Khadija El Mahdi

Le chant de Mama Khan résonne au Centre Mandapa

 

 

Longtemps après avoir quitté la salle, les échos de la voix mélodieuse et envoûtante de la comédienne et musicienne Khadija El Mahdi se font encore entendre dans votre tête. Même si les paroles de ces chants qu’elle a appris auprès des Indiens de la réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud sont énigmatiques, elles n’en sont pas moins magiques. Avec ce spectacle intitulé Mama Khan, le chant de la terre lakota, dans le cadre de la programmation « Le tour du conte en 80 mondes », le dépaysement est garanti…

 

 

_12R0017_FotorTout commence avec la lente transformation initiale de Khadija El Mahdi en son personnage de Mama Khan, une grand-mère indienne tout droit sortie de la réserve de Pine Ridge. Elle arrive sur scène au naturel et se pare progressivement devant le public des différents attributs du personnage : chaussures en peau, costume traditionnel, masque et coiffure. Une façon très astucieuse et visuelle de suggérer la métamorphose de la conteuse, préambule indispensable à tout récit oral digne de ce nom. Même la voix se mue avec les intonations d’une vieille femme.

 

 

Une fois le costume endossé, c’est parti pour une heure et demie d’un voyage en musique (la conteuse est accompagnée sur scène par les tambours de Pascal Portejoie) à travers les coutumes et récits ancestraux du peuple lakota, notamment les aventures de Grand-Père Tunkashila, créateur tout-puissant de l’univers et de ses habitants, qui donne naissance aux hommes à partir de boulettes de terre. Un monde peuplé de créatures étranges, mi-animaux, mi-humains, où les esprits occupent une place centrale.

 

 

Au-delà de la magie immédiate qui émane de ce spectacle, une rapide recherche sur Internet permet de découvrir qu’il s’inscrit dans un projet plus ambitieux de collecte et de transmission d’un savoir ancestral à travers plusieurs personnages de grands-mères de la Terre. Mama Khan est la première des treize grands-mères à voir le jour. Elle est née au terme d’un séjour de plusieurs mois en 2012 au sein de la réserve indienne de Pine Ridge dans le Dakota du Sud pour recueillir auprès des anciens de la tribu lakota les chants et les danses traditionnels.

 

 

Cette « résidence _12R0071_Fotorartistique nomade de création » a d’ailleurs été organisée en partie grâce à une collecte de fonds sur le site de financement participatif (crowdfunding) KissKissBankBank. Et elle a fait l’objet d’un récit détaillé sur un blog de voyage www.lesgrandsmeres.fr/blog.

 

 

Après ce moment très agréable passé en compagnie de Mama Khan, on a hâte de faire au plus vite la connaissance des douze autres grands-mères qui sortiront, bientôt, on l’espère, de l’esprit imaginatif de Khadija El Mahdi.

Cristina Marino

 

 

Interview radio: http://www.lheure-des-sages.fr/?p=315

 

 




Adresse :
Barraca Suivre, 2 passage Carter, 77600 Bussy St Georges


Mobile :
06 33 48 43 93

Téléphone fixe :


Site Internet :

Autre lien Internet :

Email :
ciebarracasuivre@gmail.com


Pédagogue, metteur en scène, comédienne