Renzo Sindoca

“L’uomo del cuoio”

 

1979: il découvre le cuir et choisit de travailler avec cette matière. En 1980, il entre en contact avec le monde des masques et avec la Commedia dell’Arte à laquelle il consacrera la majeure partie de sa production.
«On trempe le cuir dans l’eau afin de l’assouplir et on le met sur une matrice en bois » Avec ces informations sommaires, commence son parcours. Matrice en bois : mot-clé… oui mais comment faire sans les connaissances techniques ? C’est le dialogue constant avec la matière qui lui a permis de poursuivre sur ce chemin et de trouver les réponses nécessaires pour créer ses masques et ses sculptures en cuir. Ses expériences théâtrales lui permettront aussi de mettre en jeu ses propres masques et de nourrir sa recherche constante dans ce domaine.

 

Quelques réalisations importantes :
1986 : Icaro, La Regina, Elmo guerriero
1991 : Iperborea, structure portable en cuir et autres matériaux réalisée en hommage de H.R. Giger.            Création qui obtiendra le masque d’argent à Abano
1994 : les Cavaliers
1996 : Petit théâtre en cuir
Par ailleurs, il a créé des masques pour différents spectacles mis en scène par Eleonora Fuser e Giorgio Bertan : « Pantalone o la burla de Pedrolino » 2001, « Narrando l’acqua » 2003, Bisogno di guerra » 2004, « Je te vois faire des bulles de rire » (Pascal Mengelle, 2004), « La conférence des oiseaux » (Pascal Mengelle, 2005), « Marie des grenouilles » (Marianne Pommier, Théatre et Cie, 2013)… En 2014, il gagne le premier prix du masque à Venise “La maschera da volto”.



Catégories associées : 04 sud-est - France / Cuir / Sculpteur de masque /

Adresse :
14 rue du Sorbier 38090 VILLEFONTAINE


Mobile :
06 37 27 46 25

Téléphone fixe :


Site Internet :

Autre lien Internet :

Email :
sindoca@tin.it


Cuir.