Retrouvez ici les événements liés au masque: spectacles, expositions, conférences, stages, etc

 

Mar
26
mer
MARSEILLE – Le monde à l’envers – Carnavals et mascarades d’europe et de Méditerrannée @ MUCEM - Marseille
Mar 26 – Août 24 Jour entier

LE MONDE À L’ENVERS – CARNAVALS ET MASCARADES D’EUROPE ET MÉDITERRANÉE

Du 26 mars au 25 août 2014

MuCEM J4 – Niveau 2 – 1 500 m²

 http://www.mucem.org/fr/node/2243

 

Commissaire générale : Marie-Pascale Mallé

Commissaires associés : Françoise Dallemagne, Frédéric Mougenot

Scénographie : Massimo Quendolo et Léa Saïto

Co-production / itinérance : Musée International du Carnaval et du Masque à Binche (Belgique), partenaire de Mons 2015, capitale européenne de la culture

[Cette exposition sera présentée au MICM à Binche en Belgique sous une forme réduite (800 m²) de fin janvier à fin juin 2015]

 


 

 

Dans les années 1960, on croyait pouvoir prédire la mort de Carnaval, réduit à une fête enfantine ou à une démonstration folklorique. Finalement, il n’en est rien. Cinquante ans plus tard, le Carnaval se porte bien. Partout, mascarades rurales et parades urbaines renaissent et se réinventent, cherchant à renouer avec des rites très anciens ou s’inspirant de formes revenues de très loin.

 

Le phénomène a pris une telle ampleur que le MuCEM s’y est d’abord intéressé sous la forme d’une « enquête-collecte » destinée à enrichir les collections. Devant l’intérêt des résultats de la recherche, il fut décidé d’organiser sous le titre « Le Monde à l’Envers » une exposition consacrée aux pratiques carnavalesques contemporaines.

 

 

Mais qu’est-ce que le carnaval ?

 

On regroupe aujourd’hui sous cette appellation  des manifestations très différentes :

  • les parades urbaines, liées ou non au calendrier liturgique, anciennes ou récemment inventées
  • les mascarades rituelles de l’hiver, qui commençaient parfois à la Toussaint, caractérisaient ailleurs la période des 12 jours ou de l’Epiphanie ou les « jours gras » précédant le carême. Revisités, ces rites masqués connaissent aujourd’hui un renouveau général
  • les carnavals tropicaux, qui connaissent un succès planétaire. Ils fascinent les Européens qui s’y rendent et sont pratiqués en Europe comme une fête identitaire par les immigrants originaires de la Caraïbe ou de l’Amérique du Sud.   
  • Les rites masqués de la rive sud de la Méditerranée : mascarades de l’Aïd-el-kebir et de l’Achoura dans les zones berbérophones du Maroc, nouvel an berbère (Yennayer) dans l’Algérie Kabyle, Pourim juive. Les mascarades berbères intégrées au calendrier islamique lunaire connaissent aujourd’hui une relance en tant que fêtes berbères anté-islamiques et se transforment parfois en carnavals urbains, comme à Inezgane, dans la région d’Agadir. Comme les parades de Pourim en Israël, les carnavals marocains actuels  relèvent d’une culture mondialisée du carnaval, qui mêle comportements transgressifs, arts de la rue, revendications identitaires et joie de participer à la fête.

 

Si différentes à première vue, ces manifestations ont beaucoup en commun : des personnages archétypiques, que l’on retrouve dans les villes comme dans les campagnes, des comportements récurrents (excès alimentaire, licence sexuelle et scatologie, inversions en tous genres, droit des masques à révéler les inconduites et à critiquer la politique locale ou internationale), mais surtout des représentations communes de la fête. La liberté du carnaval, ses transgressions, ses jeux de masques, son impertinence, sa capacité à mettre en scène les diverses composantes sociales de façon souvent polémique appartiennent à un fonds commun, admis par tous. Le carnaval apparaît aujourd’hui comme une culture commune aux sociétés de l’espace euro-méditerranéen et à celles qui en sont partiellement issues, un substrat très ancien, fait d’emprunts réciproques et de métissages.

 

La plupart des « carnavaleux » savent qu’il s’agit d’une fête largement répandue dans le temps et dans l’espace, même s’ils y participent surtout pour se sentir membres de leur communauté. Vécu à la fois comme une fête identitaire et universelle, le carnaval, par ses jeux de masques et de dévoilement, nous parle des sociétés contemporaines.

 

 

L’exposition « le Monde à l’Envers »

 

Il y a bien des façons d’envisager une exposition sur le carnaval, notamment autour du masque et du déguisement, de la folie collective, en proposant une description historique et typologique des différentes fêtes ou encore une approche plus technique sur les arts de la rue et les savoir-faire développés par les carnavaliers comme par les particuliers, qui donnent libre cours à leur imagination dans la confection des costumes et l’élaboration des chars.

L’exposition « Le Monde à l’Envers » développe un autre point de vue. En effet, après avoir arpenté de 2008 à 2012 des terrains aussi différents que les mascarades des Pyrénées ou des Balkans et les carnavals urbains de Cayenne, Dunkerque ou Notting Hill, il est apparu que la richesse des pratiques carnavalesques actuelles tient aux représentations que l’on en a. L’une des principales raisons du renouveau actuel des carnavals et mascarades est la fascination qu’exercent, sur un public en quête de sens et d’authenticité, les caractères archaïques de la fête carnavalesque. Partout, les mascarades rurales et les carnavals dits « traditionnels » ou « historiques » renaissent, en s’appuyant parfois sur les écrits des ethnologues ou des folkloristes de la fin du XIXe siècle. Acteurs et spectateurs évoquent le besoin de perpétuer un rite « ancestral » et propre à leur communauté, même s’ils le réinventent en grande partie.

 

L’exposition « Le Monde à l’Envers » invite donc à un voyage dans l’imaginaire carnavalesque. Le parcours comporte des moments d’immersion puissants et jubilatoires et des temps de réflexion sur ce que cette fête nous apprend de nous-mêmes et des sociétés contemporaines.

 

Juil
14
lun
Lyon – Stage de fabrication d’un masque de théâtre @ Atelier de la Cie Azur et les Aéroplanes
Juil 14 @ 10 h 00 min – Juil 19 @ 17 h 00 min
Lyon - Stage de fabrication d'un masque de théâtre  @ Atelier de la Cie Azur et les Aéroplanes | Lyon | Rhône-Alpes | France

La technique proposée ici permet une première réflexion autour de la sculpture au théâtre, mais aussi propose une initiation aux techniques de moulage et de papiétage qui pourront servir à de nombreuses applications.

 

A partir d’un modelage en argile, il s’agit d’imaginer et construire un masque en cellulose.

Le détail de ce stage et des images sont accessibles sur le site de la compagnie Azur et les Aéroplanes

Processus:

– Etude et choix du personnage

– Sur l’empreinte en plâtre d’un visage, création d’ un masque en modelant de l’argile

Une attention particulière sera portée à la sculpture à vocation dramatique.

– Moulage en élastomère et chape de plâtre.

– Papiétage de l’intérieur du moule.

– Enduit,  ouvertures (yeux, bouche…)

– Patines et  finitions.

Fév
22
lun
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte – hiver 2016 @ Paris
Fév 22 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 22 au 27 février 2016

 

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.

 



Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs larvaires et basiliens et les masques de la commedia dell’arte. En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu, aussi bien individuellement que en groupe.

 



stage_jeu_masqué_été_2015-27Vous découvrirez ensuite l’univers poétique des masques larvaires, une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer « à l’aveugle ». Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser leur qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.

 

Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.

 

Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.

 

masque commedia dottoreInfos pratiques :
Le stage de cet hiver a lieu pendant les vacances de février, du lundi 22 au samedi 27 février 2016.
Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)

Fév
23
mar
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte – hiver 2016 @ Paris
Fév 23 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 22 au 27 février 2016

 

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.

 



Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs larvaires et basiliens et les masques de la commedia dell’arte. En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu, aussi bien individuellement que en groupe.

 



stage_jeu_masqué_été_2015-27Vous découvrirez ensuite l’univers poétique des masques larvaires, une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer « à l’aveugle ». Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser leur qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.

 

Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.

 

Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.

 

masque commedia dottoreInfos pratiques :
Le stage de cet hiver a lieu pendant les vacances de février, du lundi 22 au samedi 27 février 2016.
Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)

Fév
24
mer
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte – hiver 2016 @ Paris
Fév 24 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 22 au 27 février 2016

 

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.

 



Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs larvaires et basiliens et les masques de la commedia dell’arte. En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu, aussi bien individuellement que en groupe.

 



stage_jeu_masqué_été_2015-27Vous découvrirez ensuite l’univers poétique des masques larvaires, une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer « à l’aveugle ». Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser leur qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.

 

Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.

 

Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.

 

masque commedia dottoreInfos pratiques :
Le stage de cet hiver a lieu pendant les vacances de février, du lundi 22 au samedi 27 février 2016.
Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)

Fév
25
jeu
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte – hiver 2016 @ Paris
Fév 25 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 22 au 27 février 2016

 

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.

 



Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs larvaires et basiliens et les masques de la commedia dell’arte. En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu, aussi bien individuellement que en groupe.

 



stage_jeu_masqué_été_2015-27Vous découvrirez ensuite l’univers poétique des masques larvaires, une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer « à l’aveugle ». Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser leur qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.

 

Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.

 

Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.

 

masque commedia dottoreInfos pratiques :
Le stage de cet hiver a lieu pendant les vacances de février, du lundi 22 au samedi 27 février 2016.
Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)

Fév
26
ven
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte – hiver 2016 @ Paris
Fév 26 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 22 au 27 février 2016

 

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.

 



Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs larvaires et basiliens et les masques de la commedia dell’arte. En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu, aussi bien individuellement que en groupe.

 



stage_jeu_masqué_été_2015-27Vous découvrirez ensuite l’univers poétique des masques larvaires, une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer « à l’aveugle ». Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser leur qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.

 

Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.

 

Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.

 

masque commedia dottoreInfos pratiques :
Le stage de cet hiver a lieu pendant les vacances de février, du lundi 22 au samedi 27 février 2016.
Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)

Fév
27
sam
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte – hiver 2016 @ Paris
Fév 27 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 22 au 27 février 2016

 

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.

 



Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs larvaires et basiliens et les masques de la commedia dell’arte. En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu, aussi bien individuellement que en groupe.

 



stage_jeu_masqué_été_2015-27Vous découvrirez ensuite l’univers poétique des masques larvaires, une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer « à l’aveugle ». Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser leur qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.

 

Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.

 

Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.

 

masque commedia dottoreInfos pratiques :
Le stage de cet hiver a lieu pendant les vacances de février, du lundi 22 au samedi 27 février 2016.
Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)