de l’Homme et de la Bête

 

Autour de l’Exposition « Le masque et l’Animal »

ATTENTION: la première présentation est complète, nous ouvrons une deuxième session à 20h, toujours en entrée libre SUR RESERVATION:

Voici le deuxième lien de réservation pour le créneau de 20h : https://my.weezevent.com/2eme-creneau-horaire-a-20h-le-masque-et-lanimal-1

Bon week-end,

 

Au Théâtre aux Mains Nues

 

 

A l’occasion du vernissage de l’exposition Le Masque et l’animal (du 1er février au 15 avril), qui aura lieu le 1er février 2022 de 18h à 21h, nous vous présenterons à 19H (complet) et à 20H quelques masques en mouvements, des explorations bestiales, des moments de plateau et d’images. Performance improvisée sur l’instant, travail pour l’occasion, forme courte ou encore projection, nous vous invitons à découvrir quelques masques en scène.

 

PROGRAMME 

 

Accueil par La Comtesse Macareuse – Masque et jeu de Marine Donadoni

 

Au plateau : 

 

Présentation de l’exposition et de l’association. Emmanuelle Mouque Raggi / Alaric Chagnard / Alban Lebrun.

 

Mickael Jasmin – « Devenir animal » – Masque d’Emmanuelle Mouque Raggi

 

–  Cie Xènos – « Ode à l’eau qui coule » et « Ode à l’oiseau », d’après le poème de Pablo Neruda “Ode à l’oiseau soffré” in « Odes élémentaires » éd. Gallimard, traduction Jean-Francis Reille.  Masques de Dominique Bernstein

 

Kankang Deng – « Qui je suis », masque de Sébastien Bickert

 

– Lydia Sevette – « Bucher Boy » – Masque de Lydia Sevette

 

-( Guillaume Grollau – « L’homme et l’oiseau » –  Masque en bois d’Alaric Chagnard) ANNULE

 

En vidéo : 

 

Trois films issus de trois expériences, venant de trois pays différents. Certains masques seront présents dans l’exposition, d’autres étaient prévus pour les versions de 2020 et 2021 de l’exposition, annulées en raison de la situation sanitaire, et ne pourront pas être montrés ici. Les films projetés seront visibles au sein de l’exposition.

 

« Le Masque et l’Animal » – 7 min 30 – France  

 

Quelques personnages créés par différents membres de l’association, captés par Patrick Forian dans la forêt de Clamart, au Conservatoire Henri Dutilleux, ou encore au Théâtre aux Mains nues. Un laboratoire d’essais pour donner naissance à quelques animaux féroces ou plus sages. La rencontre entre des corps et des masques.

 

« Les Masques de la faune des « Brirewegge » – 3min20 – Suisse 

 

La Clique des masques s’est échappée du Carnaval de Bâle et a investi la forêt. Deux oiseaux se sont même perdus dans une ville de métal et de bruit. Avec les masques de Jürg Eidenbenz et Peter Pauwels.

 

« Out of Office » – 2min10 – Belgique 

 

Loïc Nébréda a mis en scène ses masques, l’oiseau et l’homme ours, dans un récit court et percutant près de Bruxelles, à Vilvoorde.

 

***

Théâtre aux Mains Nues
43 rue du Clos, 75020 Paris
Tél. : 09 72 65 29 48
www.theatre-aux-mains-nues.fr

 

L’association des Créateurs de Masques

Mail : lescreateursdemasques@yahoo.fr

www.lescreateursdemasques.fr