Étienne Champion

Depuis 1982, date de son premier stage avec Stefano Perrocco, Etienne Champion sculpte des masques. Il se forme d’abord sur scène à l’occasion de stages de jeu avec Carlo Boso, Philippe Hottier, Mas Soegeng, tout en se consacrant à la fabrication de masques.

 

Après une courte approche (de 1982 à 1987) des masques traditionnels dits de la commedia dell’arte et du travail du cuir il s’oriente vers une esthétique où les masques sont tirés de typologies contemporaines et où un matériau traditionnel, le bois, donne une modernité à un art habituellement marqué par un certain classicisme dans le théâtre occidental.

 

L’originalité de ses masques ainsi que son travail en lien avec les acteurs ont fait de lui le collaborateur privilégié de Mario Gonzalez. C’est d’ailleurs avec Mario qu’il crée, en 1987, une forme de masque neutre qui sert encore actuellement à l’enseignement au Conservatoire de Paris.Pour approfondir sa compréhension du masque et du jeu masqué il remonte à intervalles réguliers sur scène comme acteur.Il est intervenant régulier, avec Mariana Araoz et Christophe Patty au sein de « collectif masque » et a été, de 2007 à 2012, secrétaire des « Créateurs de masques ».

 

Par ailleurs il enseigne au travers de stage collectifs ou individuellement à son atelier




Adresse :


Mobile :
06 18 44 40 42

Téléphone fixe :


Site Internet :

Autre lien Internet :

Email :
etiennechampionsdm@yahoo.fr


Sculpteur de masques en bois, comédien, metteur en scène et formateur