Exposition: Le Masque et l’animal

LE MASQUE ET L’ANIMAL

Exposition de masques

Du 28 mars au 25 avril 2020

Vernissage le 28 mars de 17h à 20h (dans le cadre de la journée Arts et sciences: Le visage des bêtes)

Avec des masques de :

Aidjai, Valentine Akaï, Sébastien Bickert, Alaric Chagnard, Yohan Chemmoul-Barthélémy, Francis Debeyre, Marine Donadoni , Jürg Eidenbenz, Charlène Fournier Servaud, Thierry François, Magali Gras, Caroline Jousse , Alban Lebrun , Judikaël-Joëlle Loucif, Malaho, Miene Mathon, Emmanuelle Mouque Raggi, Carolina Munoz, Loïc Nebreda, Stefano Perocco di Meduna.

 

Animal à poils ou à plume, bête mythique ou animal de compagnie, tout sculpteur de masque s’est un jour confronté à la représentation de la bête. Figurer, ou plutôt « transfigurer » l’animal, puis chausser le masque pour se glisser dans la peau originelle, retrouver le bestial, le primaire, le pulsionnel : un projet fascinant pour le créateur de masque comme pour le comédien. Quels masques pour permettre au corps de l’acteur de retrouver les instincts primaires ? Quelles techniques et matières pour donner forme à l’animal ? Le cuir, le bois, le papier, le tissu ? Quels choix esthétiques ? Réalisme ou stylisation ?

Quelques questions que l’exposition abordera en s’appuyant sur les différents regards, les différentes techniques et esthétiques des membres de l’Association des Créateurs de masques.

Cette exposition est organisée par l’Association des créateurs de Masques sur la proposition du Théâtre sans Toit, afin d’accompagner une série de rencontres : « Les Vis à Vis du masque », dont la première étape s’intitule : « Le Visage des bêtes». Elle accompagne également le stage de formation professionnelle organisé par l’association et le Théâtre aux mains nues : Les figures du masque

Théâtre aux Mains Nues – 45 rue du Clos – 75020 – Paris –

Métro Porte de Bagnolet ou Maraîchers – Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 17H

Visite de l’exposition par un créateur de masque, Alban Lebrun ou Alaric Chagnard, les vendredis 3,10,17 et 24 avril à 18h.