Stage professionnel: Les figures du masque

LES

FIGURES

DU

MASQUE

STAGE PROFESSIONNEL

du 6 au 24 avril 2020 / 105h

Théâtre aux Mains Nues, 7 square des Cardeurs, Paris 20 

lundi 6 au vendredi 10, mardi 14 au samedi 18, lundi 20 au vendredi 24

de 9h30 à 17h30

~*~

Conçu par l’association des Créateurs de Masques (www.lescreateursdemasques.fr) en partenariat avec le Théâtre aux Mains Nues, ce stage délivre les fondamentaux des arts du masque, tant dans le domaine de la fabrication que du jeu. Il aborde le dialogue masque/marionnette et la pratique contemporaine du masque. Il interroge la spécificité du théâtre de masques et comment intégrer un masque à un spectacle.

Programme détaillé ici.

Public : professionnels du spectacle (interprètes, techniciens, auteurs)

Tarif : 1800€

Inscriptions et prises en charge :

Cécile Cholet, formation@theatre-aux-mains-nues.fr

09 72 65 29 49

Formateurs principaux et ligne pédagogique du stage :

Thierry François, coordination du stage, sculpture et fabrication de masques : du masque neutre au masque de scène, le sculpteur comme auteur dramatique.

Claire Heggen, du masque sur le visage au masque sur le corps : le masque neutre à fleur de peau, à la croisée du corps vivant et du corps marionnettique.

Anna Cottis, conscience du corps (méthode Feldenkrais) et entraînement de l’acteur masqué.

Khadija El Mahdi, construction d’une séquence scénique : le jeu choral et l’acteur créateur.

Intervenants ponctuels : Pierre Blaise, Elisabeth Cecchi, Alaric Chagnard, Anna Cottis, Guy Freixe, Candice Moise, sur les thématiques : masques/marionnettes, l’art masqué du Topeng balinais, la taille directe de masques en bois, les masques larvaires, les archétypes de la commedia dell’arte, histoire du masque au xxème siècle, masques et carnavals…

Exposition des Créateurs de Masques, en parallèle au stage, du 28 mars au 25 avril 2020, Le masque et l’animal, au Théâtre aux Mains Nues, 43 rue du Clos, Paris 20, entrée libre.