Les activités de l’association s’organisent autour d’axes principaux :

–        les  « Rencontres annuelles publiques » autour d’une grande thématique,

–        les « Mains dans la glaise », atelier collectif de sculpture sur un thème commun,

–        les « Rencontres-Plateau », atelier de partage et d’expérimentation scénique de masques,

–        les « Cahiers du Masque », publication de la revue.

 



Les Rencontres publiques

Les Rencontres sont construites autour de temps plateaux où sont montrés des masques en jeu et en exercices, des moments d’échanges et de réflexion entre le public et des chercheurs, metteurs en scène, acteurs, sculpteurs et poètes, ainsi qu’un espace d’exposition des Créateurs de Masques.

Novembre 2012 : « Masque neutre(s) », au théâtre de l’Echangeur, Bagnolet
Novembre 2013 : « Les dramaturgies du masque / présence du masque sur les scènes contemporaines », à La Nef à Pantin.
Novembre 2014 : « Tradition(s) », à la Maison de l’Arbre, à Montreuil.

Photo prcdente
Photo suivante





Les Rencontres plateau

Ateliers d’expérimentation et de transmission, les « rencontres-plateau » permettent de découvrir les masques réalisés par les participants, d’expérimenter sur scène, de transmettre et faire découvrir des pédagogies, d’esquisser des dramaturgies, de provoquer des échanges entre comédiens, sculpteurs, metteurs en scène, écrivains, musiciens… Croiser les expériences pour permettre de découvrir d’autres voies pour un théâtre de masques futur…

Généralement tous les mois, une séance de 4 heures, « coachée » par un ou plusieurs participants sur un thème prédéfini et comportant un temps de préparation corporelle et des temps d’expérimentation plateau suivis d’échanges.
Thèmes de la saison passée : découverte sur scène des masques créés par les participants sur le thème du « masque neutre », travail avec des masques de certains participants et découverte de leur approche pédagogique personnelle et de leur méthode de « training », travail scénique sur les masques du Père-Ubu issus des « Mains dans la glaise » sur ce thème…(ont coatché des séances la saison passée : Daniel Caran, Patrick Forian, Thierry François, Antoine Nowo).

Coût : gratuit mais réservé aux adhérents et à leurs invités.
Contact pour renseignements : Antoine Nowo

Photo prcdente
Photo suivante





Les Mains dans la glaise

L’association propose des ateliers de sculpture partagée sur un thème commun (réservé aux adhérents de l’association, novices comme expérimentés).
Généralement à la Toussaint et la Pentecôte, deux jours de sculpture de masques suivis d’un échange entre les participants.
Thème abordés ces dernières années :- 2008: le personnage de Richard III de Shakespeare, 2009: Pulcinella dans la commedia dell’arte, 2012: le masque neutre, 2013: le Père-Ubu, 2013: Mère Ubu d’après Alfred Jarry.

Coût : gratuit (hors matériel) mais réservé aux adhérents.
Contact pour renseignements : Emmanuelle Mouque Raggi

Photo prcdente
Photo suivante





Les « Cahiers du Masque »

Voir la rubrique consacrée à la publication de la revue « Les Cahiers du Masque »

Photo prcdente
Photo suivante





Autres événements et rencontres

L’association participe chaque année à différentes manifestations:

– « Les Journées Européennes des Métiers d’Art »: ouverture des ateliers au public (2014) – ouverture des ateliers et deux expositions collectives (2013)

– « The Mask Project »: mars 2014, ambassade du Burkina Fasso, deux jours entre le FESTIMA à Dédougou (Burkina Fasso) pour les masques traditionnels / Paris pour les masques de scène  / Berlin pour le masque dans l’art contemporain et les nouvelles technologies.

Photo prcdente
Photo suivante