Marion Even est plasticienne, factrice de masques, accessoiriste et formatrice. Elle crée des masques dans des matériaux divers pour des projets variés.
Elle a été nommée aux Molières 2016 pour son travail de masques avec le reste de l’équipe de la création visuelle de la pièce “La Dame Blanche” mis en scène par Sébastien Azzopardi. Le spectacle jouait au théâtre du Palais Royal et a été nommée dans deux autres catégories : meilleur metteur en scène et meilleur second rôle féminin (Michel Gracia).
En 2019, la pièce “Chapitre XIII” présentée au théâtre Tristan Bernard et mis en scène par Sébastien Azzopardi de nouveau, a obtenu le molière de la création visuelle. Marion Even a réalisé pour cette pièce deux masques et des accessoires de tête.
Sa rencontre avec le masque, elle l’a faite après des études de design aux Beaux-Arts de Rennes et une formation de costumière. Elle a travaillé comme accessoiriste à Disneyland Paris pendant 7 ans. Durant cette période, elle s’est familiarisée avec tous types de matériaux et techniques en travaillant sur les accessoires et les marionnettes du parc d’attraction.
Parallèlement, elle a suivi pendant 3 ans le cours annuel de sculpture de masques de scène de l’association Paris Ateliers avant de l’encadrer de 2012 à 2017. Cet atelier avait pour objectif de faire découvrir à des adultes le processus de création d’un masque de son modelage jusqu’à son jeu. Aujourd’hui, elle continue de transmettre ses connaissances lors d’ateliers de sculpture de masque pour différents publics auprès d’organismes multiples : musées, associations, établissements scolaires… Pour plus d’informations n’hésitez pas à la contacter.
Il lui arrive encore aujourd’hui de réaliser des accessoires, marionnettes et des éléments de costumes pour des pièces ou pour d’autres destinations.