Laboratoire plateau au TMN avril 2022

1er avril 2022 – 10h-17h

Vous n’avez pas pu assister au laboratoire de recherche sur le Masque et l’animal?… Voici quelques images pour vous donner une idée de cet événement, et peut-être l’envie de participer au suivant. Les laboratoires plateau sont des temps de rencontres et d’échanges, des moments pour essayer des masques au plateau, des moments pour voir les dernières créations en mouvement…

Nous partîmes une dizaine… Sophie Hutin, Emmanuelle Mouque Raggi, Claude Roche, Dominique Bernstein, Marine Donadoni, Alban Lebrun, Luc Laporte, Noélie Lepers, Louisa, Zoé Flambard, Anna Cottis, Alaric Chagnard…: facteurs de masques, comédiens, metteur en scène, élèves marionnettistes de la formation du TMN…

…mais par un prompt renfort nous nous vîmes rejoints l’après-midi par José Vivallo, Tristan Lhomel et Léa Loyer.

Un nombre de participant adéquat pour le plateau du Théâtre aux Mains nues.

Le matin Anna Cottis a mené un atelier pour se donner collectivement des outils communs pour chausser les masques (un travail sur les directions du regard, le rythme, l’engagement du corps, la neutralité…). Nous avons ensuite travaillé avec des masques de pédagogie de Russell Dean – Cie Strange face. Des masques très efficaces et intéressants à travailler en atelier de découverte.

Des masques neutres…

Puis des masques expressifs entiers, en passage solo, puis en rencontre à deux. Enfin quelques passages en demi masque expressifs pour tester la possibilité de la parole, du son, du chant…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’après midi nous avons testé des masques créés par certains membres de l’association, masques choisis autour des animaux et de l’animalité.

Méthode de travail: Pour guider les improvisations, nous avons travailler en binôme, l’un sur le plateau et l’autre qui “menait”, “donnait” des retours en direct sur le jeu. Une indication d’action et une indication d’état étaient tirées au hasard et permettaient de donner un point d’entrée pour le travail.

Après chaque passage, nous avons pris le temps d’un échange avec les spectateurs, puis le facteur de masque était invité à parler de son masque et de son projet. Nous avons pu voir en mouvement et en corps les masques de:

Tristan Lhomel porté par Dominique Bernstein

Marine Donadoni porté par Luc Laporte, Tristan Lhomel et Zoé Flambard

Dominique Bernstein porté par Alban Lebrun

Alaric Chagnard porté par Lea Loyer, Sophie Hutin et Noélie Lepers

Alban Lebrun porté par Alaric Chagnard

Emmanuelle Mouque Raggi porté par Louisa Meslem et Claude Roche

Quelques images en mouvement: