crédit photo portrait : Agathe Fadier
Robin Summa est sculpteur de masques, acteur, auteur et pédagogue. Il grandit dans une famille tournée en grande partie vers le théâtre. Après ses années de collège et de lycée, qu’il effectue en classes à horaires aménagés théâtre et musique, et pendant lesquelles il pourra perfectionner sa pratique de l’art scénique et de la guitare classique au Conservatoire, il se tourne vers des études de philosophie et obtient sa licence en 2014. Il enseigne ensuite les Lettres modernes au collège.
Il reprend, à partir de 2015, et à la suite de sa soeur Sara, l’activité de son père Pierangelo Summa qui lui transmet, avant sa mort, l’art de créer et de sculpter des masques pour le théâtre et le spectacle vivant. Spécialiste des masques de Commedia dell’Arte, en cuir et en papier mâché, il produit également des masques neutres, des masques animaliers, mais aussi toutes sortes de créations variées (Pinocchio, visages de gueules cassées, druides…). Il vend en librairie théâtrale, à des particuliers, pour le public scolaire et à des compagnies.
Dans la continuité de l’esprit que son père lui insuffle, il conçoit le masque à la fois comme un objet d’art, mais aussi, sinon surtout, comme un objet populaire et vivant, souvent subversif. En ce sens, le masque contient en lui une histoire, mais se charge aussi du rapport que l’acteur entretient avec lui, et avec “l’autre”, le public, et plus largement la société : il ne cache pas, il révèle ; il invite en ce sens à réinterroger toujours le rapport qu’entretiennent les individus entre eux.