Les Cahiers du Masque

« L’association des Créateurs de masques est née de sentiments divers que beaucoup ressentaient : certitude de s’inscrire dans une histoire longue et riche, dans une géographie foisonnante et pourtant sentiments un peu amers d’une création en pointillé, marginalisée ou en déshérence, en tous cas peu présente dans les théâtres français et mal connue des praticiens de la scène. Il fallait au moins faire le point : quels masques ici et maintenant ?» écrivait Francis Debeyre lors de la première parution des Cahiers du Masque.

 

 

Cette revue, dont vous pouvez consulter sur ce site les sommaires des n°1 et n°2, ainsi que des morceaux choisis, a pour ambition d’apporter par l’écrit et l’image des éléments de réponse à ces questions :

 

– Quels masques pour aujourd’hui ?
– Quelles dramaturgies pour ces masques ?
– En quoi consiste la spécificité du théâtre de masques et que nous dit-il de notre monde ?

 

Et Francis d’ajouter : « [Cette revue] doit servir de lien entre nous bien sûr, mais aussi avec le cercle proche des comédiens, danseurs, mimes, metteurs en scène… et celui encore plus vaste des «amateurs» et des «curieux». [Elle] devra intriguer, nourrir l’œil et l’esprit, proclamer, éructer, amuser, […] susciter des polémiques. Bref, refléter nos émerveillements et nos colères, nos recherches et nos trouvailles, rappeler dans quelle généalogie nous nous inscrivons et avec quelle liberté nous devons inventer. »

 

Vous pouvez vous procurer ici les numéros 1 et 2 des Cahiers du Masque

 

Le n°3/4 est en préparation, qui  aura pour titre « Werner Strub, d’autres masques ». La souscription qui permettra d’en assurer le financement est lancée… Vous pouvez souscrire là…

 

Pour voir un aperçu et résumé d’un numéro des cahiers du masque cliquez sur son image ci-contre.