ATELIER EXPERIMENTAL : Masque et technologies : immersion, expression, interaction

Quand :
11 décembre 2015 @ 15 h 00 min – 12 décembre 2015 @ 18 h 00 min
2015-12-11T15:00:00+01:00
2015-12-12T18:00:00+01:00
Où :
Université Paris 8 Studio Théâtre

Organisé par G. Filacanapa, G. Gagneré et E. Magris (Département Théâtre, P8) en collaboration avec Mehdi Bourgeois (Labex Arts-H2H) et Cédric Plessiet (Département ATI, P8) dans le cadre du projet de recherche La scène augmentée : jeu de l’acteur,
pratiques de création et modes de transmission (Labex Arts-H2H), l’atelier expérimental Masque et technologies : immersion, expression, interaction vise à entamer une recherche spécifique autour des relations possibles entre le masque et les nouvelles technologies.
Lorsqu’on s’interroge sur la question de la « scène augmentée », on ne peut pas faire abstraction que le théâtre est depuis toujours le lieu par excellence de l’augmentation de la réalité, que ce soit du côté de l’espace scénique ou de celui du corps de l’acteur. Dans ce sens, le masque théâtral est central dans cette réflexion car il est à considérer comme l’instrument d’augmentation et de métamorphose de l’acteur, prolongement artificiel du corps de chair, qui le transforme en corps hybride.
Dans cet atelier, nous allons mettre en dialogue masque et nouvelles technologies, tant d’un point de vue théorique qu’expérimental : nous travaillerons avec des masques en cuir créés par Stefano Perocco di Meduna ainsi que des dispositifs immersifs (kinect et oculus rift) permettant de dédoubler l’acteur par un avatar numérique. L’objectif de cette première phase de recherche est d’explorer le potentiel d’expressivité et d’interaction entre spectateurs, acteurs, personnages masqués et avatars en recourant aux techniques d’improvisation du jeu masqué.
Comment l’acteur masqué et de l’acteur-avatar vivent leur métamorphoses ? Quels sont les rapprochements possibles et les divergences entre ces deux expériences de l’altérité ? De quelle manière s’établit ou non la relation avec ceux qui regardent ?
Comment se produit la “vitalisation” de l’avatar ? Est-ce que l’acteur y joue un rôle actif comparable à celui de l’acteur masqué ? Est-ce que les techniques du jeu masqué occidental peuvent constituer un outil d’exploration du potentiel expressif de l’avatar et de développement de la créativité de l’acteur qui l’anime ? Est-ce que le réalisme est nécessaire pour donner une capacité d’expression efficace à l’avatar ? Est-ce que le masque peut impulser une autre façon de concevoir le réalisme du virtuel ? Pour répondre à ces questions nous allons mettre en place trois expériences différentes, axées sur l’immersion, l’expression et l’interaction, qui seront observées par des experts du domaine, des jeunes chercheurs de l’Observatoire critique du projet, ainsi que des étudiants de licence et master des départements Théâtre et ATI.

CW_1_MASQUE_TECHNOLOGIES

Présentation du projet