Retrouvez ici les événements liés au masque: spectacles, expositions, conférences, stages, etc

 

Juin
30
lun
Stage Jeu masqué, commedia dell’arte @ salles saint Roch
Juin 30 @ 10 h 00 min – Juil 5 @ 18 h 00 min

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.
Le stage est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques.

 

Les différentes formes de langages du geste étudiées durant le stage vous permettront, de développer vos capacités d’interprétation, de comprendre les postures archétypales véhiculées par ces traditions théâtrales, afin de restituer des comportements universels avec clarté pour le public.

 

Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs larvaires et basiliens et les masques de la commedia dell’arte. En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu, aussi bien individuellement que en groupe.

 

Vous découvrirez ensuite l’univers poétique des masques Basiliens, une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Nous les utilisons dans nos créations et avons développer une méthodologie de l’acteur corporel par l’exploration de leur potentiel tant plastique que dramaturgique. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles.

 

Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.

 

Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.

In commedia veritas

In commedia veritas

 

Ce stage est dirigé par Patrick Forian, formateur, metteur en scène (Thema Théâtre), en collaboration avec Daniel Caran, plasticien, metteur en scène (Cie Movar).

 

Il s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.

 

 

Les intervenants :

Spectacle Larven

 

Patrick Forian est diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.

L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.

larven-Daniel-1

 

Daniel Caran a suivi l’enseignement de l’école Marcel Marceau, qu’il accompagne en tournée au États Unis. Puis il complète son cursus à l’école Jacques Lecoq.

Comme scénographe, historien de l’art et plasticien, il crée des masques pour le théâtre et conçoit des scénographies pour de nombreuses production en Suisse, en France et en Amérique latine. Comme pédagogue, il enseigne l’art mimo-dramatique, le clown et le masque.

Directeur artistique de la compagnie Movar, il poursuit ses recherches dans le domaine des arts plastiques et scénographiques.

 

Infos pratiques :

Le stage a lieu aux salles saint Roch, Paris 1er (métro Pyramides ou Tuileries), du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h (42 heures de stage). Le nombre de places est limité à 12 personnes.

Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)

Juil
14
lun
Lyon – Stage de fabrication d’un masque de théâtre @ Atelier de la Cie Azur et les Aéroplanes
Juil 14 @ 10 h 00 min – Juil 19 @ 17 h 00 min
Lyon - Stage de fabrication d'un masque de théâtre  @ Atelier de la Cie Azur et les Aéroplanes | Lyon | Rhône-Alpes | France

La technique proposée ici permet une première réflexion autour de la sculpture au théâtre, mais aussi propose une initiation aux techniques de moulage et de papiétage qui pourront servir à de nombreuses applications.

 

A partir d’un modelage en argile, il s’agit d’imaginer et construire un masque en cellulose.

Le détail de ce stage et des images sont accessibles sur le site de la compagnie Azur et les Aéroplanes

Processus:

– Etude et choix du personnage

– Sur l’empreinte en plâtre d’un visage, création d’ un masque en modelant de l’argile

Une attention particulière sera portée à la sculpture à vocation dramatique.

– Moulage en élastomère et chape de plâtre.

– Papiétage de l’intérieur du moule.

– Enduit,  ouvertures (yeux, bouche…)

– Patines et  finitions.

Fév
11
sam
workshop topeng – théâtre dansé et masqué de bali @ Espace Culturel des Arts du Masque
Fév 11 Jour entier

L’Espace Culturel des Arts du Masque accueille Frédéric Tellier pour un workshop de 2 jours d’intitation au topeng – théâtre dansé et masqué de Bali. L’occasion de faire se rencontrer différents acteurs du théâtre et de la danse autour de cette pratique ancestrale balinaise.

 

Né il y a environ 500 ans, le topeng est l’une des grandes traditions de théâtre dansé et masqué de Bali. Ici se perpétuent des techniques de port du masque et une approche du jeu de l’acteur masqué qui se réfère à un vocabulaire gestuel précis et maîtrisé.

 

Diplômé de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (Paris) et titulaire du diplôme d’Etat d’Enseignement du Théâtre, Frédéric Tellier a été initié au topeng par Cristina W. Formaggia dès 2002 puis, à partir de 2008, il a poursuivi son apprentissage auprès de I Made Karyana, l’un des jeunes danseurs balinais les plus prometteurs de la nouvelle génération.

 

LE PROGRAMME
L’enseignement dispensé sera conforme à la tradition classique balinaise mais en tâchant de transmettre également par l’analyse systématique du mouvement. Le processus de travail doit conduire les stagiaires à découvrir le jeu masqué sous deux angles principaux. D’une part, une approche technique et pratique des bases du topeng. D’autre part, un travail d’imprégnation chorégraphique : apprentissage du topeng keras (masque du 1er ministre).

 

LES OBJECTIFS
Découvrir les techniques de port du masque et les modes de travail hérités d’une pratique ancestrale lointaine, conduire de la prise de conscience du mouvement à la maîtrise d’un enchaînement, faire l’expérience de la liberté dans le cadre, favoriser la mise à distance et le questionnement de nos propres habitudes, interroger l’approche du rôle selon des processus conscients.

 

Cet atelier-découverte du topeng est ouvert aux comédiéns et/ou danseurs ayant une pratique professionnelle de la scène ou étudiants en voie de professionnalisation. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir une pratique spécifique de la danse ou du jeu masqué : des amateurs éclairés peuvent participer à ces deux jours d’initation principalement consacrée à l’apprentissage des postures et enchaînement chorégraphique. Une disponibilité et endurance physiques sont malgré tout requises.

 

samedi 11 et dimanche 12 février 2017  de 10h00 à 17h00 – au 32, rue de la Solidarité 75019 PARIS – www.varsorio.com / tarif : 55e coût pédagogique + 20e adhésion annuelle à cie varsorio

Fév
12
dim
workshop topeng – théâtre dansé et masqué de bali @ Espace Culturel des Arts du Masque
Fév 12 Jour entier

L’Espace Culturel des Arts du Masque accueille Frédéric Tellier pour un workshop de 2 jours d’intitation au topeng – théâtre dansé et masqué de Bali. L’occasion de faire se rencontrer différents acteurs du théâtre et de la danse autour de cette pratique ancestrale balinaise.

 

Né il y a environ 500 ans, le topeng est l’une des grandes traditions de théâtre dansé et masqué de Bali. Ici se perpétuent des techniques de port du masque et une approche du jeu de l’acteur masqué qui se réfère à un vocabulaire gestuel précis et maîtrisé.

 

Diplômé de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (Paris) et titulaire du diplôme d’Etat d’Enseignement du Théâtre, Frédéric Tellier a été initié au topeng par Cristina W. Formaggia dès 2002 puis, à partir de 2008, il a poursuivi son apprentissage auprès de I Made Karyana, l’un des jeunes danseurs balinais les plus prometteurs de la nouvelle génération.

 

LE PROGRAMME
L’enseignement dispensé sera conforme à la tradition classique balinaise mais en tâchant de transmettre également par l’analyse systématique du mouvement. Le processus de travail doit conduire les stagiaires à découvrir le jeu masqué sous deux angles principaux. D’une part, une approche technique et pratique des bases du topeng. D’autre part, un travail d’imprégnation chorégraphique : apprentissage du topeng keras (masque du 1er ministre).

 

LES OBJECTIFS
Découvrir les techniques de port du masque et les modes de travail hérités d’une pratique ancestrale lointaine, conduire de la prise de conscience du mouvement à la maîtrise d’un enchaînement, faire l’expérience de la liberté dans le cadre, favoriser la mise à distance et le questionnement de nos propres habitudes, interroger l’approche du rôle selon des processus conscients.

 

Cet atelier-découverte du topeng est ouvert aux comédiéns et/ou danseurs ayant une pratique professionnelle de la scène ou étudiants en voie de professionnalisation. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir une pratique spécifique de la danse ou du jeu masqué : des amateurs éclairés peuvent participer à ces deux jours d’initation principalement consacrée à l’apprentissage des postures et enchaînement chorégraphique. Une disponibilité et endurance physiques sont malgré tout requises.

 

samedi 11 et dimanche 12 février 2017  de 10h00 à 17h00 – au 32, rue de la Solidarité 75019 PARIS – www.varsorio.com / tarif : 55e coût pédagogique + 20e adhésion annuelle à cie varsorio