Bilan d’activité 2018

L’année 2018 a vu de nombreuses activités se dérouler au sein de l’association, activités publiques ou activités propres aux membres :

« Les mains dans la glaise » : laboratoire de recherche de sculpture de masques ouvert aux membres de l’association. Cette année un travail a été mené autour du personnage de Médée.

 

« Les 5ème Rencontres Publiques » organisée par l’association, au Théâtre Mouffetard (2ème partenariat avec ce théâtre) : « Rencontrer Médée » (12 esquisses scéniques présentées avec une quinzaine de masques originaux créés / 120 personnes présentes, public et participants), restitution finale par Pierre Blaise, directeur du Théâtre aux Mains Nues. Un partenariat pérenne entre les C2M et le théâtre Mouffetard sera mis en place en 2019, ainsi qu’une collaboration avec le TMN.

 

La 2ème « Performance » de théâtre de masques (avec contraintes tirées au sort). Une présentation du travail a été faite sur les quais de Seine (captation vidéo sur le facebook de l’association).

 

« Café des masques » à la galerie Le Fil rouge  (Paris 13ème ) : rencontre autour du thème « Le masque au féminin ». Lieu d’échange et de discussion informelle pour les membres de l’association autour d’un thème.

 

Exposition de masques à la Mairie du Pecq « Gueules de guerre, le masque de scène et l’imaginaire de la guerre », dans le cadre du Centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale.

 

Participation au colloque « Le Masque à Rome et dans l’Empire gréco-romain », mars 2018, Paris 8, Université Besançon et MSH Paris-Nord.

« Rencontre Plateau », laboratoire de recherche sur les masques en scène. Montpellier en partenariat avec la Cie Les têtes de Bois.