Retrouvez ici les événements liés au masque: spectacles, expositions, conférences, stages, etc
Initiés
bassin du Congo
Les initiations représentent des étapes déterminantes dans la vie des êtres humains. Elles scandent l’existence sans possibilité de retour en arrière : elles impliquent une transformation définitive. En Afrique, elles sont souvent orchestrées par les sociétés qui en font des passages obligés pour accéder à une position particulière. Les plus connues concernent la transition vers le monde des adultes, mais les rituels qui accompagnent la naissance, la mort ou d’autres changements de statut en font également partie. Elles étaient autrefois habituelles en Afrique centrale. Aujourd’hui, elles disparaissent progressivement ou perdent leur implacable rigueur. Elles résistent mal aux exigences de la vie contemporaine, aux rythmes scolaires, aux religions importées, à l’exploitation économique, à l’instabilité politique et aux pressions normatives de la mondialisation.
Initiés
Masques de Romuald Hazoumè
Les masques sont des agents incontournables dans presque toutes les initiations : ils inquiètent, ils enseignent, ils protègent, ils infligent des épreuves, ils dévoilent leurs secrets et participent activement à la quête identitaire.
Ceux de Romuald Hazoumè s’inscrivent admirablement bien dans le bouillonnement créateur des grandes transformations, générant surprises et interrogations. Ses oeuvres sont aussi le résultat d’un processus initiatique, celui qui a mené cet artiste béninois, aujourd’hui célèbre, à interroger son rôle et à explorer de nouvelles pistes de réflexion sur la société de consommation : le gaspillage révoltant de l’Occident et les enjeux de la récupération en Afrique. Lui-même a évolué dans un milieu où le christianisme se frottait aux rites du vaudou béninois, s’en imprégnait, s’y mêlait. Il observe avec humour, mais sans aucune condescendance, le choc de cultures dont il éprouve les limites par le biais de sa démarche artistique. Ses masques, bien évidemment, rappellent ceux des initiations africaines, mais ils évoquent aussi ceux pour lesquels l’Occident conçoit un engouement suspect et, parce qu’ils sont bidons au sens propre et figuré, ils nous renvoient nos contradictions, nos questionnements sur l’authenticité, notre dévotion pour l’Art et ses manifestations.
LE MONDE À L’ENVERS – CARNAVALS ET MASCARADES D’EUROPE ET MÉDITERRANÉE
Du 26 mars au 25 août 2014
MuCEM J4 – Niveau 2 – 1 500 m²
http://www.mucem.org/fr/node/2243
Commissaire générale : Marie-Pascale Mallé
Commissaires associés : Françoise Dallemagne, Frédéric Mougenot
Scénographie : Massimo Quendolo et Léa Saïto
Co-production / itinérance : Musée International du Carnaval et du Masque à Binche (Belgique), partenaire de Mons 2015, capitale européenne de la culture
[Cette exposition sera présentée au MICM à Binche en Belgique sous une forme réduite (800 m²) de fin janvier à fin juin 2015]
Dans les années 1960, on croyait pouvoir prédire la mort de Carnaval, réduit à une fête enfantine ou à une démonstration folklorique. Finalement, il n’en est rien. Cinquante ans plus tard, le Carnaval se porte bien. Partout, mascarades rurales et parades urbaines renaissent et se réinventent, cherchant à renouer avec des rites très anciens ou s’inspirant de formes revenues de très loin.
Le phénomène a pris une telle ampleur que le MuCEM s’y est d’abord intéressé sous la forme d’une « enquête-collecte » destinée à enrichir les collections. Devant l’intérêt des résultats de la recherche, il fut décidé d’organiser sous le titre « Le Monde à l’Envers » une exposition consacrée aux pratiques carnavalesques contemporaines.
Mais qu’est-ce que le carnaval ?
On regroupe aujourd’hui sous cette appellation des manifestations très différentes :
- les parades urbaines, liées ou non au calendrier liturgique, anciennes ou récemment inventées
- les mascarades rituelles de l’hiver, qui commençaient parfois à la Toussaint, caractérisaient ailleurs la période des 12 jours ou de l’Epiphanie ou les « jours gras » précédant le carême. Revisités, ces rites masqués connaissent aujourd’hui un renouveau général
- les carnavals tropicaux, qui connaissent un succès planétaire. Ils fascinent les Européens qui s’y rendent et sont pratiqués en Europe comme une fête identitaire par les immigrants originaires de la Caraïbe ou de l’Amérique du Sud.
- Les rites masqués de la rive sud de la Méditerranée : mascarades de l’Aïd-el-kebir et de l’Achoura dans les zones berbérophones du Maroc, nouvel an berbère (Yennayer) dans l’Algérie Kabyle, Pourim juive. Les mascarades berbères intégrées au calendrier islamique lunaire connaissent aujourd’hui une relance en tant que fêtes berbères anté-islamiques et se transforment parfois en carnavals urbains, comme à Inezgane, dans la région d’Agadir. Comme les parades de Pourim en Israël, les carnavals marocains actuels relèvent d’une culture mondialisée du carnaval, qui mêle comportements transgressifs, arts de la rue, revendications identitaires et joie de participer à la fête.
Si différentes à première vue, ces manifestations ont beaucoup en commun : des personnages archétypiques, que l’on retrouve dans les villes comme dans les campagnes, des comportements récurrents (excès alimentaire, licence sexuelle et scatologie, inversions en tous genres, droit des masques à révéler les inconduites et à critiquer la politique locale ou internationale), mais surtout des représentations communes de la fête. La liberté du carnaval, ses transgressions, ses jeux de masques, son impertinence, sa capacité à mettre en scène les diverses composantes sociales de façon souvent polémique appartiennent à un fonds commun, admis par tous. Le carnaval apparaît aujourd’hui comme une culture commune aux sociétés de l’espace euro-méditerranéen et à celles qui en sont partiellement issues, un substrat très ancien, fait d’emprunts réciproques et de métissages.
La plupart des « carnavaleux » savent qu’il s’agit d’une fête largement répandue dans le temps et dans l’espace, même s’ils y participent surtout pour se sentir membres de leur communauté. Vécu à la fois comme une fête identitaire et universelle, le carnaval, par ses jeux de masques et de dévoilement, nous parle des sociétés contemporaines.
L’exposition « le Monde à l’Envers »
Il y a bien des façons d’envisager une exposition sur le carnaval, notamment autour du masque et du déguisement, de la folie collective, en proposant une description historique et typologique des différentes fêtes ou encore une approche plus technique sur les arts de la rue et les savoir-faire développés par les carnavaliers comme par les particuliers, qui donnent libre cours à leur imagination dans la confection des costumes et l’élaboration des chars.
L’exposition « Le Monde à l’Envers » développe un autre point de vue. En effet, après avoir arpenté de 2008 à 2012 des terrains aussi différents que les mascarades des Pyrénées ou des Balkans et les carnavals urbains de Cayenne, Dunkerque ou Notting Hill, il est apparu que la richesse des pratiques carnavalesques actuelles tient aux représentations que l’on en a. L’une des principales raisons du renouveau actuel des carnavals et mascarades est la fascination qu’exercent, sur un public en quête de sens et d’authenticité, les caractères archaïques de la fête carnavalesque. Partout, les mascarades rurales et les carnavals dits « traditionnels » ou « historiques » renaissent, en s’appuyant parfois sur les écrits des ethnologues ou des folkloristes de la fin du XIXe siècle. Acteurs et spectateurs évoquent le besoin de perpétuer un rite « ancestral » et propre à leur communauté, même s’ils le réinventent en grande partie.
L’exposition « Le Monde à l’Envers » invite donc à un voyage dans l’imaginaire carnavalesque. Le parcours comporte des moments d’immersion puissants et jubilatoires et des temps de réflexion sur ce que cette fête nous apprend de nous-mêmes et des sociétés contemporaines.

Dans le cadre de l’événement Les Quartiers d’Arts, Le centre culturel des arts du masque ouvre ses portes pour vous présenter l’exposition La face cachée du 19e ; photos de Bruno Fournier en collaboration avec la Compagnie Varsorio.
A l’Espace Culturel des Arts du Masque
Au 32 rue de la Solidarité
75019 Paris
Rez-de-chaussée, après les ascenseurs
Interphone : Cie Varsorio
Métro le plus proche : Porte de Pantin
Du mercredi 28 mai au dimanche 01 juin 2014, de 15h à 19h.

Le clown est un personnage particulier. A l’apparition du cinéma au début du XXème siècle il quitte la piste du cirque pour rejoindre la scène du théâtre. Parent proche du fou du roi, du bouffon mais aussi du zanni, l’arlequin ou pierrot, le clown n’a ni passé ni futur. Avec nez rouge, ou sans, il vit dans l’instant présent et s’inscrit dans l’espace théâtral d’aujourd’hui avec sa propre dramaturgie. Pour tout comédien l’expérience d’incarner ce personnage est un défi extraordinaire où disponibilité, humilité et courage sont les mots d’ordre.
Aile Sully, 2e étage, salles 20-23
L’exposition évoque, à travers une centaine d’oeuvres, la fonction paradoxale du masque, emblème de l’illusion, qui consiste à « dérober et produire un double ».
En Occident, depuis la haute Antiquité, il existe des hommes masqués. Le masque cache le visage au profit de son double et cette occultation révèle quelque chose. Il donne forme au mystère. Il appartient au registre sacré comme à celui du profane, à la vérité comme à la vanité, à la réalité comme à la fiction. Il épouvante et séduit, imite et trompe.
Dessins, sculptures, peintures, gravures montreront son rôle religieux dans le théâtre grec, sa force expressive, ludique et quelque peu diabolique dans la fête, le bal ou la comédie italienne, son empreinte funèbre au lit de mort et sa force pérenne et protectrice au tombeau. Seront aussi abordées la duplicité du masque dans le monde de l’allégorie, sa présence dans l’ornement sous la forme du mascaron qui ne semble rien d’autre qu’un avatar de la tête de la Gorgone coupée par Persée et placée sur les armes d’Athéna pour y conserver son pouvoir sidérant.
Commissaire(s) :
Françoise Viatte, Dominique Cordellier, Violaine Jeammet, musée du Louvre
Horaires :
Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi.
Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

Le clown est un personnage particulier. A l’apparition du cinéma au début du XXème siècle il quitte la piste du cirque pour rejoindre la scène du théâtre. Parent proche du fou du roi, du bouffon mais aussi du zanni, l’arlequin ou pierrot, le clown n’a ni passé ni futur. Avec nez rouge, ou sans, il vit dans l’instant présent et s’inscrit dans l’espace théâtral d’aujourd’hui avec sa propre dramaturgie. Pour tout comédien l’expérience d’incarner ce personnage est un défi extraordinaire où disponibilité, humilité et courage sont les mots d’ordre.

MASK & CLOWN TRAINING WORKSHOP
The renowned clown-master Rafael Bianciotto propose a Mask & Clown Training Workshop for limited number of participants in July 2014 @ Paris, France.
Five days program 30 hours training.
The technique gives the actor a way to become fearless on stage through his own vulnerablity. It focuses on using whatever happens in the moment — mistakes, accidents, laughter — and in that way strengthens the actor’s presence and connection with the audience. In the most miraculous way, this technique removes the stress and enables the actor to do his finest work. It is very comprehensive and applicable to all styles of acting. An actor who adopts this method is capable of anything.
DATES: Monday 30th june – Friday 4th JULY 2014
TEACHER: Rafael BIANCIOTTO
PLACE: PARIS, France
TIMING: 5 days 6 hours/day. Total of 30 hours
PRICE: 500 € *
• Price includes: trainer salary and rehearsal/working space.
• Travel and accommodation is the responsibility of participants themselves but we will gladly recommend an accommodation at a reasonable price: The Housing in Paris: If you are a group of 3 or 4 person to share a housing we can find an apartment for 800€-1000€ /week. that means +or- 300€/week per person. Let us know as soon as possible.
• Don’t forget to check your rights to stipends or union funds of any kind.
Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.
Le stage est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques.
Les différentes formes de langages du geste étudiées durant le stage vous permettront, de développer vos capacités d’interprétation, de comprendre les postures archétypales véhiculées par ces traditions théâtrales, afin de restituer des comportements universels avec clarté pour le public.
Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs larvaires et basiliens et les masques de la commedia dell’arte. En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu, aussi bien individuellement que en groupe.
Vous découvrirez ensuite l’univers poétique des masques Basiliens, une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Nous les utilisons dans nos créations et avons développer une méthodologie de l’acteur corporel par l’exploration de leur potentiel tant plastique que dramaturgique. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles.
Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.
Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.
Ce stage est dirigé par Patrick Forian, formateur, metteur en scène (Thema Théâtre), en collaboration avec Daniel Caran, plasticien, metteur en scène (Cie Movar).
Il s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Les intervenants :
Patrick Forian est diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.
L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.
Daniel Caran a suivi l’enseignement de l’école Marcel Marceau, qu’il accompagne en tournée au États Unis. Puis il complète son cursus à l’école Jacques Lecoq.
Comme scénographe, historien de l’art et plasticien, il crée des masques pour le théâtre et conçoit des scénographies pour de nombreuses production en Suisse, en France et en Amérique latine. Comme pédagogue, il enseigne l’art mimo-dramatique, le clown et le masque.
Directeur artistique de la compagnie Movar, il poursuit ses recherches dans le domaine des arts plastiques et scénographiques.
Infos pratiques :
Le stage a lieu aux salles saint Roch, Paris 1er (métro Pyramides ou Tuileries), du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h (42 heures de stage). Le nombre de places est limité à 12 personnes.
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)

La technique proposée ici permet une première réflexion autour de la sculpture au théâtre, mais aussi propose une initiation aux techniques de moulage et de papiétage qui pourront servir à de nombreuses applications.
A partir d’un modelage en argile, il s’agit d’imaginer et construire un masque en cellulose.
Le détail de ce stage et des images sont accessibles sur le site de la compagnie Azur et les Aéroplanes
Processus:
– Etude et choix du personnage
– Sur l’empreinte en plâtre d’un visage, création d’ un masque en modelant de l’argile
Une attention particulière sera portée à la sculpture à vocation dramatique.
– Moulage en élastomère et chape de plâtre.
– Papiétage de l’intérieur du moule.
– Enduit, ouvertures (yeux, bouche…)
– Patines et finitions.
Par Anna Cottis accompagnée de Christine Laurion
La Commedia Dell’Arte est l’ancêtre du théâtre occidental, elle est populaire, corporelle, et plurielle, mêlant improvisation, pantomime, jeu masqué, escrime théâtrale, chant et danse.
L’approche d’Anna Cottis vise à développer l’autonomie, la liberté et la créativité du comédien, ainsi que le rythme collectif et le travail d’équipe. Elle construit un chemin vers le lâcher-prise et l’engagement du corps. Cette année, cette démarche est complétée par un travail corporel avec Christine Laurion, membre certifié de la Fédération Française de Yoga et de Yogaworks.
Thèmes abordés :
- Attitudes des personnages et correspondances modernes
- Techniques d’improvisation : libres et structurées
- Le rythme dans le corps et le comique
- Matières complémentaires (danse, combat, pantomime, chant)
- Construction des scenarii et représentation publique
Le scénario créé sera présenté sur les tréteaux des Scènes Ouvertes le dimanche 31 aout.
Horaires : 10h-13h et 14h-17h sauf le jeudi: 10h-13h
Tarif : plein: 220€ /réduit: 170€ (demandeurs d’emploi et étudiants) – Possibilité de financement AFDAS sur étude de dossier
du lundi 25 août au vendredi 29 août de 15h à 17h
Pluridisciplinaire, du théâtre à la musique en passant par la danse, La Compagnie du Mystère Bouffe se consacre depuis de nombreuses années à la transmission de la Commedia dell’arte. Elle repose sur deux pratiques fondamentales : l’improvisation et le masque qu’elle incarne dans une multitude de savoir-faire : escrime, chant, danse et pantomime. Nous invitons les de 7-14 ans qui le souhaitent à venir pratiquer cette expression artistique ludique et vivante. A la fin de l’atelier, une représentation costumée et masquée sera donnée devant parents, amis et public du festival. Ces ateliers sont gratuits, sur inscription.
Dans le cadre du festival des tréteaux nomades


Un événement international ayant pour objectif d’inscrire la Commedia Dell’arte au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et de mettre en valeur les différentes approches qu’en ont les compagnies de masque d’aujourd’hui.
Programme :
A 16h00 à 18h00 : échanges autour du thème « masques et commedia dell’arte aujourd’hui… » avec Giulia Filacanapa (Université Paris VIII) et Camilla Cerdena (Université Lille III).
19h à 20h : spectacle de l’AIDAS
20h30 à 21h20 : spectacle « Vinguerka » – création 2015 du Di Mini Teatro
21h30 à 22h30 : spectacle « Arlek1, les 2 Koqs, la Kokette. » – création 2014 du Di Mini Teatro
22h30 à 23h30 : concert
Pass 3 spectacles = 12 € / 8 €
Tarif par spectacle = 5.5 € / 3.5 €
Tout public
La commedia dell’arte est un théâtre populaire qui, sur les places et les marchés, n’hésitait pas à critiquer les puissants. Un art nécessaire, une soupape pour le peuple. Face à la virulence de certains discours, la noblesse choisit de pratiquer une censure de plus en plus sévère, jusqu’à obliger les comédiens à jouer dans des salles fermées et à lire des textes écrits sous contrôle. La commedia laissa alors la place au théâtre actuel.
La commedia dell’arte s’est développée dans un contexte particulier : au XVI ème siècle, chaque province d’Italie parlait son propre dialecte. Ainsi, tous les personnages présents sur scène ne parlaient pas la même langue. Le jeu s’est alors développé pour que le langage ne soit pas une barrière. C’est ainsi que la commedia devint un art très gestuel et très codé.
Du samedi 21 février au dimanche 8 mars, la compagnie Di mini Teatro propose au public de découvrir Maskarade, une exposition de masques, outils incontournables de cet art vivant. Et à travers eux, de comprendre le lien entre la fabrication et la mise en pratique de ces derniers.
Quelques noms de facteurs de masques présents dans cette exposition : Stefano Perocco di Meduna, Remi Cassan, Yohan Chemoul, Marine Donadoni, Noèlie Morisot, Carolina Munoz. Les costumières Agathe Elbo,Marie Lamontre présenteront leurs travaux.
Ouverture du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
Gratuit
Tout public
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 23 au 28 février 2015
du lundi au samedi (42 heures de stage)
Ce stage est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’utilisation des masques scéniques. L’objectif étant de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.
Vous pratiquerez d’abord des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’appréhender l’espace scénique, la relation au public, l’imaginaire . Ensuite, vous découvrirez une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle, le Basiliens. Nous les utilisons dans nos créations et avons développé une méthodologie de l’acteur corporel par l’exploration de leur potentiel tant plastique que dramaturgique. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention. Grâce à une visibilité réduite, le jeu « à l’aveugle » oblige le comédien à aiguiser sa qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.
Puis vous utiliserez les masques de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque, à reconnaître les archétypes universels sur lesquels reposent ces personnages. Vous construirez des situations basées sur les relations entre ces différents personnages.
Au terme de ce stage, vous aurez perfectionner votre jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Les intervenants :
Ce stage est dirigé par Patrick Forian, formateur, metteur en scène (Thema Théâtre), en collaboration avec Daniel Caran, plasticien, metteur en scène (Cie Movar).
Patrick Forian est diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, fondateur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian et de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.
Son enseignement découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de l’étude des archétypes populaires et de diverses techniques de mime. Patrick Forian a fondé sa méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, sur le mouvement, sur l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.
Daniel Caran a suivi l’enseignement de l’école Marcel Marceau, qu’il accompagne en tournée au États Unis. Puis il complète son cursus à l’école Jacques Lecoq.
Comme scénographe et plasticien, il crée des masques pour le théâtre et conçoit des scénographies pour de nombreuses production en Suisse, en France et en Amérique latine. Comme pédagogue, il enseigne l’art mimo-dramatique, le clown et le masque.
Informations pratiques :
Le stage a lieu au Théâtre de Ménilmontant, 15 rue du Retrait, 75020 Paris (métro Gambetta).
Le nombre de places est limité à 12 personnes.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)
Exposition masques et carnavals, à l’Espace des Arts du Masque de la Compagnie Varsorio à Paris, en association avec le Musée International du Carnaval et du Masque de Binche
Située en Belgique, à une soixantaine de kilomètres au sud de Bruxelles, la ville de Binche est connue surtout pour son célèbre carnaval traditionnel et ses Gilles, devenus l’un des symboles de la Belgique dans le monde.
L’exposition se propose de faire découvrir ce personnage et le contexte du carnaval. Les visiteurs pourront y admirer des objets, des photos, des documents, et des films issus de la collection du Musée.
L’observation des matières, la recherche des formes et des couleurs, l’interprétation des pièces exposées seront présentées pendant les visites dédiées aux groupes à travers une animation ludique.
L’accueil des groupes se fera tous les jours sauf le week-end du 29 mai au 5 juin de 10h à 15h.
Pour les visiteurs individuels l’exposition est ouverte tous les jours du 29 mai au 7 juin de 16h à 19h.
La visite dure environ 40 minutes.
La réservation pour les visites des groupes est indispensable.
N’hésitez pas à nous contacter !
MASQUES ET CARNAVALS
Du 29 mai au 07 juin 2015
A l’Espace Culturel des Arts du Masque
32, rue de la Solidarité – 75019 Paris
Tel : 09 54 84 84 84
Contact : production@varsorio.com
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 29 juin au 4 juillet 2015
du lundi au samedi (42 heures de stage)
Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs issus de traditions populaires, comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.
Le stage est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporelle que demande l’utilisation des masques scéniques.
Vous développerez vos capacités d’interprétation et apprendrez à restituer des comportements universels avec clarté pour le public, grâce à l’étude de différents langages du geste, ainsi que des postures archétypales véhiculées par nos traditions théâtrales.
En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité, d’écoute, de spontanéité, aussi bien individuellement que en groupe.
![]() |
Vous découvrirez ensuite l’univers poétique d’une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer “à l’aveugle”. Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser une grande qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible. |
![]() |
Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque, à reconnaître les archétypes universels sur lesquels reposent ces personnages. Vous construirez des situations basées sur les relations entre ces différents personnages. |
Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.
Ce stage est dirigé par Patrick Forian, formateur, metteur en scène (Thema Théâtre). Il s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Informations pratiques :
Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris (métro Pyramides ou Tuileries).
Le nombre de places est limité à 12 personnes.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)
Renseignements et inscriptions :
tel : 06 75 51 75 02
email : atelierforian [at] thema-production.com
web : www.atelierforian.com
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 29 juin au 4 juillet 2015
du lundi au samedi (42 heures de stage)
Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs issus de traditions populaires, comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.
Le stage est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporelle que demande l’utilisation des masques scéniques.
Vous développerez vos capacités d’interprétation et apprendrez à restituer des comportements universels avec clarté pour le public, grâce à l’étude de différents langages du geste, ainsi que des postures archétypales véhiculées par nos traditions théâtrales.
En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité, d’écoute, de spontanéité, aussi bien individuellement que en groupe.
![]() |
Vous découvrirez ensuite l’univers poétique d’une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer “à l’aveugle”. Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser une grande qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible. |
![]() |
Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque, à reconnaître les archétypes universels sur lesquels reposent ces personnages. Vous construirez des situations basées sur les relations entre ces différents personnages. |
Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.
Ce stage est dirigé par Patrick Forian, formateur, metteur en scène (Thema Théâtre). Il s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Informations pratiques :
Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris (métro Pyramides ou Tuileries).
Le nombre de places est limité à 12 personnes.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)
Renseignements et inscriptions :
tel : 06 75 51 75 02
email : atelierforian [at] thema-production.com
web : www.atelierforian.com
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 29 juin au 4 juillet 2015
du lundi au samedi (42 heures de stage)
Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs issus de traditions populaires, comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.
Le stage est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporelle que demande l’utilisation des masques scéniques.
Vous développerez vos capacités d’interprétation et apprendrez à restituer des comportements universels avec clarté pour le public, grâce à l’étude de différents langages du geste, ainsi que des postures archétypales véhiculées par nos traditions théâtrales.
En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité, d’écoute, de spontanéité, aussi bien individuellement que en groupe.
![]() |
Vous découvrirez ensuite l’univers poétique d’une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer “à l’aveugle”. Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser une grande qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible. |
![]() |
Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque, à reconnaître les archétypes universels sur lesquels reposent ces personnages. Vous construirez des situations basées sur les relations entre ces différents personnages. |
Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.
Ce stage est dirigé par Patrick Forian, formateur, metteur en scène (Thema Théâtre). Il s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Informations pratiques :
Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris (métro Pyramides ou Tuileries).
Le nombre de places est limité à 12 personnes.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)
Renseignements et inscriptions :
tel : 06 75 51 75 02
email : atelierforian [at] thema-production.com
web : www.atelierforian.com
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 29 juin au 4 juillet 2015
du lundi au samedi (42 heures de stage)
Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs issus de traditions populaires, comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.
Le stage est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporelle que demande l’utilisation des masques scéniques.
Vous développerez vos capacités d’interprétation et apprendrez à restituer des comportements universels avec clarté pour le public, grâce à l’étude de différents langages du geste, ainsi que des postures archétypales véhiculées par nos traditions théâtrales.
En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité, d’écoute, de spontanéité, aussi bien individuellement que en groupe.
![]() |
Vous découvrirez ensuite l’univers poétique d’une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer “à l’aveugle”. Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser une grande qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible. |
![]() |
Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque, à reconnaître les archétypes universels sur lesquels reposent ces personnages. Vous construirez des situations basées sur les relations entre ces différents personnages. |
Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.
Ce stage est dirigé par Patrick Forian, formateur, metteur en scène (Thema Théâtre). Il s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Informations pratiques :
Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris (métro Pyramides ou Tuileries).
Le nombre de places est limité à 12 personnes.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)
Renseignements et inscriptions :
tel : 06 75 51 75 02
email : atelierforian [at] thema-production.com
web : www.atelierforian.com
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 29 juin au 4 juillet 2015
du lundi au samedi (42 heures de stage)
Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs issus de traditions populaires, comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.
Le stage est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporelle que demande l’utilisation des masques scéniques.
Vous développerez vos capacités d’interprétation et apprendrez à restituer des comportements universels avec clarté pour le public, grâce à l’étude de différents langages du geste, ainsi que des postures archétypales véhiculées par nos traditions théâtrales.
En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité, d’écoute, de spontanéité, aussi bien individuellement que en groupe.
![]() |
Vous découvrirez ensuite l’univers poétique d’une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer “à l’aveugle”. Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser une grande qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible. |
![]() |
Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque, à reconnaître les archétypes universels sur lesquels reposent ces personnages. Vous construirez des situations basées sur les relations entre ces différents personnages. |
Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.
Ce stage est dirigé par Patrick Forian, formateur, metteur en scène (Thema Théâtre). Il s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Informations pratiques :
Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris (métro Pyramides ou Tuileries).
Le nombre de places est limité à 12 personnes.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)
Renseignements et inscriptions :
tel : 06 75 51 75 02
email : atelierforian [at] thema-production.com
web : www.atelierforian.com
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 29 juin au 4 juillet 2015
du lundi au samedi (42 heures de stage)
Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs issus de traditions populaires, comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.
Le stage est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporelle que demande l’utilisation des masques scéniques.
Vous développerez vos capacités d’interprétation et apprendrez à restituer des comportements universels avec clarté pour le public, grâce à l’étude de différents langages du geste, ainsi que des postures archétypales véhiculées par nos traditions théâtrales.
En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité, d’écoute, de spontanéité, aussi bien individuellement que en groupe.
![]() |
Vous découvrirez ensuite l’univers poétique d’une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer “à l’aveugle”. Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser une grande qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible. |
![]() |
Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque, à reconnaître les archétypes universels sur lesquels reposent ces personnages. Vous construirez des situations basées sur les relations entre ces différents personnages. |
Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.
Ce stage est dirigé par Patrick Forian, formateur, metteur en scène (Thema Théâtre). Il s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Informations pratiques :
Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris (métro Pyramides ou Tuileries).
Le nombre de places est limité à 12 personnes.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)
Renseignements et inscriptions :
tel : 06 75 51 75 02
email : atelierforian [at] thema-production.com
web : www.atelierforian.com
total de 80h
Formation dirigée par Guy FREIXE : Metteur en scène et directeur artistique du Théâtre du Frêne
Intervenants : Gatienne ENGÉLIBERT, Frédéric LIGIER, Gilles NICOLAS & FRANCINE THEKAL
Programme :
Mise en jeu d’un corpus de textes de Brecht tirés de La Bonne Âme du Se-Tchouan, Mère Courage et ses enfants et de quelques pièces en un acte écrites pour former « un acteur épique ».
Appui sur des formes exaltant la théâtralité : cabaret, jeu clownesque, jeu masqué…
Recherche d’une stylisation dans le jeu : travail rigoureux sur la gestuelle, précision rythmique, sens musical…
Le récit : du conteur-bateleur des théâtres de Foire à l’acteur des traditions orientales faisant revivre les épopées mythologiques.
Travail vocal et musical : passer du jeu dramatique au chant.
Conditions et formalités d’inscription :
Interprètes professionnels avec une expérience d’au moins 2 ans dans le spectacle vivant.
Renseignements AFDAS : 01 44 78 39 39 – AFDAS
Frais d’inscription : 50€
Terrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.
Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.
Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.
Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.
Infos pratiques :
L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre
Intervenant-s :
Les formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.
L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.
Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Terrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.
Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.
Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.
Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.
Infos pratiques :
L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre
Intervenant-s :
Les formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.
L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.
Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Terrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.
Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.
Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.
Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.
Infos pratiques :
L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre
Intervenant-s :
Les formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.
L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.
Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Terrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.
Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.
Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.
Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.
Infos pratiques :
L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre
Intervenant-s :
Les formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.
L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.
Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Terrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.
Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.
Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.
Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.
Infos pratiques :
L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre
Intervenant-s :
Les formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.
L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.
Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Terrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.
Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.
Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.
Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.
Infos pratiques :
L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre
Intervenant-s :
Les formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.
L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.
Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 22 au 27 février 2016
Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.
Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs larvaires et basiliens et les masques de la commedia dell’arte. En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu, aussi bien individuellement que en groupe.
Vous découvrirez ensuite l’univers poétique des masques larvaires, une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer “à l’aveugle”. Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser leur qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.
Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.
Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.
Infos pratiques :
Le stage de cet hiver a lieu pendant les vacances de février, du lundi 22 au samedi 27 février 2016.
Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 22 au 27 février 2016
Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.
Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs larvaires et basiliens et les masques de la commedia dell’arte. En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu, aussi bien individuellement que en groupe.
Vous découvrirez ensuite l’univers poétique des masques larvaires, une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer “à l’aveugle”. Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser leur qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.
Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.
Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.
Infos pratiques :
Le stage de cet hiver a lieu pendant les vacances de février, du lundi 22 au samedi 27 février 2016.
Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 22 au 27 février 2016
Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.
Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs larvaires et basiliens et les masques de la commedia dell’arte. En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu, aussi bien individuellement que en groupe.
Vous découvrirez ensuite l’univers poétique des masques larvaires, une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer “à l’aveugle”. Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser leur qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.
Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.
Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.
Infos pratiques :
Le stage de cet hiver a lieu pendant les vacances de février, du lundi 22 au samedi 27 février 2016.
Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 22 au 27 février 2016
Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.
Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs larvaires et basiliens et les masques de la commedia dell’arte. En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu, aussi bien individuellement que en groupe.
Vous découvrirez ensuite l’univers poétique des masques larvaires, une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer “à l’aveugle”. Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser leur qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.
Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.
Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.
Infos pratiques :
Le stage de cet hiver a lieu pendant les vacances de février, du lundi 22 au samedi 27 février 2016.
Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 22 au 27 février 2016
Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.
Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs larvaires et basiliens et les masques de la commedia dell’arte. En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu, aussi bien individuellement que en groupe.
Vous découvrirez ensuite l’univers poétique des masques larvaires, une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer “à l’aveugle”. Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser leur qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.
Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.
Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.
Infos pratiques :
Le stage de cet hiver a lieu pendant les vacances de février, du lundi 22 au samedi 27 février 2016.
Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 22 au 27 février 2016
Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.
Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs larvaires et basiliens et les masques de la commedia dell’arte. En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu, aussi bien individuellement que en groupe.
Vous découvrirez ensuite l’univers poétique des masques larvaires, une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer “à l’aveugle”. Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser leur qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.
Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.
Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.
Infos pratiques :
Le stage de cet hiver a lieu pendant les vacances de février, du lundi 22 au samedi 27 février 2016.
Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)
Terrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.
Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.
Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.
Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.
Infos pratiques :
L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre
Intervenant-s :
Les formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.
L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.
Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Terrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.
Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.
Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.
Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.
Infos pratiques :
L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre
Intervenant-s :
Les formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.
L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.
Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Terrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.
Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.
Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.
Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.
Infos pratiques :
L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre
Intervenant-s :
Les formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.
L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.
Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Terrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.
Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.
Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.
Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.
Infos pratiques :
L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre
Intervenant-s :
Les formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.
L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.
Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Terrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.
Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.
Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.
Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.
Infos pratiques :
L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre
Intervenant-s :
Les formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.
L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.
Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Terrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.
Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.
Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.
Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.
Infos pratiques :
L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre
Intervenant-s :
Les formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.
L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.
Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Terrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.
Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.
Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.
Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.
Infos pratiques :
L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre
Intervenant-s :
Les formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.
L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.
Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Terrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.
Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.
Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.
Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.
Infos pratiques :
L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre
Intervenant-s :
Les formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.
L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.
Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Terrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.
Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.
Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.
Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.
Infos pratiques :
L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre
Intervenant-s :
Les formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.
L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.
Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Terrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.
Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.
Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.
Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.
Infos pratiques :
L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre
Intervenant-s :
Les formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.
L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.
Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Terrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.
Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.
Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.
Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.
Infos pratiques :
L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre
Intervenant-s :
Les formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.
L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.
Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Terrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.
Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.
Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.
Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.
Infos pratiques :
L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre
Intervenant-s :
Les formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.
L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.
Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Terrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.
Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.
Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.
Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.
Infos pratiques :
L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre
Intervenant-s :
Les formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.
L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.
Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Terrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.
Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.
Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.
Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.
Infos pratiques :
L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre
Intervenant-s :
Les formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.
L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.
Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Terrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.
Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.
Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.
Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.
Infos pratiques :
L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre
Intervenant-s :
Les formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.
L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.
Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Terrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.
Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.
Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.
Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.
Infos pratiques :
L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre
Intervenant-s :
Les formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.
L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.
Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.
Stage Jeu masqué, commedia dell’arte
diriré par Patrick Forian,
du 4 au 9 juillet 2016 à Paris
Ce stage vous propose un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle. Vous apprendrez techniques du jeu masqué en abordant le masque neutre, les masques expressifs larvaires et les masques de la commedia dell’arte.
En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, aussi bien individuellement que en groupe.
Vous découvrirez ensuite l’univers poétique des masques larvaires, issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer “à l’aveugle”. Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser sa qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.
Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, de la commedia dell’arte, à la rencontre du caractère type de ces personnages. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.
Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.
Le stage est dirigé par Patrick Forian, fondateur de la compagnie In Commedia Veritas, directeur artistique de Thema Théâtre Cie et rédacteur du magazine Mime. Son enseignement découle notamment de la pédagogie de J. Lecoq, de la tradition de la comédie italienne, des différentes techniques de mime. Patrick Forian a développé sa méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination, sur une attention particulière accordée à la relation au public et à la composition scénique.
Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué.