Festival d’Alba La Romaine 2021

 

Cet été l’Association est fière d’avoir participé au premier

Festival de théâtre de Masques d’Alba-La-Romaine,

du 22 au 25 août, projet porté par l’association MASQUES EN SCENE, à l’initiative de Claude Roche.

Pour ceux qui n’ont pas pu venir, histoire de vous donner envie de participer à la deuxième édition… voici en quelques mots et images ce qui s’est passé:

DIMANCHE 22

-Le dimanche matin la Grande Parade a ouvert les festivités dans le village et le marché. Un peu plus d’une vingtaine de personnages masqués ont participé à cette déambulation guidés par la musique de la Roulotte Mécanique et de la Cie Xènos.

Un stage de jeu masqué sur 3 jours proposé par Giulia Filacanapa, dans le cadre de l’ANRAT s’est déroulé au Muséal. Chiara Brecci et Claire Tudela ont animé ce stage avec bonheur. 14 participants.

Une exposition de masques dans la chappelle de La Roche, organisée par Les Créateurs de Masques, avec des masques de : – Emmanuelle Mouque Raggi, Yohann Chemmoul, Marine Donadoni, Patrick Forian, Judikael Loucif, Miene Mathon, Claude Roche, Alaric Chagnard. 130 visiteurs au total sur les 3 jours

– A l’ouverture de l’exposition la Cie Xénos et Dominique Bernstein nous ont offert une performance très remarquée. Le style en a troublé plus d’un mais nous étions content de voir se tisser les liens entre masque, musique et poésie

 

 

 

 

– Dans l’après-midi, Claude Roche a mené un atelier ouvert pour donner le goût à certains spectateurs de chausser le masque, utilisant masques neutres et expressifs.

– A 18h30 le spectacle « Comme il vous plaira Monsieur Shakespeare » par Alberto Nazone a débuté sur la place du village. Malgré le vent qui s’engouffrait

dans les rideaux et le soleil éblouissant, l’énergie des comédiens a emporté la cinquantaine de spectateurs sur les traces de la Commedia dell’arte.

 

LUNDI 23

– Le lundi Xénos a démarré le jeu avec une nouvelle performance poétique à 14h

– le soir à 18h30 Joanna Belloni a joué « Anak Bali » devant 80 personnes médusées par son travail.

 

MARDI 24

– Le mardi Dominique avec son équipe Xénos a fait un atelier ouvert

– A 18h30 Claude Roche et des membres de Masques en scène « L’histoire du Roi » de Peter Schumann du Bread and Puppets sur la petite place de la Roche, il a attiré un public très enthousiaste ( entre 70 et 80 pers), renouant avec un théâtre populaire et généreux.

 

– Le soir nous avons eu une remarquable prestation de la Cie Les Passeurs dans le théâtre Antique: « Georges Dandin » avec les magnifiques masques de Yohan Chemmoul. Le théâtre antique avait rempli sa jauge, (la meilleure de l’été) et les rappels étaient enthousiastes.

 

Et quelques moments conviviaux autour d’un pique nique ou d’un repas….

 

Le nombre de spectateurs a progressé de jour en jour, dynamisé par des rumeurs de plus en plus folles : un festival de théâtre de Masques était né ! … malgré le manque de financement, le pass sanitaire et la situation globale compliquée de l’été on peut se réjouir de ce premier événement…

IL NE DEMANDE MAINTENANT QU’A GRANDIR !

Article rédigé par Alaric Chagnard et Claude Roche

 

Un peu d’historique par Claude Roche

« Tout à commencé lors de l’Assemblée générale des Créateurs de masques 2019 dans laquelle j’ai émis le vœu de créer un festival de théâtre de masques à Alba la Romaine. L’été 2020 Alaric Chagnard, Dominique Bernstein et Giulia Filacanapa sont passés chez moi à Saint Pons pour se rendre sur les lieux du Théâtre antique d’Alba.

L’idée du F.I.M.A. ( Festival International de théâtre de Masques) était lancée dans l’euphorie des cigales.

 

Dès le mois d’aout 2020 je formais l’association MASQUES EN SCENE pour servir d’infrastructure au festival.

Mes contacts à la mairie d’Alba étaient très favorables au projet mais avec une part financière limitée. Le Muséal en charge du Théâtre Antique très enthousiaste sur le projet n’ayant aucun poids sur la programmation m’a renvoyé au département et là dès ma première entrevue avec le service culturel du département je recevais une réponse catégoriquement négative en trois points.

  • Pas de subvention à une association qui n’a pas de salarié gestionnaire.
  • Pas de nouveau projet avant les élections.
  • Pas d’argent à cause du covid 19.

 

L’affaire était entendue … J’étais prêt à jeter l’éponge ou rabattre mes ambitions et voir petit d’où suppression du Festival International.

Au mois d’octobre coup de théâtre le Muséal me propose de payer un spectacle masqué dans sa programmation de l’été et me donne carte blanche pour la date du mardi 24 aout.

 

Le grand concept d’un Festival de grande envergure avec des spectacles dans les villages et une programmation prestigieuse au théâtre antique devenu inenvisageable nous avons élaboré Les Estivales de Masques en scène.

 

Giulia Filacanapa nous a proposé plusieurs spectacles, j’avais contacté le Kronope à Avignon mais nous sommes tombés d’accord en final pour la cie des Passeurs et son Georges Dandin.

Il nous manquait encore de l’étoffe c’est alors que Alberto Nason m’a proposé de venir jouer à la recette, j’ai sauté sur l’occasion rare en ces jours. Il nous avait au départ promis un « Bourgeois gentilhomme » qui est devenu un Shakespeare, leur création de l’été.

La dessus j’ai embauché Joanna Belloni qui est une élève d’Elisabeth Cechi que j’avais rencontrée à Bali ce qui amenait une note orientale bien nécessaire à la diversité dans le programme, d’autant que les masques de grandes qualité qu’elle utilise sont l’œuvre du maitre balinais chez qui j’ai appris l’an dernier.

Et voilà il ne restait plus qu’une touche contemporaine que j’ai amenée avec l’Histoire du Roi de Peter Schumann du Bread and Puppets. C’était modeste mais à ma portée ne pouvant envisager une création avec le travail d’organisation.

 

Au printemps Giulia a proposé un stage qui serait pris en charge par l’ANRAT (elle est membre du bureau) c’était une aubaine très intéressante car l’audience de ce stage a rassemblé 14 personnes venues de toute la France. L’ANRAT recrute parmi les enseignants pour leur donner une ouverture artistique à proposer à leurs élèves. Chiara Brecci et Claire Tudela ont animé le stage avec bonheur. Je n’ai pu y assister mais j’en ai eu de très bons échos.

 

Il va sans dire que l’exposition conçue et réalisée par les Créateurs de masques a été très remarquée par plus d’une centaine de visiteurs sur les 3 jours, qui ont tous relevé la qualité artistique du travail présenté. Ce qui pour le mois d’aout dans le village n’est pas si mal.

 

La subvention de la mairie d’Alba de 1000€ ne pouvait pas suffire à couvrir les frais j’ai cherché une autre commune, celle de Villeneuve de Berg avec laquelle j’étais en relation. Le budget très serré n’a pas permis de payer correctement tous ceux qui ont œuvrés pour cette première édition et la générosité de beaucoup est à remercier grandement car c’est grâce à eux que nous n’avons pas eu de déficit : les bénévoles de Masque en scène, Giulia Filacanapa, Dominique Bernstein et sa Cie, les membres des Créateurs de Masques qui ont participé à l’exposition, Anna Cottis et ses musiciens… »