Les activités de l’association s’organisent autour d’axes principaux :
–     les  « Rencontres annuelles publiques » autour d’une grande thématique,
–       les « Mains dans la glaise », atelier collectif de sculpture sur un thème commun,
–       les « Rencontres-Plateau », atelier de partage et d’expérimentation scénique de masques,
–Â Â Â Â les “Performances”, tirage de contraintes et “happening” publique,
–     les « Cahiers du Masque », publication de la revue,
–    mais aussi différentes manifestations avec différents partenaires…
Contextes et contraintes sont tirés au sort sur de jolies cartes sérigraphiées. Le premier tirage de ces cartes a eu lieu le 26/02/2017 et il nous a mené vers des directions étonnantes : masque multifaces, carré, en pierre ou rocaille (le simili étant accepté) dans une ruine, le soir, pendant 10 minutes avec musique! En savoir plus…
Le tirage de la deuxième performance a eu lieu le 02/04/2018: Masques partiel, ovale, vaporeux, dans un lavomatic, accompagné de deux musiciens… En savoir plus…
Le dernier tirage a eu lieu le 11/03/2022, la partie est lancée! Masques partiel, en fibres végétales, orange, en forêt… En savoir plus…
Les Rencontres sont construites autour de temps plateaux où sont montrés des masques en jeu et en exercices, des moments d’échanges et de réflexion entre le public et des chercheurs, metteurs en scène, acteurs, sculpteurs et poètes, ainsi qu’un espace d’exposition des Créateurs de Masques.
Novembre 2012 : « Masque neutre(s) », au théâtre de l’Echangeur, Bagnolet
Novembre 2013 : « Les dramaturgies du masque / présence du masque sur les scènes contemporaines », à La Nef, à Pantin.
Novembre 2014 : « Tradition(s) », à la Maison de l’Arbre, à Montreuil.
Novembre 2015 : « Masques et Vous! L’agora des masques », à Comme Vous Emoi, à Montreuil.
Octobre 2016 : « Corps et Masques », au Mouffetard , à Paris.
Novembre 2017 : « La fête des 10 ans », à  Comme Vous Emoi, à Montreuil.
Novembre 2018: “Rencontrer Médée”, au Mouffetard, à Paris.
Novembre 2019: « Le Masque et l’Animal », au Mouffetard, à Paris.
Ateliers d’expérimentation et de transmission, les « rencontres-plateau » permettent de découvrir les masques réalisés par les participants, d’expérimenter sur scène, de transmettre et faire découvrir des pédagogies, d’esquisser des dramaturgies, de provoquer des échanges entre comédiens, sculpteurs, metteurs en scène, écrivains, musiciens… Croiser les expériences pour permettre de découvrir d’autres voies pour un théâtre de masques futur…
Généralement « coachée » par un ou plusieurs participants sur un thème prédéfini et comportant un temps de préparation corporelle et des temps d’expérimentation plateau suivis d’échanges.
Thèmes des saison passées : Découverte sur scène des masques créés par les participants sur le thème du « masque neutre ». Travail avec des masques de certains participants et découverte de leur approche pédagogique personnelle et de leur méthode de « training ». Travail scénique sur les masques du Père-Ubu issus des « Mains dans la glaise » sur ce thème. Idem pour le thème de l’Ogre, et de l’Ogresse…
Coût : gratuit mais réservé aux adhérents et à leurs invités.
Liens:
L’association propose des ateliers de sculpture partagée sur un thème commun (réservé aux adhérents de l’association, novices comme expérimentés).
Généralement à la Toussaint et la Pentecôte, deux jours de sculpture de masques suivis d’un échange entre les participants.
Thème abordés ces dernières années : 2008: Le personnage de Richard III de Shakespeare, 2009: Pulcinella dans la commedia dell’arte, 2012: Le masque neutre, 2013: le Père-Ubu, 2013: Mère Ubu d’après Alfred Jarry, 2014: Masques d’après Portraits, 2015-16: L’Ogre, 2017: Masques de Femmes, en 2018: Médée et en 2019: Le masque et l’animal.
Coût : gratuit (hors matériel) mais réservé aux adhérents.
Voir la rubrique consacrée à la publication de la revue “Les Cahiers du Masque”
L’association participe chaque année à différentes manifestations:
– “Les Journées Européennes des Métiers d’Art”: ouverture des ateliers au public (2014) – ouverture des ateliers et deux expositions collectives (2013)
– “The Mask Project”: mars 2014, ambassade du Burkina Fasso, deux jours entre le FESTIMA à Dédougou (Burkina Fasso) pour les masques traditionnels / Paris pour les masques de scène  / Berlin pour le masque dans l’art contemporain et les nouvelles technologies.
– “Carte Blanche des Créateurs de Masques au Fil Rouge”: novembre 2017, dans le 13ème arrondissement de Paris. La compagnie Les Petits Chantiers nous a accueillis au « Fil Rouge », galerie d’art dédiée au théâtre, pour une exposition collective de masques, trois performances masquées et en musique assurées par le groupe Xenos, un atelier de théâtre masqué… En savoir plus…