Retrouvez ici les événements liés au masque: spectacles, expositions, conférences, stages, etc

 

Juin
16
lun
Stage CLOWN avec Rafael Bianciotto @ Rueil-Malmaison
Juin 16 – Juin 19 Jour entier
Stage CLOWN avec Rafael Bianciotto @ Rueil-Malmaison

Le clown est un personnage particulier. A l’apparition du cinéma au début du XXème siècle il quitte la piste du cirque pour rejoindre la scène du théâtre. Parent proche du fou du roi, du bouffon mais aussi du zanni, l’arlequin ou pierrot, le clown n’a ni passé ni futur. Avec nez rouge, ou sans, il vit dans l’instant présent et s’inscrit dans l’espace théâtral d’aujourd’hui avec sa propre dramaturgie. Pour tout comédien l’expérience d’incarner ce personnage est un défi extraordinaire où disponibilité, humilité et courage sont les mots d’ordre.

Juin
23
lun
Stage CLOWN avec Rafael Bianciotto @ Rueil-Malmaison
Juin 23 – Juin 26 Jour entier
Stage CLOWN avec Rafael Bianciotto @ Rueil-Malmaison

Le clown est un personnage particulier. A l’apparition du cinéma au début du XXème siècle il quitte la piste du cirque pour rejoindre la scène du théâtre. Parent proche du fou du roi, du bouffon mais aussi du zanni, l’arlequin ou pierrot, le clown n’a ni passé ni futur. Avec nez rouge, ou sans, il vit dans l’instant présent et s’inscrit dans l’espace théâtral d’aujourd’hui avec sa propre dramaturgie. Pour tout comédien l’expérience d’incarner ce personnage est un défi extraordinaire où disponibilité, humilité et courage sont les mots d’ordre.

Juin
30
lun
CLOWN workshop in english with Rafael Bianciotto @ Rueil-Malmaison
Juin 30 – Juil 3 Jour entier
CLOWN workshop in english with Rafael Bianciotto @ Rueil-Malmaison

MASK & CLOWN TRAINING WORKSHOP

The renowned clown-master Rafael Bianciotto propose a Mask & Clown Training Workshop for limited number of participants in July 2014 @ Paris, France.
Five days program 30 hours training.

The technique gives the actor a way to become fearless on stage through his own vulnerablity. It focuses on using whatever happens in the moment — mistakes, accidents, laughter — and in that way strengthens the actor’s presence and connection with the audience. In the most miraculous way, this technique removes the stress and enables the actor to do his finest work. It is very comprehensive and applicable to all styles of acting. An actor who adopts this method is capable of anything.

DATES: Monday 30th june – Friday 4th JULY 2014
TEACHER: Rafael BIANCIOTTO
PLACE: PARIS, France
TIMING: 5 days 6 hours/day. Total of 30 hours
PRICE: 500 € *

• Price includes: trainer salary and rehearsal/working space.
• Travel and accommodation is the responsibility of participants themselves but we will gladly recommend an accommodation at a reasonable price: The Housing in Paris: If you are a group of 3 or 4 person to share a housing we can find an apartment for 800€-1000€ /week. that means +or- 300€/week per person. Let us know as soon as possible.
• Don’t forget to check your rights to stipends or union funds of any kind. 

Stage Jeu masqué, commedia dell’arte @ salles saint Roch
Juin 30 @ 10 h 00 min – Juil 5 @ 18 h 00 min

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.
Le stage est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques.

 

Les différentes formes de langages du geste étudiées durant le stage vous permettront, de développer vos capacités d’interprétation, de comprendre les postures archétypales véhiculées par ces traditions théâtrales, afin de restituer des comportements universels avec clarté pour le public.

 

Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs larvaires et basiliens et les masques de la commedia dell’arte. En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu, aussi bien individuellement que en groupe.

 

Vous découvrirez ensuite l’univers poétique des masques Basiliens, une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Nous les utilisons dans nos créations et avons développer une méthodologie de l’acteur corporel par l’exploration de leur potentiel tant plastique que dramaturgique. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles.

 

Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.

 

Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.

In commedia veritas

In commedia veritas

 

Ce stage est dirigé par Patrick Forian, formateur, metteur en scène (Thema Théâtre), en collaboration avec Daniel Caran, plasticien, metteur en scène (Cie Movar).

 

Il s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.

 

 

Les intervenants :

Spectacle Larven

 

Patrick Forian est diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.

L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.

larven-Daniel-1

 

Daniel Caran a suivi l’enseignement de l’école Marcel Marceau, qu’il accompagne en tournée au États Unis. Puis il complète son cursus à l’école Jacques Lecoq.

Comme scénographe, historien de l’art et plasticien, il crée des masques pour le théâtre et conçoit des scénographies pour de nombreuses production en Suisse, en France et en Amérique latine. Comme pédagogue, il enseigne l’art mimo-dramatique, le clown et le masque.

Directeur artistique de la compagnie Movar, il poursuit ses recherches dans le domaine des arts plastiques et scénographiques.

 

Infos pratiques :

Le stage a lieu aux salles saint Roch, Paris 1er (métro Pyramides ou Tuileries), du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h (42 heures de stage). Le nombre de places est limité à 12 personnes.

Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)

Fév
16
lun
Fabrication de masques en cuir avec Stefano Perocco @ Studio Albatros
Fév 16 @ 10 h 00 min – Fév 21 @ 18 h 00 min

Fabrication de masque en cuir sur moules de bois avec Stefano Perocco di Meduna (40h)

masques

Fév
11
sam
workshop topeng – théâtre dansé et masqué de bali @ Espace Culturel des Arts du Masque
Fév 11 Jour entier

L’Espace Culturel des Arts du Masque accueille Frédéric Tellier pour un workshop de 2 jours d’intitation au topeng – théâtre dansé et masqué de Bali. L’occasion de faire se rencontrer différents acteurs du théâtre et de la danse autour de cette pratique ancestrale balinaise.

 

Né il y a environ 500 ans, le topeng est l’une des grandes traditions de théâtre dansé et masqué de Bali. Ici se perpétuent des techniques de port du masque et une approche du jeu de l’acteur masqué qui se réfère à un vocabulaire gestuel précis et maîtrisé.

 

Diplômé de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (Paris) et titulaire du diplôme d’Etat d’Enseignement du Théâtre, Frédéric Tellier a été initié au topeng par Cristina W. Formaggia dès 2002 puis, à partir de 2008, il a poursuivi son apprentissage auprès de I Made Karyana, l’un des jeunes danseurs balinais les plus prometteurs de la nouvelle génération.

 

LE PROGRAMME
L’enseignement dispensé sera conforme à la tradition classique balinaise mais en tâchant de transmettre également par l’analyse systématique du mouvement. Le processus de travail doit conduire les stagiaires à découvrir le jeu masqué sous deux angles principaux. D’une part, une approche technique et pratique des bases du topeng. D’autre part, un travail d’imprégnation chorégraphique : apprentissage du topeng keras (masque du 1er ministre).

 

LES OBJECTIFS
Découvrir les techniques de port du masque et les modes de travail hérités d’une pratique ancestrale lointaine, conduire de la prise de conscience du mouvement à la maîtrise d’un enchaînement, faire l’expérience de la liberté dans le cadre, favoriser la mise à distance et le questionnement de nos propres habitudes, interroger l’approche du rôle selon des processus conscients.

 

Cet atelier-découverte du topeng est ouvert aux comédiéns et/ou danseurs ayant une pratique professionnelle de la scène ou étudiants en voie de professionnalisation. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir une pratique spécifique de la danse ou du jeu masqué : des amateurs éclairés peuvent participer à ces deux jours d’initation principalement consacrée à l’apprentissage des postures et enchaînement chorégraphique. Une disponibilité et endurance physiques sont malgré tout requises.

 

samedi 11 et dimanche 12 février 2017  de 10h00 à 17h00 – au 32, rue de la Solidarité 75019 PARIS – www.varsorio.com / tarif : 55e coût pédagogique + 20e adhésion annuelle à cie varsorio

Fév
12
dim
workshop topeng – théâtre dansé et masqué de bali @ Espace Culturel des Arts du Masque
Fév 12 Jour entier

L’Espace Culturel des Arts du Masque accueille Frédéric Tellier pour un workshop de 2 jours d’intitation au topeng – théâtre dansé et masqué de Bali. L’occasion de faire se rencontrer différents acteurs du théâtre et de la danse autour de cette pratique ancestrale balinaise.

 

Né il y a environ 500 ans, le topeng est l’une des grandes traditions de théâtre dansé et masqué de Bali. Ici se perpétuent des techniques de port du masque et une approche du jeu de l’acteur masqué qui se réfère à un vocabulaire gestuel précis et maîtrisé.

 

Diplômé de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (Paris) et titulaire du diplôme d’Etat d’Enseignement du Théâtre, Frédéric Tellier a été initié au topeng par Cristina W. Formaggia dès 2002 puis, à partir de 2008, il a poursuivi son apprentissage auprès de I Made Karyana, l’un des jeunes danseurs balinais les plus prometteurs de la nouvelle génération.

 

LE PROGRAMME
L’enseignement dispensé sera conforme à la tradition classique balinaise mais en tâchant de transmettre également par l’analyse systématique du mouvement. Le processus de travail doit conduire les stagiaires à découvrir le jeu masqué sous deux angles principaux. D’une part, une approche technique et pratique des bases du topeng. D’autre part, un travail d’imprégnation chorégraphique : apprentissage du topeng keras (masque du 1er ministre).

 

LES OBJECTIFS
Découvrir les techniques de port du masque et les modes de travail hérités d’une pratique ancestrale lointaine, conduire de la prise de conscience du mouvement à la maîtrise d’un enchaînement, faire l’expérience de la liberté dans le cadre, favoriser la mise à distance et le questionnement de nos propres habitudes, interroger l’approche du rôle selon des processus conscients.

 

Cet atelier-découverte du topeng est ouvert aux comédiéns et/ou danseurs ayant une pratique professionnelle de la scène ou étudiants en voie de professionnalisation. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir une pratique spécifique de la danse ou du jeu masqué : des amateurs éclairés peuvent participer à ces deux jours d’initation principalement consacrée à l’apprentissage des postures et enchaînement chorégraphique. Une disponibilité et endurance physiques sont malgré tout requises.

 

samedi 11 et dimanche 12 février 2017  de 10h00 à 17h00 – au 32, rue de la Solidarité 75019 PARIS – www.varsorio.com / tarif : 55e coût pédagogique + 20e adhésion annuelle à cie varsorio

Nov
15
lun
Visuelles #6, Rencontres autour du masque et arts associés… au féminin! @ La Dynamo et La Base, Malraux
Nov 15 – Nov 21 Jour entier


Rencontre autour du masque et des arts associés … au féminin !

La Cie Théâtre Transformations organise une rencontre pour promouvoir l’art du masque – et métiers associés – au féminin. Cet événement a pour objectifs de mettre en valeur d’une part la spécificité de l’art du masque et des arts associés – marionnettes, théâtre d’objets, théâtre visuel, clown… – et d’autre part de valoriser le travail des femmes dans la culture, de la création jusqu’à la production.

 

Nous constatons toujours que ces 2 aspects de la culture – l’art du masque et l’art au féminin – sont insuffisamment reconnus aussi bien auprès du grand public que des institutions. Nous avons donc pour ambition de créer un événement qui contribue d’une part à montrer ce manque de reconnaissance des femmes et du masque dans la culture et d’autre part à les revaloriser.

 

Spectacles, ateliers, exposition et deux journées professionnelles :

Journée professionnelle – education et structures – mercredi 17 novembre

Journée professionnelle – artistes – vendredi 19 novembre