Luc Laporte

Acteur-marionnettiste, metteur en scène, formateur, directeur artistique de la Compagnie Contre Ciel.
De formation pluridisciplinaire – sculpture, danse, théâtre – , Luc Laporte fut élève du mime Etienne Decroux. Auprès de Cyrille Dives au Théâtre Ecole de Masques- Le Bâton de Folie (Jean-Marie Binoche, Didier Mouturat) il se forme au jeu du masque et à la sculpture par le modelage, le tai-chi-chuan, le théâtre No (Shiro Daïmon) et les farces du moyen age.

Il voyage en Inde et en Extrême-orient, séjourne à Bali où il étudie la danse et la sculpture des masques traditionnels (lauréat Bourse Lavoisier1987, boursier du Gouvernement Indonésien à l’ASTI Denpasar).

Il découvre la marionnette avec Dominique Houdard et devient acteur marionnettiste en sa compagnie (1980-1983) , puis il est interprète dans de nombreux spectacles et compagnies ( Alain Recoing, Cie Dougnac, Jean-Pierre Laroche, Isil Kasapoglü, Mas Soegeng, Moustapha Aouar…).

Stages avec Shiro Daïmon, Fujima Daïsuké (danses buyo kabuki), Sankaï Juku (danse buto), Mr Lee (gaines chinoises-Taïwan).

Il rencontre la Commedia dell’Arte avec Carlo Bosso-1981 et joue sous sa direction au Festival d’Avignon-in 1983 et Festival de Venise. Formé à la fabrication des masques en cuir par Stefano Perocco.

Il crée des masques notamment pour Gorgio Strelher au Théâtre National de l’Odéon-1984 et Daniel Soulier au Théâtre National de Chaillot-1986.

II est engagé comédien permanent au CDN de Béthune (direction Jean-Louis Martin-Barbaz).

Il est le soldat dans L’histoire du soldat avec et mise en scène, Jean Rochefort, pour les tournées Barré-Karsenty.

Il crée à Paris en 1995 la Compagnie Contre Ciel et passe commande et met en scène des textes pour l’enfance et la jeunesse: La Chair de poule et PAPA! de Fabienne Rouby, L’Ebloui de Joël Jouanneau, Le Garçon aux sabots de Marie Line Laplante (Québec), La Grande Traversée de Tanh (Vietnam). Il écrit et réalise un spectacle sans parole, La Création du Monde.

En 2010 il crée et interprète AVIS DE MESSE MARIONNETTIQUE d’après des textes d’Antonin Artaud.

Depuis 2002, Luc Laporte est chargé de cours à l’Université de Franche-Comté.

Il a été président de l’Association des Créateurs de Masques de 2012 à 2014.




Adresse :
186 bis rue de la Roquette, 75011 Paris


Mobile :
01 42 40 06 86

Téléphone fixe :


Site Internet :

Autre lien Internet :

Email :
laporteluc@gmail.com


Acteur - Marionnettiste - Metteur en scène