour leur accueil.

 

Au Mouffetard

73 rue Mouffetard

75005 Paris

Oct
24
lun
STAGE 20h – Topèng – Masques Balinais @ Théâtre Marie-Jeanne
Oct 24 @ 14 h 00 min – Oct 28 @ 18 h 00 min

Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec le peuple Balinais à travers la représentations des personnages masqués qu’ils incarnent.

A Bali, l’acteur-danseur masqué développe ses capacités artistiques en apprenant à suivre et à “se mettre au service” des personnages sacrés qu’il “incarne” (incarner : mettre en chair, en corps). Le but avoué de ce stage et de s’inspirer des techniques et du rapport au jeu issue d’Asie afin de réussir à modifier et améliorer notre rapport au masque et au personnage. Expérimenter et découvrir des techniques de préparations physiques et mentales traditionnelles afin de s’exercer et de préparer le corps et l’esprit à suivre un masque, se fondre dans ses caractéristiques et servir le personnage. Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.

Contenu:

Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité. Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes, positions, déplacements, regard du masque. Improvisations guidée : avec un demi masque Bondrès ou un masque plein Balinais.

Objectif:

Entrainer son corps à un nouveau langage. Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. Développer son imaginaire et son rythme intérieur. Découvrir les personnages archétype du Topèng Balinais. Se mettre au service du masque à interpréter.

Oct
25
mar
STAGE 20h – Topèng – Masques Balinais @ Théâtre Marie-Jeanne
Oct 25 @ 14 h 00 min – Oct 29 @ 18 h 00 min

Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec le peuple Balinais à travers la représentations des personnages masqués qu’ils incarnent.

A Bali, l’acteur-danseur masqué développe ses capacités artistiques en apprenant à suivre et à “se mettre au service” des personnages sacrés qu’il “incarne” (incarner : mettre en chair, en corps). Le but avoué de ce stage et de s’inspirer des techniques et du rapport au jeu issue d’Asie afin de réussir à modifier et améliorer notre rapport au masque et au personnage. Expérimenter et découvrir des techniques de préparations physiques et mentales traditionnelles afin de s’exercer et de préparer le corps et l’esprit à suivre un masque, se fondre dans ses caractéristiques et servir le personnage. Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.

Contenu:

Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité. Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes, positions, déplacements, regard du masque. Improvisations guidée : avec un demi masque Bondrès ou un masque plein Balinais.

Objectif:

Entrainer son corps à un nouveau langage. Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. Développer son imaginaire et son rythme intérieur. Découvrir les personnages archétype du Topèng Balinais. Se mettre au service du masque à interpréter.

Oct
26
mer
STAGE 20h – Topèng – Masques Balinais @ Théâtre Marie-Jeanne
Oct 26 @ 14 h 00 min – Oct 30 @ 17 h 00 min

Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec le peuple Balinais à travers la représentations des personnages masqués qu’ils incarnent.

A Bali, l’acteur-danseur masqué développe ses capacités artistiques en apprenant à suivre et à “se mettre au service” des personnages sacrés qu’il “incarne” (incarner : mettre en chair, en corps). Le but avoué de ce stage et de s’inspirer des techniques et du rapport au jeu issue d’Asie afin de réussir à modifier et améliorer notre rapport au masque et au personnage. Expérimenter et découvrir des techniques de préparations physiques et mentales traditionnelles afin de s’exercer et de préparer le corps et l’esprit à suivre un masque, se fondre dans ses caractéristiques et servir le personnage. Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.

Contenu:

Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité. Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes, positions, déplacements, regard du masque. Improvisations guidée : avec un demi masque Bondrès ou un masque plein Balinais.

Objectif:

Entrainer son corps à un nouveau langage. Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. Développer son imaginaire et son rythme intérieur. Découvrir les personnages archétype du Topèng Balinais. Se mettre au service du masque à interpréter.

Oct
27
jeu
STAGE 20h – Topèng – Masques Balinais @ Théâtre Marie-Jeanne
Oct 27 @ 14 h 00 min – Oct 31 @ 17 h 00 min

Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec le peuple Balinais à travers la représentations des personnages masqués qu’ils incarnent.

A Bali, l’acteur-danseur masqué développe ses capacités artistiques en apprenant à suivre et à “se mettre au service” des personnages sacrés qu’il “incarne” (incarner : mettre en chair, en corps). Le but avoué de ce stage et de s’inspirer des techniques et du rapport au jeu issue d’Asie afin de réussir à modifier et améliorer notre rapport au masque et au personnage. Expérimenter et découvrir des techniques de préparations physiques et mentales traditionnelles afin de s’exercer et de préparer le corps et l’esprit à suivre un masque, se fondre dans ses caractéristiques et servir le personnage. Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.

Contenu:

Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité. Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes, positions, déplacements, regard du masque. Improvisations guidée : avec un demi masque Bondrès ou un masque plein Balinais.

Objectif:

Entrainer son corps à un nouveau langage. Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. Développer son imaginaire et son rythme intérieur. Découvrir les personnages archétype du Topèng Balinais. Se mettre au service du masque à interpréter.

Oct
28
ven
STAGE 20h – Topèng – Masques Balinais @ Théâtre Marie-Jeanne
Oct 28 @ 14 h 00 min – Nov 1 @ 17 h 00 min

Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec le peuple Balinais à travers la représentations des personnages masqués qu’ils incarnent.

A Bali, l’acteur-danseur masqué développe ses capacités artistiques en apprenant à suivre et à “se mettre au service” des personnages sacrés qu’il “incarne” (incarner : mettre en chair, en corps). Le but avoué de ce stage et de s’inspirer des techniques et du rapport au jeu issue d’Asie afin de réussir à modifier et améliorer notre rapport au masque et au personnage. Expérimenter et découvrir des techniques de préparations physiques et mentales traditionnelles afin de s’exercer et de préparer le corps et l’esprit à suivre un masque, se fondre dans ses caractéristiques et servir le personnage. Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.

Contenu:

Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité. Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes, positions, déplacements, regard du masque. Improvisations guidée : avec un demi masque Bondrès ou un masque plein Balinais.

Objectif:

Entrainer son corps à un nouveau langage. Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. Développer son imaginaire et son rythme intérieur. Découvrir les personnages archétype du Topèng Balinais. Se mettre au service du masque à interpréter.

Fév
20
lun
STAGE 20h – Topèng – Masques Balinais @ Atelier Sevin-Doering
Fév 20 @ 14 h 00 min – Fév 24 @ 18 h 00 min

Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec le peuple Balinais à travers la représentations des personnages masqués qu’ils incarnent.

A Bali, l’acteur-danseur masqué développe ses capacités artistiques en apprenant à suivre et à “se mettre au service” des personnages sacrés qu’il “incarne” (incarner : mettre en chair, en corps). Le but avoué de ce stage et de s’inspirer des techniques et du rapport au jeu issue d’Asie afin de réussir à modifier et améliorer notre rapport au masque et au personnage. Expérimenter et découvrir des techniques de préparations physiques et mentales traditionnelles afin de s’exercer et de préparer le corps et l’esprit à suivre un masque, se fondre dans ses caractéristiques et servir le personnage. Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.

Contenu:

Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité. Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes, positions, déplacements, regard du masque. Improvisations guidée : avec un demi masque Bondrès ou un masque plein Balinais.

Objectif:

Entrainer son corps à un nouveau langage. Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. Développer son imaginaire et son rythme intérieur. Découvrir les personnages archétype du Topèng Balinais. Se mettre au service du masque à interpréter.

Fév
21
mar
STAGE 20h – Topèng – Masques Balinais @ Atelier Sevin-Doering
Fév 21 @ 14 h 00 min – Fév 25 @ 18 h 00 min

Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec le peuple Balinais à travers la représentations des personnages masqués qu’ils incarnent.

A Bali, l’acteur-danseur masqué développe ses capacités artistiques en apprenant à suivre et à “se mettre au service” des personnages sacrés qu’il “incarne” (incarner : mettre en chair, en corps). Le but avoué de ce stage et de s’inspirer des techniques et du rapport au jeu issue d’Asie afin de réussir à modifier et améliorer notre rapport au masque et au personnage. Expérimenter et découvrir des techniques de préparations physiques et mentales traditionnelles afin de s’exercer et de préparer le corps et l’esprit à suivre un masque, se fondre dans ses caractéristiques et servir le personnage. Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.

Contenu:

Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité. Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes, positions, déplacements, regard du masque. Improvisations guidée : avec un demi masque Bondrès ou un masque plein Balinais.

Objectif:

Entrainer son corps à un nouveau langage. Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. Développer son imaginaire et son rythme intérieur. Découvrir les personnages archétype du Topèng Balinais. Se mettre au service du masque à interpréter.

Fév
22
mer
STAGE 20h – Topèng – Masques Balinais @ Atelier Sevin-Doering
Fév 22 @ 14 h 00 min – Fév 26 @ 18 h 00 min

Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec le peuple Balinais à travers la représentations des personnages masqués qu’ils incarnent.

A Bali, l’acteur-danseur masqué développe ses capacités artistiques en apprenant à suivre et à “se mettre au service” des personnages sacrés qu’il “incarne” (incarner : mettre en chair, en corps). Le but avoué de ce stage et de s’inspirer des techniques et du rapport au jeu issue d’Asie afin de réussir à modifier et améliorer notre rapport au masque et au personnage. Expérimenter et découvrir des techniques de préparations physiques et mentales traditionnelles afin de s’exercer et de préparer le corps et l’esprit à suivre un masque, se fondre dans ses caractéristiques et servir le personnage. Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.

Contenu:

Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité. Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes, positions, déplacements, regard du masque. Improvisations guidée : avec un demi masque Bondrès ou un masque plein Balinais.

Objectif:

Entrainer son corps à un nouveau langage. Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. Développer son imaginaire et son rythme intérieur. Découvrir les personnages archétype du Topèng Balinais. Se mettre au service du masque à interpréter.

Fév
23
jeu
STAGE 20h – Topèng – Masques Balinais @ Atelier Sevin-Doering
Fév 23 @ 14 h 00 min – Fév 27 @ 18 h 00 min

Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec le peuple Balinais à travers la représentations des personnages masqués qu’ils incarnent.

A Bali, l’acteur-danseur masqué développe ses capacités artistiques en apprenant à suivre et à “se mettre au service” des personnages sacrés qu’il “incarne” (incarner : mettre en chair, en corps). Le but avoué de ce stage et de s’inspirer des techniques et du rapport au jeu issue d’Asie afin de réussir à modifier et améliorer notre rapport au masque et au personnage. Expérimenter et découvrir des techniques de préparations physiques et mentales traditionnelles afin de s’exercer et de préparer le corps et l’esprit à suivre un masque, se fondre dans ses caractéristiques et servir le personnage. Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.

Contenu:

Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité. Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes, positions, déplacements, regard du masque. Improvisations guidée : avec un demi masque Bondrès ou un masque plein Balinais.

Objectif:

Entrainer son corps à un nouveau langage. Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. Développer son imaginaire et son rythme intérieur. Découvrir les personnages archétype du Topèng Balinais. Se mettre au service du masque à interpréter.

Fév
24
ven
STAGE 20h – Topèng – Masques Balinais @ Atelier Sevin-Doering
Fév 24 @ 14 h 00 min – Fév 28 @ 18 h 00 min

Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec le peuple Balinais à travers la représentations des personnages masqués qu’ils incarnent.

A Bali, l’acteur-danseur masqué développe ses capacités artistiques en apprenant à suivre et à “se mettre au service” des personnages sacrés qu’il “incarne” (incarner : mettre en chair, en corps). Le but avoué de ce stage et de s’inspirer des techniques et du rapport au jeu issue d’Asie afin de réussir à modifier et améliorer notre rapport au masque et au personnage. Expérimenter et découvrir des techniques de préparations physiques et mentales traditionnelles afin de s’exercer et de préparer le corps et l’esprit à suivre un masque, se fondre dans ses caractéristiques et servir le personnage. Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.

Contenu:

Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité. Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes, positions, déplacements, regard du masque. Improvisations guidée : avec un demi masque Bondrès ou un masque plein Balinais.

Objectif:

Entrainer son corps à un nouveau langage. Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. Développer son imaginaire et son rythme intérieur. Découvrir les personnages archétype du Topèng Balinais. Se mettre au service du masque à interpréter.