Les Cahiers du Masque numéro 2

SOMMAIRE

 

Éditorial / Luc Laporte, Président

L’association des Créateurs de Masques

 

« Faire de la scène un art » / Thierry François, responsable de rédaction

Les prolongements de l’aventure des « Copiaux »

 

La première fois / Catherine Germain

Le saut d’une comédienne dans l’inconnu

 

Terre étrangère / François Cervantes

Le voyage de l’acteur avec un masque

 

Un masque à l’œuvre / Antoinette Waroquy

Le masque et la danse

Interview par Thierry François

 

Le masque est notre maître / Didier Mouturat

Théâtre masqué ou théâtre de masques?

 

La tradition cachée / Thierry François

Travailler avec les masques de Cyrille Dives

 

La Conférence de la mer Rouge / Cyrille Dives

Du théâtre, de l’art, de l’acteur, du masque, de la méthode

 

Une rencontre décisive / Jean-Marie Binoche

Beauté et vérité, une pédagogie à marche forcée!

Interview par Thierry François

 

La Révolution artistique / Cyrille Dives

L’héritage de Jacques Copeau et la lutte contre le naturalisme

 

L’esprit du théâtre, l’acteur et le public

Extraits d’une conférence de Jacques Copeau

 

Le silence des masques ? / Thierry François

En guise de conclusion provisoire

 

« L’usage du masque est à créer de toute pièce » / Charles Dullin

Remarques sur le théâtre de masques

 

Le masque au XXème siècle, petite chronologie historique – 1ère partie

Faire de la scène un art : de Gordon Craig à Werner Strub

 

Pour Werner Strub / Francis Debeyre

Hommage au sculpteur suisse