Retrouvez ici les événements liés au masque: spectacles, expositions, conférences, stages, etc
L’association des Créateurs de Masques présentera ses 3èmes rencontres publiques
les 29 et 30 Novembre 2014
qui auront lieu à La Maison de l’Arbre, 9 rue Francis-Debergue, 93100 MONTREUIL
sur le thème:
LE MASQUE AUJOURD’HUI : UNE QUESTION DE TRADITION(S) ? LA TRADITION ?
L’idée même de « tradition » peut être perçue comme associée à celle de hiérarchie, de religion, de culture populaire : tout le contraire de notre « modernité », tout le contraire de notre notion de création artistique ! Mais toute création ne s’inscrit-elle pas dans un acte de filiation : que l’on tente de les suivre ou de s’en éloigner, il existe toujours un rapport, un lien avec ceux qui nous précèdent… Nous souhaitons interroger ce lien au cours de ces Rencontres 2014.
QUELLES TRADITIONS ?…
Le Nô, le Topeng, la commedia dell’arte…, toutes ces formes traditionnelles sont des références incontournables de l’art du masque, elles pétrissent nos consciences et alimentent nos inconscients. Quelles autres traditions nous inspirent ? …
POUR QUELS SPECTACLES ?
Quelles influences ont-elles sur les scènes contemporaines? Et que continuent-elles de nous enseigner au XXIème siècle ? Peut-on sculpter, jouer, mettre en scène des masques de nos jours en ignorant ces « modèles » ? Doit-on en respecter les formes ou en inventer d’autres ? Et comment les tenants des traditions perçoivent-ils cet intérêt et l’utilisation de leur art en dehors de leur culture ?
NOTRE TRADITION ?
On dit qu’il faut trois générations pour établir une tradition, que c’est un processus d’accumulation collectif, une transmission de savoirs et de savoir-faire, de pratiques culturelles, de codes communs… Autrement dit des formes de masques, des couleurs, des personnages, des histoires…, mais aussi des manières de jouer, des types de dramaturgies… En s’inspirant des traditions passées et lointaines, le théâtre au XXè siècle n’aurait-il pas créé une tradition du théâtre masqué européen pour le XXIè siècle ? Après le « Masque neutre » et les « Dramaturgies du masque » en 2012 et 2013, l’association des Créateurs de Masques souhaite interroger, avec des praticiens ou des analystes du théâtre contemporain, cette relation aux traditions, ce qui s’y joue, ce qu’elles continuent de nous apprendre et en quoi elles ne sont peut-être pas si étrangères à notre monde…
Le programme est en cours d’élaboration, nous vous tiendrons informé dès que nous en aurons le détail


Un événement international ayant pour objectif d’inscrire la Commedia Dell’arte au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et de mettre en valeur les différentes approches qu’en ont les compagnies de masque d’aujourd’hui.
Programme :
A 16h00 à 18h00 : échanges autour du thème « masques et commedia dell’arte aujourd’hui… » avec Giulia Filacanapa (Université Paris VIII) et Camilla Cerdena (Université Lille III).
19h à 20h : spectacle de l’AIDAS
20h30 à 21h20 : spectacle « Vinguerka » – création 2015 du Di Mini Teatro
21h30 à 22h30 : spectacle « Arlek1, les 2 Koqs, la Kokette. » – création 2014 du Di Mini Teatro
22h30 à 23h30 : concert
Pass 3 spectacles = 12 € / 8 €
Tarif par spectacle = 5.5 € / 3.5 €
Tout public
La commedia dell’arte est un théâtre populaire qui, sur les places et les marchés, n’hésitait pas à critiquer les puissants. Un art nécessaire, une soupape pour le peuple. Face à la virulence de certains discours, la noblesse choisit de pratiquer une censure de plus en plus sévère, jusqu’à obliger les comédiens à jouer dans des salles fermées et à lire des textes écrits sous contrôle. La commedia laissa alors la place au théâtre actuel.
La commedia dell’arte s’est développée dans un contexte particulier : au XVI ème siècle, chaque province d’Italie parlait son propre dialecte. Ainsi, tous les personnages présents sur scène ne parlaient pas la même langue. Le jeu s’est alors développé pour que le langage ne soit pas une barrière. C’est ainsi que la commedia devint un art très gestuel et très codé.
Du samedi 21 février au dimanche 8 mars, la compagnie Di mini Teatro propose au public de découvrir Maskarade, une exposition de masques, outils incontournables de cet art vivant. Et à travers eux, de comprendre le lien entre la fabrication et la mise en pratique de ces derniers.
Quelques noms de facteurs de masques présents dans cette exposition : Stefano Perocco di Meduna, Remi Cassan, Yohan Chemoul, Marine Donadoni, Noèlie Morisot, Carolina Munoz. Les costumières Agathe Elbo,Marie Lamontre présenteront leurs travaux.
Ouverture du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
Gratuit
Tout public

© Satoshi Saikusa
Masato Matsuura
qui a participé aux rencontres de novembre
Masques/traditions, regard croisés
en tant qu’acteur de Nô
vous propose une conférence-démonstration
Nô et Sabre – La philosophie du Wa dans les Kata
le samedi 28 mars à La Maison du Japon à 15H
dans la Grande Salle (niveau -3)
Entrée libre sans réservation
Vous êtes les bienvenus !
« A la recherche d’un théâtre perdu »
Giovanni Poli (1917-1979) et la Néo-Commedia dell’Arte en Italie, entre tradition et expérimentation
par Giulia Filacanapa
Sous la direction de Françoise Decroisette et Anna Maria Testaverde
Le vendredi 15 mai 2015 à 14h
Université Paris 8 Saint-Denis
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex
Salle des Thèses
Espace Deleuze
Bâtiment A, 1er étage (face à l’amphi A2)
Le Jury sera composé de:
M. Marco Consolini (Professeur, Université Paris 3, section 18)
Mme Françoise Decroisette (Professeure émérite, Université Paris 8, section 14)
Mme Anna Maria Testaverde (Professore associato, Università de Bergamo, études théâtrales)
- Piermario Vescovo (Professore associato, Università di Ca’ Foscari, littérature théâtrale italienne)
La soutenance sera suivie d’un buffet auquel vous êtes cordialement conviés (pour faciliter l’organisation de ce dernier, je vous invite à me confirmer votre présence).
Résumé
L’Europe du XXe siècle voit la création de compagnies et centres de recherche qui se consacrent à la redécouverte des modules de la Commedia dell’Arte, véritable forme de théâtre traditionnel en Occident qui a décliné après la ‘réforme’ de Goldoni. Giovanni Poli représente l’exemple le plus significatif de ce processus de réinvention que nous appelons, avec un néologisme, néo-Commedia dell’Arte. Ayant eu accès à ses archives privées et après les avoir retranscrites et proposées en annexe, nous avons pu entrer dans tous les méandres de son activité polymorphe et voir comment elles répondaient à nos questionnements. La présente thèse est structurée en trois parties allant de la pensée à la pratique et vice-versa. La première interroge la formation de la pensée de Poli autour de la Commedia dell’Arte afin de comprendre quelle était la démarche qui l’a conduit à concevoir son spectacle le plus célèbre La Commedia degli Zanni (1958). La deuxième est dédiée à sa pratique artistique, corrélée à la fois à la dramaturgie et aux mises en scène inspirées du phénomène historique, attachant une importance particulière à la technique du montage anthologique, l’une des caractéristiques principales de son écriture ‘postdramatique’. La dernière partie analyse les processus de transmission de cette réinvention, qui advient à travers son activité pédagogique et les ‘voyages’ au sens propre et au sens figuré entrepris avec sa néo-Commedia dell’Arte. Puisant à la fois dans la tradition théâtrale italienne et dans l’avant-garde, il réinvente un système référentiel, se révélant une cheville indispensable à la reconstruction du panorama européen et mondial de la néo-Commedia dell’Arte.

Soirée d’inauguration des 4è Rencontres des Créateurs de Masques, CORPS ET MASQUES
Présentations des Rencontres
Expositions de masques et photos de masques
Exposition de Thierry François: Masques-Génies dans la forêt
Hommages, et surprises.
Rencontre Plateau: essais de masques dirigés, ouverts à tous
Colloque international
LE MASQUE GREC
Pratiques scéniques antiques et contemporaines
Rencontres Masques et Musique
15h – 18h
Rencontre animée par
Alaric Chagnard et Sebastien Bickert
Facteurs de masques
Possibilité d’essayer les masques
20h30
Cabaret Masques et Musique
avec les élèves musiciens et comédiens
du Conservatoire Henri Dutilleux
Depuis quelques années le Département Théâtre propose du jeu masqué (Olivia Machon) en étroite collaboration avec l’improvisation musicale (Elodie Gaudet) en utilisant les masques d’Alaric Chagnard et Sébastien Bickert.
Cette année, les masques sortent sur des airs de flûte, de guitare électrique, de violon, de trombone ou de basse. Les musiciens créent le décor sonore et jouent masqués, inspirés par les personnages et portés par la musique.
Ces rencontres sont l’occasion de réunir musiciens, comédiens, masques et instruments lors d’un cabaret festif riche en variétés ; de découvrir les talents cachés des élèves, révélés par les masques et leur humanité.
Soirée festive
Haute en couleur et enjouée
Rêve et bonne humeur assurés !
Le Programme
Pour venir comme spectateur: ça commence le 17 novembre à 14 h
Réservation:
Participation aux frais: 3€ ci-dessous ou sur le site en lien; 5€ sur place ; gratuit pour les membres de l’association (Adhésion 20€ par an)
Réservation possible ci-dessous ou via ce lien