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MARSEILLE – Le monde à l’envers – Carnavals et mascarades d’europe et de Méditerrannée @ MUCEM - Marseille
Mar 26 – Août 24 Jour entier

LE MONDE À L’ENVERS – CARNAVALS ET MASCARADES D’EUROPE ET MÉDITERRANÉE

Du 26 mars au 25 août 2014

MuCEM J4 – Niveau 2 – 1 500 m²

 http://www.mucem.org/fr/node/2243

 

Commissaire générale : Marie-Pascale Mallé

Commissaires associés : Françoise Dallemagne, Frédéric Mougenot

Scénographie : Massimo Quendolo et Léa Saïto

Co-production / itinérance : Musée International du Carnaval et du Masque à Binche (Belgique), partenaire de Mons 2015, capitale européenne de la culture

[Cette exposition sera présentée au MICM à Binche en Belgique sous une forme réduite (800 m²) de fin janvier à fin juin 2015]

 


 

 

Dans les années 1960, on croyait pouvoir prédire la mort de Carnaval, réduit à une fête enfantine ou à une démonstration folklorique. Finalement, il n’en est rien. Cinquante ans plus tard, le Carnaval se porte bien. Partout, mascarades rurales et parades urbaines renaissent et se réinventent, cherchant à renouer avec des rites très anciens ou s’inspirant de formes revenues de très loin.

 

Le phénomène a pris une telle ampleur que le MuCEM s’y est d’abord intéressé sous la forme d’une « enquête-collecte » destinée à enrichir les collections. Devant l’intérêt des résultats de la recherche, il fut décidé d’organiser sous le titre « Le Monde à l’Envers » une exposition consacrée aux pratiques carnavalesques contemporaines.

 

 

Mais qu’est-ce que le carnaval ?

 

On regroupe aujourd’hui sous cette appellation  des manifestations très différentes :

  • les parades urbaines, liées ou non au calendrier liturgique, anciennes ou récemment inventées
  • les mascarades rituelles de l’hiver, qui commençaient parfois à la Toussaint, caractérisaient ailleurs la période des 12 jours ou de l’Epiphanie ou les « jours gras » précédant le carême. Revisités, ces rites masqués connaissent aujourd’hui un renouveau général
  • les carnavals tropicaux, qui connaissent un succès planétaire. Ils fascinent les Européens qui s’y rendent et sont pratiqués en Europe comme une fête identitaire par les immigrants originaires de la Caraïbe ou de l’Amérique du Sud.   
  • Les rites masqués de la rive sud de la Méditerranée : mascarades de l’Aïd-el-kebir et de l’Achoura dans les zones berbérophones du Maroc, nouvel an berbère (Yennayer) dans l’Algérie Kabyle, Pourim juive. Les mascarades berbères intégrées au calendrier islamique lunaire connaissent aujourd’hui une relance en tant que fêtes berbères anté-islamiques et se transforment parfois en carnavals urbains, comme à Inezgane, dans la région d’Agadir. Comme les parades de Pourim en Israël, les carnavals marocains actuels  relèvent d’une culture mondialisée du carnaval, qui mêle comportements transgressifs, arts de la rue, revendications identitaires et joie de participer à la fête.

 

Si différentes à première vue, ces manifestations ont beaucoup en commun : des personnages archétypiques, que l’on retrouve dans les villes comme dans les campagnes, des comportements récurrents (excès alimentaire, licence sexuelle et scatologie, inversions en tous genres, droit des masques à révéler les inconduites et à critiquer la politique locale ou internationale), mais surtout des représentations communes de la fête. La liberté du carnaval, ses transgressions, ses jeux de masques, son impertinence, sa capacité à mettre en scène les diverses composantes sociales de façon souvent polémique appartiennent à un fonds commun, admis par tous. Le carnaval apparaît aujourd’hui comme une culture commune aux sociétés de l’espace euro-méditerranéen et à celles qui en sont partiellement issues, un substrat très ancien, fait d’emprunts réciproques et de métissages.

 

La plupart des « carnavaleux » savent qu’il s’agit d’une fête largement répandue dans le temps et dans l’espace, même s’ils y participent surtout pour se sentir membres de leur communauté. Vécu à la fois comme une fête identitaire et universelle, le carnaval, par ses jeux de masques et de dévoilement, nous parle des sociétés contemporaines.

 

 

L’exposition « le Monde à l’Envers »

 

Il y a bien des façons d’envisager une exposition sur le carnaval, notamment autour du masque et du déguisement, de la folie collective, en proposant une description historique et typologique des différentes fêtes ou encore une approche plus technique sur les arts de la rue et les savoir-faire développés par les carnavaliers comme par les particuliers, qui donnent libre cours à leur imagination dans la confection des costumes et l’élaboration des chars.

L’exposition « Le Monde à l’Envers » développe un autre point de vue. En effet, après avoir arpenté de 2008 à 2012 des terrains aussi différents que les mascarades des Pyrénées ou des Balkans et les carnavals urbains de Cayenne, Dunkerque ou Notting Hill, il est apparu que la richesse des pratiques carnavalesques actuelles tient aux représentations que l’on en a. L’une des principales raisons du renouveau actuel des carnavals et mascarades est la fascination qu’exercent, sur un public en quête de sens et d’authenticité, les caractères archaïques de la fête carnavalesque. Partout, les mascarades rurales et les carnavals dits « traditionnels » ou « historiques » renaissent, en s’appuyant parfois sur les écrits des ethnologues ou des folkloristes de la fin du XIXe siècle. Acteurs et spectateurs évoquent le besoin de perpétuer un rite « ancestral » et propre à leur communauté, même s’ils le réinventent en grande partie.

 

L’exposition « Le Monde à l’Envers » invite donc à un voyage dans l’imaginaire carnavalesque. Le parcours comporte des moments d’immersion puissants et jubilatoires et des temps de réflexion sur ce que cette fête nous apprend de nous-mêmes et des sociétés contemporaines.

 

Nov
15
lun
Visuelles #6, Rencontres autour du masque et arts associés… au féminin! @ La Dynamo et La Base, Malraux
Nov 15 – Nov 21 Jour entier


Rencontre autour du masque et des arts associés … au féminin !

La Cie Théâtre Transformations organise une rencontre pour promouvoir l’art du masque – et métiers associés – au féminin. Cet événement a pour objectifs de mettre en valeur d’une part la spécificité de l’art du masque et des arts associés – marionnettes, théâtre d’objets, théâtre visuel, clown… – et d’autre part de valoriser le travail des femmes dans la culture, de la création jusqu’à la production.

 

Nous constatons toujours que ces 2 aspects de la culture – l’art du masque et l’art au féminin – sont insuffisamment reconnus aussi bien auprès du grand public que des institutions. Nous avons donc pour ambition de créer un événement qui contribue d’une part à montrer ce manque de reconnaissance des femmes et du masque dans la culture et d’autre part à les revaloriser.

 

Spectacles, ateliers, exposition et deux journées professionnelles :

Journée professionnelle – education et structures – mercredi 17 novembre

Journée professionnelle – artistes – vendredi 19 novembre

 

Oct
21
ven
Masques – De l’atelier à la scène @ Théâtre Mouffetard
Oct 21 @ 19 h 30 min – Oct 22 @ 21 h 00 min

Au spectacle, le masque n’est pas un accessoire, il définit le personnage. Mais comment le fabrique-t-on ? Comment se transmet ce savoir-faire ? Quelles incidences ont, sur le jeu, les formes et matières ?

Les Rencontres des Créateurs de Masques vous font pousser la porte d’ateliers de facteurs de masques, grâce à des interventions et présentations de masques en jeu.

 

En complément, une parade masquée aura lieu samedi 22 à 13h30 rue du Mouffetard.

 

Et une exposition sur les matières du masque restera dans l’espace du Mouffetard du 21 octobre au 4 novembre 2022. L’exposition est gratuite et accessible aux heures d’ouverture du théâtre: du mardi au samedi de 14h30 à 19h.

 

Horaires :

Vendredi 21 octobre 19h30 à 22h

Samedi 22 octobre 15h à 21h

Parade masquée à 13h30

 

  • Tarifs :

Réservation par Hello Asso : pass deux jours : 12€

Sur place, tarif par journée : Vendredi soir : 7€ et Samedi toute la journée 10€, uniquement en espèces.

Gratuité pour les adhérents des créateurs de masques et abonnés du Mouffetard.

Lien adhésion à l’association 2022-2023

 

  • Exposition:

du 21 octobre au 6 novembre

accès libre aux horaires d’ouverture du théâtre (du mardi au samedi de 14h30 à 19h)

 

  • Pré-programme (sera complété au fur et à mesure des confirmations d’intervenants)

 

VENDREDI 21 OCTOBRE 22

19h30 – 22h

*  Hommage à Jean-Marie Binoche

*  Thématique TRANSMISSION de la fabrication de masques :

Avec Laurette Burgholzer, Jürg Eidenbenz, Patricia Gattepaille, Candice Moise, Emmanuelle Mouque-Raggi, Stefano Perocco
Modération: Giulia Filacanapa

 

SAMEDI 22 OCTOBRE 22

13h30 – 14h30
* Parade masquée dans le bas de la rue du Mouffetard.

Avec la participation de la clique Birewegge du carnaval de Bâle.

 

15h – 21h

* Présentation de masques au carnaval de Bâle, Clique des Birewegge

* Présentation de Loïc Nébreda, facteur de masques

* Table ronde, thématique FABRICATION du masque pour la scène, techniques, matières et collaboration :

Avec : Marine Donadoni, Alban Lebrun, Loïc Nébréda, Stefano Perocco, Claude Roche, Lydia Sevette
Modération: Candice Moise

* improvisations masquées, l’impact du masque sur le comédien.

* Présentation vidéo de jeunes chercheurs sur les masques scéniques

* Table ronde: thématique MÉTIER du facteur de masques:

Avec Chloé Cassagnes, Sylvie Pérault, Lydia Sevette
Modération : Alaric Chagnard

* Impromptus au plateau, tout au long de la journée :
Avec : ensemble Xenos, Lydia Sevette, les Birewegge du carnaval de Bâle.

Et bien d’autres surprises.

 

Merci à notre partenaire, le Mouffetard centre national de la marionnette, pour leur accueil.

 

Au Mouffetard

73 rue Mouffetard

75005 Paris