Retrouvez ici les événements liés au masque: spectacles, expositions, conférences, stages, etc
Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec le peuple Balinais à travers la représentations des personnages masqués qu’ils incarnent.
A Bali, l’acteur-danseur masqué développe ses capacités artistiques en apprenant à suivre et à “se mettre au service” des personnages sacrés qu’il “incarne” (incarner : mettre en chair, en corps). Le but avoué de ce stage et de s’inspirer des techniques et du rapport au jeu issue d’Asie afin de réussir à modifier et améliorer notre rapport au masque et au personnage. Expérimenter et découvrir des techniques de préparations physiques et mentales traditionnelles afin de s’exercer et de préparer le corps et l’esprit à suivre un masque, se fondre dans ses caractéristiques et servir le personnage. Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.
Contenu:
Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité. Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes, positions, déplacements, regard du masque. Improvisations guidée : avec un demi masque Bondrès ou un masque plein Balinais.
Objectif:
Entrainer son corps à un nouveau langage. Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. Développer son imaginaire et son rythme intérieur. Découvrir les personnages archétype du Topèng Balinais. Se mettre au service du masque à interpréter.
Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec le peuple Balinais à travers la représentations des personnages masqués qu’ils incarnent.
A Bali, l’acteur-danseur masqué développe ses capacités artistiques en apprenant à suivre et à “se mettre au service” des personnages sacrés qu’il “incarne” (incarner : mettre en chair, en corps). Le but avoué de ce stage et de s’inspirer des techniques et du rapport au jeu issue d’Asie afin de réussir à modifier et améliorer notre rapport au masque et au personnage. Expérimenter et découvrir des techniques de préparations physiques et mentales traditionnelles afin de s’exercer et de préparer le corps et l’esprit à suivre un masque, se fondre dans ses caractéristiques et servir le personnage. Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.
Contenu:
Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité. Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes, positions, déplacements, regard du masque. Improvisations guidée : avec un demi masque Bondrès ou un masque plein Balinais.
Objectif:
Entrainer son corps à un nouveau langage. Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. Développer son imaginaire et son rythme intérieur. Découvrir les personnages archétype du Topèng Balinais. Se mettre au service du masque à interpréter.
Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec le peuple Balinais à travers la représentations des personnages masqués qu’ils incarnent.
A Bali, l’acteur-danseur masqué développe ses capacités artistiques en apprenant à suivre et à “se mettre au service” des personnages sacrés qu’il “incarne” (incarner : mettre en chair, en corps). Le but avoué de ce stage et de s’inspirer des techniques et du rapport au jeu issue d’Asie afin de réussir à modifier et améliorer notre rapport au masque et au personnage. Expérimenter et découvrir des techniques de préparations physiques et mentales traditionnelles afin de s’exercer et de préparer le corps et l’esprit à suivre un masque, se fondre dans ses caractéristiques et servir le personnage. Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.
Contenu:
Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité. Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes, positions, déplacements, regard du masque. Improvisations guidée : avec un demi masque Bondrès ou un masque plein Balinais.
Objectif:
Entrainer son corps à un nouveau langage. Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. Développer son imaginaire et son rythme intérieur. Découvrir les personnages archétype du Topèng Balinais. Se mettre au service du masque à interpréter.
Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec le peuple Balinais à travers la représentations des personnages masqués qu’ils incarnent.
A Bali, l’acteur-danseur masqué développe ses capacités artistiques en apprenant à suivre et à “se mettre au service” des personnages sacrés qu’il “incarne” (incarner : mettre en chair, en corps). Le but avoué de ce stage et de s’inspirer des techniques et du rapport au jeu issue d’Asie afin de réussir à modifier et améliorer notre rapport au masque et au personnage. Expérimenter et découvrir des techniques de préparations physiques et mentales traditionnelles afin de s’exercer et de préparer le corps et l’esprit à suivre un masque, se fondre dans ses caractéristiques et servir le personnage. Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.
Contenu:
Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité. Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes, positions, déplacements, regard du masque. Improvisations guidée : avec un demi masque Bondrès ou un masque plein Balinais.
Objectif:
Entrainer son corps à un nouveau langage. Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. Développer son imaginaire et son rythme intérieur. Découvrir les personnages archétype du Topèng Balinais. Se mettre au service du masque à interpréter.
Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec le peuple Balinais à travers la représentations des personnages masqués qu’ils incarnent.
A Bali, l’acteur-danseur masqué développe ses capacités artistiques en apprenant à suivre et à “se mettre au service” des personnages sacrés qu’il “incarne” (incarner : mettre en chair, en corps). Le but avoué de ce stage et de s’inspirer des techniques et du rapport au jeu issue d’Asie afin de réussir à modifier et améliorer notre rapport au masque et au personnage. Expérimenter et découvrir des techniques de préparations physiques et mentales traditionnelles afin de s’exercer et de préparer le corps et l’esprit à suivre un masque, se fondre dans ses caractéristiques et servir le personnage. Le Topèng né il y a environ cinq cents ans en Indonésie appartient au répertoire du théâtre classique de Bali. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.
Contenu:
Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité. Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes, positions, déplacements, regard du masque. Improvisations guidée : avec un demi masque Bondrès ou un masque plein Balinais.
Objectif:
Entrainer son corps à un nouveau langage. Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. Développer son imaginaire et son rythme intérieur. Découvrir les personnages archétype du Topèng Balinais. Se mettre au service du masque à interpréter.