Retrouvez ici les événements liés au masque: spectacles, expositions, conférences, stages, etc

 

Nov
8
sam
Rencontre à l’occasion du lancement du deuxième numéro des cahiers du masques @ Le Mouffetard
Nov 8 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min

 

Tracts-accent-marionnette-cahiers-du-masques-8novembre [1024x768]Lancement des cahiers du masques n°2 au théâtre du Mouffetard!

Fév
21
sam
Lille: Journée mondiale de la Commedia Dell’Arte (Spectacles + Exposition)
Fév 21 @ 18 h 38 min – Mar 8 @ 19 h 38 min

 

10841882_10205546879128341_8968773284248240801_o10959994_10155171607995463_7783914165546872720_oDans le cadre de la Journée mondiale de la Commedia Dell Arte, la compagnie Di Mini Teatro et l’A.I.D.A.S (Académie Internationale des Arts du Spectacle) sont accueillies à la maison Folie de Moulins pour animer une conférence et des spectacles

Un événement international ayant pour objectif d’inscrire la Commedia Dell’arte au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et de mettre en valeur les différentes approches qu’en ont les compagnies de masque d’aujourd’hui.

 

 

 

 

Programme :

A 16h00 à 18h00 : échanges autour du thème « masques et commedia dell’arte aujourd’hui… » avec Giulia Filacanapa (Université Paris VIII) et Camilla Cerdena (Université Lille III).

 

19h à 20h : spectacle de l’AIDAS

20h30 à 21h20 : spectacle « Vinguerka » – création 2015 du Di Mini Teatro

21h30 à 22h30 : spectacle « Arlek1, les 2 Koqs, la Kokette. » – création 2014 du Di Mini Teatro

22h30 à 23h30 : concert

 

 

Pass 3 spectacles = 12 € / 8 €
Tarif par spectacle = 5.5 € / 3.5 €

Tout public

 

 

La commedia dell’arte est un théâtre populaire qui, sur les places et les marchés, n’hésitait pas à critiquer les puissants. Un art nécessaire, une soupape pour le peuple. Face à la virulence de certains discours, la noblesse choisit de pratiquer une censure de plus en plus sévère, jusqu’à obliger les comédiens à jouer dans des salles fermées et à lire des textes écrits sous contrôle. La commedia laissa alors la place au théâtre actuel.

 

La commedia dell’arte s’est développée dans un contexte particulier : au XVI ème siècle, chaque province d’Italie parlait son propre dialecte. Ainsi, tous les personnages présents sur scène ne parlaient pas la même langue. Le jeu s’est alors développé pour que le langage ne soit pas une barrière. C’est ainsi que la commedia devint un art très gestuel et très codé.

 

Du samedi 21 février au dimanche 8 mars, la compagnie Di mini Teatro propose au public de découvrir Maskarade, une exposition de masques, outils incontournables de cet art vivant. Et à travers eux, de comprendre le lien entre la fabrication et la mise en pratique de ces derniers.
Quelques noms de facteurs de masques présents dans cette exposition : Stefano Perocco di Meduna, Remi Cassan, Yohan Chemoul, Marine Donadoni, Noèlie Morisot, Carolina Munoz. Les costumières  Agathe Elbo,Marie Lamontre présenteront leurs travaux.

 

Ouverture du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

 

Gratuit
Tout public
 

Mai
12
mar
A good Reputation (endures forever) @ théâtre de Menilmontant
Mai 12 @ 21 h 00 min – 22 h 00 min

Spectacleflyer_general-02

L’histoire des travailleurs chinois présents en France durant la Première Guerre mondiale est un épisode méconnu de notre histoire moderne et coloniale.
Recrutés par les armées britanniques et françaises, engagés comme main d’oeuvre à l’arrière des champs de bataille, ils seront pourtant plus de 130 000 à traverser les mers et les continents pour se retrouver sous le sifflement des bombes et face à l’hostilité de leurs employeurs, qui ne les considèrent que pour leur force de travail.
Regroupés en camps de travail, isolés, sous-payés et victimes du regard d’un monde qui les fantasme et les méprise pendant qu’il envoie ses propres citoyens à la boucherie, ils s’organiseront pourtant an de survivre et créer des liens.
Parcourant les traces laissées par ces hommes, notamment dans le nord de la France, le Théâtre de l’Ordinaire et l’Asian People’s Theatre Festival Society veulent revenir sur les conditions de leur exil, sur les lieux de travail et dans les camps, ainsi que sur leurs rapports avec l’armée et les populations locales.
Des artistes chinois et français travailleront ensemble autour de cette mémoire et de ses répercussions pour créer une forme théâtrale originale intégrant les manières de faire et de voir le monde propre à chacun.
Des résidences de créations sont prévues dès avril 2015 pour un spectacle qui sera joué en France puis en Chine. Les compagnies ont également été invitées à présenter leur travail en 2016 dans le cadre de festivals internationaux en Corée et en Turquie.

Les premières dates prévues (France) : le 8 mai 2015 à Oye-Plage, le 9 mai à Vieille Eglise, dans la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq + le 11 mai, séance scolaire / les 12, 13 et 14 mai 2015 au Théâtre de Ménilmontant à Paris /le 16 mai à Chatellerault dans le cadre de la nuit des musées / le 25 mai à Ayette / les 29 et 30 mai 2015 au Théâtre de l’Aventure à Hem + le 28 mai, séance scolaire / le 9 juin 2015 à Angers + séance scolaire // Le 20 mai 2015, représentation spéciale avec des amateurs devant le cimetière chinois de Ruminghem.

En Chine, le spectacle est programmé en Juin 2015 dans le cadre du French May et du 25 juin au 1er août 2015 dans le cadre du festival Croisements.

Mai
13
mer
A good Reputation (endures forever) @ théâtre de Menilmontant
Mai 13 @ 21 h 00 min – 22 h 00 min

Spectacleflyer_general-02

L’histoire des travailleurs chinois présents en France durant la Première Guerre mondiale est un épisode méconnu de notre histoire moderne et coloniale.
Recrutés par les armées britanniques et françaises, engagés comme main d’oeuvre à l’arrière des champs de bataille, ils seront pourtant plus de 130 000 à traverser les mers et les continents pour se retrouver sous le sifflement des bombes et face à l’hostilité de leurs employeurs, qui ne les considèrent que pour leur force de travail.
Regroupés en camps de travail, isolés, sous-payés et victimes du regard d’un monde qui les fantasme et les méprise pendant qu’il envoie ses propres citoyens à la boucherie, ils s’organiseront pourtant an de survivre et créer des liens.
Parcourant les traces laissées par ces hommes, notamment dans le nord de la France, le Théâtre de l’Ordinaire et l’Asian People’s Theatre Festival Society veulent revenir sur les conditions de leur exil, sur les lieux de travail et dans les camps, ainsi que sur leurs rapports avec l’armée et les populations locales.
Des artistes chinois et français travailleront ensemble autour de cette mémoire et de ses répercussions pour créer une forme théâtrale originale intégrant les manières de faire et de voir le monde propre à chacun.
Des résidences de créations sont prévues dès avril 2015 pour un spectacle qui sera joué en France puis en Chine. Les compagnies ont également été invitées à présenter leur travail en 2016 dans le cadre de festivals internationaux en Corée et en Turquie.

Les premières dates prévues (France) : le 8 mai 2015 à Oye-Plage, le 9 mai à Vieille Eglise, dans la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq + le 11 mai, séance scolaire / les 12, 13 et 14 mai 2015 au Théâtre de Ménilmontant à Paris /le 16 mai à Chatellerault dans le cadre de la nuit des musées / le 25 mai à Ayette / les 29 et 30 mai 2015 au Théâtre de l’Aventure à Hem + le 28 mai, séance scolaire / le 9 juin 2015 à Angers + séance scolaire // Le 20 mai 2015, représentation spéciale avec des amateurs devant le cimetière chinois de Ruminghem.

En Chine, le spectacle est programmé en Juin 2015 dans le cadre du French May et du 25 juin au 1er août 2015 dans le cadre du festival Croisements.

Mai
14
jeu
A good Reputation (endures forever) @ théâtre de Menilmontant
Mai 14 @ 21 h 00 min – 22 h 00 min

Spectacleflyer_general-02

L’histoire des travailleurs chinois présents en France durant la Première Guerre mondiale est un épisode méconnu de notre histoire moderne et coloniale.
Recrutés par les armées britanniques et françaises, engagés comme main d’oeuvre à l’arrière des champs de bataille, ils seront pourtant plus de 130 000 à traverser les mers et les continents pour se retrouver sous le sifflement des bombes et face à l’hostilité de leurs employeurs, qui ne les considèrent que pour leur force de travail.
Regroupés en camps de travail, isolés, sous-payés et victimes du regard d’un monde qui les fantasme et les méprise pendant qu’il envoie ses propres citoyens à la boucherie, ils s’organiseront pourtant an de survivre et créer des liens.
Parcourant les traces laissées par ces hommes, notamment dans le nord de la France, le Théâtre de l’Ordinaire et l’Asian People’s Theatre Festival Society veulent revenir sur les conditions de leur exil, sur les lieux de travail et dans les camps, ainsi que sur leurs rapports avec l’armée et les populations locales.
Des artistes chinois et français travailleront ensemble autour de cette mémoire et de ses répercussions pour créer une forme théâtrale originale intégrant les manières de faire et de voir le monde propre à chacun.
Des résidences de créations sont prévues dès avril 2015 pour un spectacle qui sera joué en France puis en Chine. Les compagnies ont également été invitées à présenter leur travail en 2016 dans le cadre de festivals internationaux en Corée et en Turquie.

Les premières dates prévues (France) : le 8 mai 2015 à Oye-Plage, le 9 mai à Vieille Eglise, dans la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq + le 11 mai, séance scolaire / les 12, 13 et 14 mai 2015 au Théâtre de Ménilmontant à Paris /le 16 mai à Chatellerault dans le cadre de la nuit des musées / le 25 mai à Ayette / les 29 et 30 mai 2015 au Théâtre de l’Aventure à Hem + le 28 mai, séance scolaire / le 9 juin 2015 à Angers + séance scolaire // Le 20 mai 2015, représentation spéciale avec des amateurs devant le cimetière chinois de Ruminghem.

En Chine, le spectacle est programmé en Juin 2015 dans le cadre du French May et du 25 juin au 1er août 2015 dans le cadre du festival Croisements.

Mai
16
sam
A good Reputation (endures forever) @ Nouveau théâtre de Chatelleraut
Mai 16 @ 21 h 00 min – 22 h 00 min

Spectacleflyer_general-02

L’histoire des travailleurs chinois présents en France durant la Première Guerre mondiale est un épisode méconnu de notre histoire moderne et coloniale.
Recrutés par les armées britanniques et françaises, engagés comme main d’oeuvre à l’arrière des champs de bataille, ils seront pourtant plus de 130 000 à traverser les mers et les continents pour se retrouver sous le sifflement des bombes et face à l’hostilité de leurs employeurs, qui ne les considèrent que pour leur force de travail.
Regroupés en camps de travail, isolés, sous-payés et victimes du regard d’un monde qui les fantasme et les méprise pendant qu’il envoie ses propres citoyens à la boucherie, ils s’organiseront pourtant an de survivre et créer des liens.
Parcourant les traces laissées par ces hommes, notamment dans le nord de la France, le Théâtre de l’Ordinaire et l’Asian People’s Theatre Festival Society veulent revenir sur les conditions de leur exil, sur les lieux de travail et dans les camps, ainsi que sur leurs rapports avec l’armée et les populations locales.
Des artistes chinois et français travailleront ensemble autour de cette mémoire et de ses répercussions pour créer une forme théâtrale originale intégrant les manières de faire et de voir le monde propre à chacun.
Des résidences de créations sont prévues dès avril 2015 pour un spectacle qui sera joué en France puis en Chine. Les compagnies ont également été invitées à présenter leur travail en 2016 dans le cadre de festivals internationaux en Corée et en Turquie.

Les premières dates prévues (France) : le 8 mai 2015 à Oye-Plage, le 9 mai à Vieille Eglise, dans la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq + le 11 mai, séance scolaire / les 12, 13 et 14 mai 2015 au Théâtre de Ménilmontant à Paris /le 16 mai à Chatellerault dans le cadre de la nuit des musées / le 25 mai à Ayette / les 29 et 30 mai 2015 au Théâtre de l’Aventure à Hem + le 28 mai, séance scolaire / le 9 juin 2015 à Angers + séance scolaire // Le 20 mai 2015, représentation spéciale avec des amateurs devant le cimetière chinois de Ruminghem.

En Chine, le spectacle est programmé en Juin 2015 dans le cadre du French May et du 25 juin au 1er août 2015 dans le cadre du festival Croisements.

Mai
26
mar
A good Reputation (endures forever) @ Salle Polyvalente
Mai 26 @ 21 h 00 min – 22 h 00 min

Spectacleflyer_general-02

L’histoire des travailleurs chinois présents en France durant la Première Guerre mondiale est un épisode méconnu de notre histoire moderne et coloniale.
Recrutés par les armées britanniques et françaises, engagés comme main d’oeuvre à l’arrière des champs de bataille, ils seront pourtant plus de 130 000 à traverser les mers et les continents pour se retrouver sous le sifflement des bombes et face à l’hostilité de leurs employeurs, qui ne les considèrent que pour leur force de travail.
Regroupés en camps de travail, isolés, sous-payés et victimes du regard d’un monde qui les fantasme et les méprise pendant qu’il envoie ses propres citoyens à la boucherie, ils s’organiseront pourtant an de survivre et créer des liens.
Parcourant les traces laissées par ces hommes, notamment dans le nord de la France, le Théâtre de l’Ordinaire et l’Asian People’s Theatre Festival Society veulent revenir sur les conditions de leur exil, sur les lieux de travail et dans les camps, ainsi que sur leurs rapports avec l’armée et les populations locales.
Des artistes chinois et français travailleront ensemble autour de cette mémoire et de ses répercussions pour créer une forme théâtrale originale intégrant les manières de faire et de voir le monde propre à chacun.
Des résidences de créations sont prévues dès avril 2015 pour un spectacle qui sera joué en France puis en Chine. Les compagnies ont également été invitées à présenter leur travail en 2016 dans le cadre de festivals internationaux en Corée et en Turquie.

Les premières dates prévues (France) : le 8 mai 2015 à Oye-Plage, le 9 mai à Vieille Eglise, dans la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq + le 11 mai, séance scolaire / les 12, 13 et 14 mai 2015 au Théâtre de Ménilmontant à Paris /le 16 mai à Chatellerault dans le cadre de la nuit des musées / le 25 mai à Ayette / les 29 et 30 mai 2015 au Théâtre de l’Aventure à Hem + le 28 mai, séance scolaire / le 9 juin 2015 à Angers + séance scolaire // Le 20 mai 2015, représentation spéciale avec des amateurs devant le cimetière chinois de Ruminghem.

En Chine, le spectacle est programmé en Juin 2015 dans le cadre du French May et du 25 juin au 1er août 2015 dans le cadre du festival Croisements.

Mai
27
mer
Les Mamies fugueuses – compagnie Dark Matter @ l'Espace Culturel des Arts du Masque
Mai 27 @ 19 h 30 min – 20 h 30 min

Les Mamies fugueuses – avec la compagnie anglo-canadienne Dark Matter.

Dans le cadre de son pôle “Recherche et création”, l’espace culturel des arts du masque accueillec43a141a-2e9a-4627-981e-6461cbc95be3 la compagnie anglo-canadienne Dark Matter pour une résidence d’artistes. Elles présenteront au public une première ébauche de leur nouveau spectacle “Les mamies fugueuses”, suivie d’un temps d’échange avec le public.

Résumé du spectacle :
Âgée de 92 ans, Marion est sourde comme un pot !
Un beau jour, sa meilleure amie, Carmella, lui offre un cadeau qui va bouleverser sa vie
.

Date et horaire
Le 27 mai à 19h30
Le spectacle dure 20 minutes et sera suivi d’un temps d’échange avec les artistes.

Nous vous prions de nous contacter pour réserver votre place si vous souhaitez participer à cet événement : 09 54 84 84 84

A good Reputation (endures forever) @ Salle Polyvalente
Mai 27 @ 20 h 30 min – 21 h 30 min

Spectacleflyer_general-02

L’histoire des travailleurs chinois présents en France durant la Première Guerre mondiale est un épisode méconnu de notre histoire moderne et coloniale.
Recrutés par les armées britanniques et françaises, engagés comme main d’oeuvre à l’arrière des champs de bataille, ils seront pourtant plus de 130 000 à traverser les mers et les continents pour se retrouver sous le sifflement des bombes et face à l’hostilité de leurs employeurs, qui ne les considèrent que pour leur force de travail.
Regroupés en camps de travail, isolés, sous-payés et victimes du regard d’un monde qui les fantasme et les méprise pendant qu’il envoie ses propres citoyens à la boucherie, ils s’organiseront pourtant an de survivre et créer des liens.
Parcourant les traces laissées par ces hommes, notamment dans le nord de la France, le Théâtre de l’Ordinaire et l’Asian People’s Theatre Festival Society veulent revenir sur les conditions de leur exil, sur les lieux de travail et dans les camps, ainsi que sur leurs rapports avec l’armée et les populations locales.
Des artistes chinois et français travailleront ensemble autour de cette mémoire et de ses répercussions pour créer une forme théâtrale originale intégrant les manières de faire et de voir le monde propre à chacun.
Des résidences de créations sont prévues dès avril 2015 pour un spectacle qui sera joué en France puis en Chine. Les compagnies ont également été invitées à présenter leur travail en 2016 dans le cadre de festivals internationaux en Corée et en Turquie.

Les premières dates prévues (France) : le 8 mai 2015 à Oye-Plage, le 9 mai à Vieille Eglise, dans la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq + le 11 mai, séance scolaire / les 12, 13 et 14 mai 2015 au Théâtre de Ménilmontant à Paris /le 16 mai à Chatellerault dans le cadre de la nuit des musées / le 25 mai à Ayette / les 29 et 30 mai 2015 au Théâtre de l’Aventure à Hem + le 28 mai, séance scolaire / le 9 juin 2015 à Angers + séance scolaire // Le 20 mai 2015, représentation spéciale avec des amateurs devant le cimetière chinois de Ruminghem.

En Chine, le spectacle est programmé en Juin 2015 dans le cadre du French May et du 25 juin au 1er août 2015 dans le cadre du festival Croisements.

Mai
29
ven
A good Reputation (endures forever) @ théâtre de l'aventure
Mai 29 @ 21 h 00 min – 22 h 00 min

Spectacleflyer_general-02

L’histoire des travailleurs chinois présents en France durant la Première Guerre mondiale est un épisode méconnu de notre histoire moderne et coloniale.
Recrutés par les armées britanniques et françaises, engagés comme main d’oeuvre à l’arrière des champs de bataille, ils seront pourtant plus de 130 000 à traverser les mers et les continents pour se retrouver sous le sifflement des bombes et face à l’hostilité de leurs employeurs, qui ne les considèrent que pour leur force de travail.
Regroupés en camps de travail, isolés, sous-payés et victimes du regard d’un monde qui les fantasme et les méprise pendant qu’il envoie ses propres citoyens à la boucherie, ils s’organiseront pourtant an de survivre et créer des liens.
Parcourant les traces laissées par ces hommes, notamment dans le nord de la France, le Théâtre de l’Ordinaire et l’Asian People’s Theatre Festival Society veulent revenir sur les conditions de leur exil, sur les lieux de travail et dans les camps, ainsi que sur leurs rapports avec l’armée et les populations locales.
Des artistes chinois et français travailleront ensemble autour de cette mémoire et de ses répercussions pour créer une forme théâtrale originale intégrant les manières de faire et de voir le monde propre à chacun.
Des résidences de créations sont prévues dès avril 2015 pour un spectacle qui sera joué en France puis en Chine. Les compagnies ont également été invitées à présenter leur travail en 2016 dans le cadre de festivals internationaux en Corée et en Turquie.

Les premières dates prévues (France) : le 8 mai 2015 à Oye-Plage, le 9 mai à Vieille Eglise, dans la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq + le 11 mai, séance scolaire / les 12, 13 et 14 mai 2015 au Théâtre de Ménilmontant à Paris /le 16 mai à Chatellerault dans le cadre de la nuit des musées / le 25 mai à Ayette / les 29 et 30 mai 2015 au Théâtre de l’Aventure à Hem + le 28 mai, séance scolaire / le 9 juin 2015 à Angers + séance scolaire // Le 20 mai 2015, représentation spéciale avec des amateurs devant le cimetière chinois de Ruminghem.

En Chine, le spectacle est programmé en Juin 2015 dans le cadre du French May et du 25 juin au 1er août 2015 dans le cadre du festival Croisements.

Mai
30
sam
A good Reputation (endures forever) @ théâtre de l'aventure
Mai 30 @ 21 h 00 min – 22 h 00 min

Spectacleflyer_general-02

L’histoire des travailleurs chinois présents en France durant la Première Guerre mondiale est un épisode méconnu de notre histoire moderne et coloniale.
Recrutés par les armées britanniques et françaises, engagés comme main d’oeuvre à l’arrière des champs de bataille, ils seront pourtant plus de 130 000 à traverser les mers et les continents pour se retrouver sous le sifflement des bombes et face à l’hostilité de leurs employeurs, qui ne les considèrent que pour leur force de travail.
Regroupés en camps de travail, isolés, sous-payés et victimes du regard d’un monde qui les fantasme et les méprise pendant qu’il envoie ses propres citoyens à la boucherie, ils s’organiseront pourtant an de survivre et créer des liens.
Parcourant les traces laissées par ces hommes, notamment dans le nord de la France, le Théâtre de l’Ordinaire et l’Asian People’s Theatre Festival Society veulent revenir sur les conditions de leur exil, sur les lieux de travail et dans les camps, ainsi que sur leurs rapports avec l’armée et les populations locales.
Des artistes chinois et français travailleront ensemble autour de cette mémoire et de ses répercussions pour créer une forme théâtrale originale intégrant les manières de faire et de voir le monde propre à chacun.
Des résidences de créations sont prévues dès avril 2015 pour un spectacle qui sera joué en France puis en Chine. Les compagnies ont également été invitées à présenter leur travail en 2016 dans le cadre de festivals internationaux en Corée et en Turquie.

Les premières dates prévues (France) : le 8 mai 2015 à Oye-Plage, le 9 mai à Vieille Eglise, dans la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq + le 11 mai, séance scolaire / les 12, 13 et 14 mai 2015 au Théâtre de Ménilmontant à Paris /le 16 mai à Chatellerault dans le cadre de la nuit des musées / le 25 mai à Ayette / les 29 et 30 mai 2015 au Théâtre de l’Aventure à Hem + le 28 mai, séance scolaire / le 9 juin 2015 à Angers + séance scolaire // Le 20 mai 2015, représentation spéciale avec des amateurs devant le cimetière chinois de Ruminghem.

En Chine, le spectacle est programmé en Juin 2015 dans le cadre du French May et du 25 juin au 1er août 2015 dans le cadre du festival Croisements.

Juin
8
lun
A good Reputation (endures forever) @ Espace Culturel D'Angers
Juin 8 @ 21 h 00 min – 22 h 00 min

Spectacleflyer_general-02

L’histoire des travailleurs chinois présents en France durant la Première Guerre mondiale est un épisode méconnu de notre histoire moderne et coloniale.
Recrutés par les armées britanniques et françaises, engagés comme main d’oeuvre à l’arrière des champs de bataille, ils seront pourtant plus de 130 000 à traverser les mers et les continents pour se retrouver sous le sifflement des bombes et face à l’hostilité de leurs employeurs, qui ne les considèrent que pour leur force de travail.
Regroupés en camps de travail, isolés, sous-payés et victimes du regard d’un monde qui les fantasme et les méprise pendant qu’il envoie ses propres citoyens à la boucherie, ils s’organiseront pourtant an de survivre et créer des liens.
Parcourant les traces laissées par ces hommes, notamment dans le nord de la France, le Théâtre de l’Ordinaire et l’Asian People’s Theatre Festival Society veulent revenir sur les conditions de leur exil, sur les lieux de travail et dans les camps, ainsi que sur leurs rapports avec l’armée et les populations locales.
Des artistes chinois et français travailleront ensemble autour de cette mémoire et de ses répercussions pour créer une forme théâtrale originale intégrant les manières de faire et de voir le monde propre à chacun.
Des résidences de créations sont prévues dès avril 2015 pour un spectacle qui sera joué en France puis en Chine. Les compagnies ont également été invitées à présenter leur travail en 2016 dans le cadre de festivals internationaux en Corée et en Turquie.

Les premières dates prévues (France) : le 8 mai 2015 à Oye-Plage, le 9 mai à Vieille Eglise, dans la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq + le 11 mai, séance scolaire / les 12, 13 et 14 mai 2015 au Théâtre de Ménilmontant à Paris /le 16 mai à Chatellerault dans le cadre de la nuit des musées / le 25 mai à Ayette / les 29 et 30 mai 2015 au Théâtre de l’Aventure à Hem + le 28 mai, séance scolaire / le 9 juin 2015 à Angers + séance scolaire // Le 20 mai 2015, représentation spéciale avec des amateurs devant le cimetière chinois de Ruminghem.

En Chine, le spectacle est programmé en Juin 2015 dans le cadre du French May et du 25 juin au 1er août 2015 dans le cadre du festival Croisements.

Juin
9
mar
A good Reputation (endures forever) @ Espace Culturel D'Angers
Juin 9 @ 21 h 00 min – 22 h 00 min

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L’histoire des travailleurs chinois présents en France durant la Première Guerre mondiale est un épisode méconnu de notre histoire moderne et coloniale.
Recrutés par les armées britanniques et françaises, engagés comme main d’oeuvre à l’arrière des champs de bataille, ils seront pourtant plus de 130 000 à traverser les mers et les continents pour se retrouver sous le sifflement des bombes et face à l’hostilité de leurs employeurs, qui ne les considèrent que pour leur force de travail.
Regroupés en camps de travail, isolés, sous-payés et victimes du regard d’un monde qui les fantasme et les méprise pendant qu’il envoie ses propres citoyens à la boucherie, ils s’organiseront pourtant an de survivre et créer des liens.
Parcourant les traces laissées par ces hommes, notamment dans le nord de la France, le Théâtre de l’Ordinaire et l’Asian People’s Theatre Festival Society veulent revenir sur les conditions de leur exil, sur les lieux de travail et dans les camps, ainsi que sur leurs rapports avec l’armée et les populations locales.
Des artistes chinois et français travailleront ensemble autour de cette mémoire et de ses répercussions pour créer une forme théâtrale originale intégrant les manières de faire et de voir le monde propre à chacun.
Des résidences de créations sont prévues dès avril 2015 pour un spectacle qui sera joué en France puis en Chine. Les compagnies ont également été invitées à présenter leur travail en 2016 dans le cadre de festivals internationaux en Corée et en Turquie.

Les premières dates prévues (France) : le 8 mai 2015 à Oye-Plage, le 9 mai à Vieille Eglise, dans la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq + le 11 mai, séance scolaire / les 12, 13 et 14 mai 2015 au Théâtre de Ménilmontant à Paris /le 16 mai à Chatellerault dans le cadre de la nuit des musées / le 25 mai à Ayette / les 29 et 30 mai 2015 au Théâtre de l’Aventure à Hem + le 28 mai, séance scolaire / le 9 juin 2015 à Angers + séance scolaire // Le 20 mai 2015, représentation spéciale avec des amateurs devant le cimetière chinois de Ruminghem.

En Chine, le spectacle est programmé en Juin 2015 dans le cadre du French May et du 25 juin au 1er août 2015 dans le cadre du festival Croisements.

Juin
11
jeu
A good Reputation (endures forever) @ Amphithéâtre Guilcher
Juin 11 @ 21 h 00 min – 22 h 00 min

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L’histoire des travailleurs chinois présents en France durant la Première Guerre mondiale est un épisode méconnu de notre histoire moderne et coloniale.
Recrutés par les armées britanniques et françaises, engagés comme main d’oeuvre à l’arrière des champs de bataille, ils seront pourtant plus de 130 000 à traverser les mers et les continents pour se retrouver sous le sifflement des bombes et face à l’hostilité de leurs employeurs, qui ne les considèrent que pour leur force de travail.
Regroupés en camps de travail, isolés, sous-payés et victimes du regard d’un monde qui les fantasme et les méprise pendant qu’il envoie ses propres citoyens à la boucherie, ils s’organiseront pourtant an de survivre et créer des liens.
Parcourant les traces laissées par ces hommes, notamment dans le nord de la France, le Théâtre de l’Ordinaire et l’Asian People’s Theatre Festival Society veulent revenir sur les conditions de leur exil, sur les lieux de travail et dans les camps, ainsi que sur leurs rapports avec l’armée et les populations locales.
Des artistes chinois et français travailleront ensemble autour de cette mémoire et de ses répercussions pour créer une forme théâtrale originale intégrant les manières de faire et de voir le monde propre à chacun.
Des résidences de créations sont prévues dès avril 2015 pour un spectacle qui sera joué en France puis en Chine. Les compagnies ont également été invitées à présenter leur travail en 2016 dans le cadre de festivals internationaux en Corée et en Turquie.

Les premières dates prévues (France) : le 8 mai 2015 à Oye-Plage, le 9 mai à Vieille Eglise, dans la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq + le 11 mai, séance scolaire / les 12, 13 et 14 mai 2015 au Théâtre de Ménilmontant à Paris /le 16 mai à Chatellerault dans le cadre de la nuit des musées / le 25 mai à Ayette / les 29 et 30 mai 2015 au Théâtre de l’Aventure à Hem + le 28 mai, séance scolaire / le 9 juin 2015 à Angers + séance scolaire // Le 20 mai 2015, représentation spéciale avec des amateurs devant le cimetière chinois de Ruminghem.

En Chine, le spectacle est programmé en Juin 2015 dans le cadre du French May et du 25 juin au 1er août 2015 dans le cadre du festival Croisements.

Nov
16
lun
Marionnettissimo
Nov 16 @ 14 h 55 min – Nov 22 @ 15 h 55 min
Sep
25
dim
Mama Khan, le chant de la terre Lakota. @ Théâtre La croisée des chemins
Sep 25 @ 15 h 30 min – 16 h 30 min

mama-roue-fin-pti

Spectacle éligible aux P’tits Molières 2017
Récit de voyage et contes amérindiens principalement issus de la tradition Lakota (Dakota du Sud)
Premier 0pus des treize chemins de grand-mère Terre.

 

 

 

MAMA KHAN, le chant de la terre Lakota.

Spectacle écrit, interprété et mis en scène par Khadija El Mahdi
Spectacle familial à partir de 7 ans
du 25 septembre au 18 décembre les dimanches à 15h30

 

 

Une comédienne entre en scène. Un rêve l’a amené à partir au bout du monde avec un masque de grand-mère qu’on lui a transmis. Elle est là pour nous conter sa quête et nous transmettre ce qu’elle a apprit de ce voyage. Devant vous, elle prend le masque et le place sur son visage. Alors la magie du théâtre opère et elle devient une vieille femme qui se nomme Mama Khan…
 Mama Khan, la grand-mère, conte et raconte depuis la nuit des temps la création du monde et de ses merveilles. De notre grande mère, la terre, elle vous transmettra les messages qu’elle a reçu en terre Lakota. La tortue lui a offert un tambour. Le corbeau qui lui a enseigné la liberté. Le pivert lui a transmit l’art de la flûte. Le bison l’a prise sur son dos afin de lui permettre de voir toute la beauté du monde. L’aigle l’a déposé au sommet des montagnes et lui a fait don de la magie des mots et du silence.

 

 

 

Oct
2
dim
Mama Khan, le chant de la terre Lakota. @ Théâtre La croisée des chemins
Oct 2 @ 15 h 30 min – 16 h 30 min

mama-roue-fin-pti

Spectacle éligible aux P’tits Molières 2017
Récit de voyage et contes amérindiens principalement issus de la tradition Lakota (Dakota du Sud)
Premier 0pus des treize chemins de grand-mère Terre.

 

 

 

MAMA KHAN, le chant de la terre Lakota.

Spectacle écrit, interprété et mis en scène par Khadija El Mahdi
Spectacle familial à partir de 7 ans
du 25 septembre au 18 décembre les dimanches à 15h30

 

 

Une comédienne entre en scène. Un rêve l’a amené à partir au bout du monde avec un masque de grand-mère qu’on lui a transmis. Elle est là pour nous conter sa quête et nous transmettre ce qu’elle a apprit de ce voyage. Devant vous, elle prend le masque et le place sur son visage. Alors la magie du théâtre opère et elle devient une vieille femme qui se nomme Mama Khan…
 Mama Khan, la grand-mère, conte et raconte depuis la nuit des temps la création du monde et de ses merveilles. De notre grande mère, la terre, elle vous transmettra les messages qu’elle a reçu en terre Lakota. La tortue lui a offert un tambour. Le corbeau qui lui a enseigné la liberté. Le pivert lui a transmit l’art de la flûte. Le bison l’a prise sur son dos afin de lui permettre de voir toute la beauté du monde. L’aigle l’a déposé au sommet des montagnes et lui a fait don de la magie des mots et du silence.

 

 

 

Oct
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dim
Mama Khan, le chant de la terre Lakota. @ Théâtre La croisée des chemins
Oct 9 @ 15 h 30 min – 16 h 30 min

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Spectacle éligible aux P’tits Molières 2017
Récit de voyage et contes amérindiens principalement issus de la tradition Lakota (Dakota du Sud)
Premier 0pus des treize chemins de grand-mère Terre.

 

 

 

MAMA KHAN, le chant de la terre Lakota.

Spectacle écrit, interprété et mis en scène par Khadija El Mahdi
Spectacle familial à partir de 7 ans
du 25 septembre au 18 décembre les dimanches à 15h30

 

 

Une comédienne entre en scène. Un rêve l’a amené à partir au bout du monde avec un masque de grand-mère qu’on lui a transmis. Elle est là pour nous conter sa quête et nous transmettre ce qu’elle a apprit de ce voyage. Devant vous, elle prend le masque et le place sur son visage. Alors la magie du théâtre opère et elle devient une vieille femme qui se nomme Mama Khan…
 Mama Khan, la grand-mère, conte et raconte depuis la nuit des temps la création du monde et de ses merveilles. De notre grande mère, la terre, elle vous transmettra les messages qu’elle a reçu en terre Lakota. La tortue lui a offert un tambour. Le corbeau qui lui a enseigné la liberté. Le pivert lui a transmit l’art de la flûte. Le bison l’a prise sur son dos afin de lui permettre de voir toute la beauté du monde. L’aigle l’a déposé au sommet des montagnes et lui a fait don de la magie des mots et du silence.

 

 

 

Oct
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Mama Khan, le chant de la terre Lakota. @ Théâtre La croisée des chemins
Oct 16 @ 15 h 30 min – 16 h 30 min

mama-roue-fin-pti

Spectacle éligible aux P’tits Molières 2017
Récit de voyage et contes amérindiens principalement issus de la tradition Lakota (Dakota du Sud)
Premier 0pus des treize chemins de grand-mère Terre.

 

 

 

MAMA KHAN, le chant de la terre Lakota.

Spectacle écrit, interprété et mis en scène par Khadija El Mahdi
Spectacle familial à partir de 7 ans
du 25 septembre au 18 décembre les dimanches à 15h30

 

 

Une comédienne entre en scène. Un rêve l’a amené à partir au bout du monde avec un masque de grand-mère qu’on lui a transmis. Elle est là pour nous conter sa quête et nous transmettre ce qu’elle a apprit de ce voyage. Devant vous, elle prend le masque et le place sur son visage. Alors la magie du théâtre opère et elle devient une vieille femme qui se nomme Mama Khan…
 Mama Khan, la grand-mère, conte et raconte depuis la nuit des temps la création du monde et de ses merveilles. De notre grande mère, la terre, elle vous transmettra les messages qu’elle a reçu en terre Lakota. La tortue lui a offert un tambour. Le corbeau qui lui a enseigné la liberté. Le pivert lui a transmit l’art de la flûte. Le bison l’a prise sur son dos afin de lui permettre de voir toute la beauté du monde. L’aigle l’a déposé au sommet des montagnes et lui a fait don de la magie des mots et du silence.

 

 

 

Oct
21
ven
Rencontres de Créateurs de Masques CORPS ET MASQUES @ Le Mouffetard
Oct 21 – Oct 22 Jour entier
Rencontres de Créateurs de Masques CORPS ET MASQUES @ Le Mouffetard | Paris | Île-de-France | France

Les Créateurs de Masques proposent pour leur 4è Rencontres publiques d’échanger autour du thème CORPS et MASQUES.

Nous sommes heureux pour cette occasion d’être reçus par le Mouffetard, Théâtre des arts de la marionnette.

Nous nous retrouverons le vendredi 21 octobre 2016 au soir et le samedi 22 octobre toute la journée et la soirée autour d’expositions, d’intervenants, de moments au plateau, d’essais de masques, d’un Cabaret Masqué et quelques surprises.

Il est conseillé de réserver.

Nous proposons une participation aux frais de 5€ pour les deux jours.

Plus de détails et programme accessibles sur cette page.

Rencontres des créateurs de masques Corps et Masques @ Le Mouffetard théâtre des arts de la marionette
Oct 21 @ 18 h 00 min – 22 h 00 min
Rencontres des créateurs de masques Corps et Masques @ Le Mouffetard théâtre des arts de la marionette | Paris | Île-de-France | France

Soirée d’inauguration des 4è Rencontres des Créateurs de Masques, CORPS ET MASQUES

Présentations des Rencontres

Expositions de masques et photos de masques

Exposition de Thierry François: Masques-Génies dans la forêt

Hommages, et surprises.

Rencontre Plateau: essais de masques dirigés, ouverts à tous

 

Oct
22
sam
Rencontres de Créateurs de Masques CORPS et MASQUES: Les Interventions @ Le Mouffetard
Oct 22 @ 9 h 30 min – 18 h 30 min
Rencontres de Créateurs de Masques CORPS et MASQUES: Les Interventions @ Le Mouffetard | Paris | Île-de-France | France

Les Créateurs de Masques vous convient à découvrir, réfléchir, discuter sur le thème CORPS et MASQUES, toute la journée du 22 octobre:

Une quinzaine d’intervenants se succèderont: artistes, metteurs en scène, sculpteurs de masques, chercheurs, comédiens, danseurs…

Programme détaillé ici

 

 

Rencontres des Créateurs de Masques CORPS et MASQUES: Cabaret-masqué @ Le Mouffetard
Oct 22 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min
Rencontres des Créateurs de Masques CORPS et MASQUES: Cabaret-masqué @ Le Mouffetard | Paris | Île-de-France | France

Les 4è Rencontres des Créateurs de Masques CORPS et MASQUES se terminent avec une soirée Cabaret-Masqué réunissant au plateau des compagnies, comédiens, danseurs, leurs corps et leurs masques, pour partager avec vous des extraits de spectacles ou de courtes formes expérimentées pour l’occasion.

 

Oct
23
dim
Mama Khan, le chant de la terre Lakota. @ Théâtre La croisée des chemins
Oct 23 @ 15 h 30 min – 16 h 30 min

mama-roue-fin-pti

Spectacle éligible aux P’tits Molières 2017
Récit de voyage et contes amérindiens principalement issus de la tradition Lakota (Dakota du Sud)
Premier 0pus des treize chemins de grand-mère Terre.

 

 

 

MAMA KHAN, le chant de la terre Lakota.

Spectacle écrit, interprété et mis en scène par Khadija El Mahdi
Spectacle familial à partir de 7 ans
du 25 septembre au 18 décembre les dimanches à 15h30

 

 

Une comédienne entre en scène. Un rêve l’a amené à partir au bout du monde avec un masque de grand-mère qu’on lui a transmis. Elle est là pour nous conter sa quête et nous transmettre ce qu’elle a apprit de ce voyage. Devant vous, elle prend le masque et le place sur son visage. Alors la magie du théâtre opère et elle devient une vieille femme qui se nomme Mama Khan…
 Mama Khan, la grand-mère, conte et raconte depuis la nuit des temps la création du monde et de ses merveilles. De notre grande mère, la terre, elle vous transmettra les messages qu’elle a reçu en terre Lakota. La tortue lui a offert un tambour. Le corbeau qui lui a enseigné la liberté. Le pivert lui a transmit l’art de la flûte. Le bison l’a prise sur son dos afin de lui permettre de voir toute la beauté du monde. L’aigle l’a déposé au sommet des montagnes et lui a fait don de la magie des mots et du silence.

 

 

 

Oct
30
dim
Mama Khan, le chant de la terre Lakota. @ Théâtre La croisée des chemins
Oct 30 @ 15 h 30 min – 16 h 30 min

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Spectacle éligible aux P’tits Molières 2017
Récit de voyage et contes amérindiens principalement issus de la tradition Lakota (Dakota du Sud)
Premier 0pus des treize chemins de grand-mère Terre.

 

 

 

MAMA KHAN, le chant de la terre Lakota.

Spectacle écrit, interprété et mis en scène par Khadija El Mahdi
Spectacle familial à partir de 7 ans
du 25 septembre au 18 décembre les dimanches à 15h30

 

 

Une comédienne entre en scène. Un rêve l’a amené à partir au bout du monde avec un masque de grand-mère qu’on lui a transmis. Elle est là pour nous conter sa quête et nous transmettre ce qu’elle a apprit de ce voyage. Devant vous, elle prend le masque et le place sur son visage. Alors la magie du théâtre opère et elle devient une vieille femme qui se nomme Mama Khan…
 Mama Khan, la grand-mère, conte et raconte depuis la nuit des temps la création du monde et de ses merveilles. De notre grande mère, la terre, elle vous transmettra les messages qu’elle a reçu en terre Lakota. La tortue lui a offert un tambour. Le corbeau qui lui a enseigné la liberté. Le pivert lui a transmit l’art de la flûte. Le bison l’a prise sur son dos afin de lui permettre de voir toute la beauté du monde. L’aigle l’a déposé au sommet des montagnes et lui a fait don de la magie des mots et du silence.

 

 

 

Nov
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dim
Mama Khan, le chant de la terre Lakota. @ Théâtre La croisée des chemins
Nov 6 @ 15 h 30 min – 16 h 30 min

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Spectacle éligible aux P’tits Molières 2017
Récit de voyage et contes amérindiens principalement issus de la tradition Lakota (Dakota du Sud)
Premier 0pus des treize chemins de grand-mère Terre.

 

 

 

MAMA KHAN, le chant de la terre Lakota.

Spectacle écrit, interprété et mis en scène par Khadija El Mahdi
Spectacle familial à partir de 7 ans
du 25 septembre au 18 décembre les dimanches à 15h30

 

 

Une comédienne entre en scène. Un rêve l’a amené à partir au bout du monde avec un masque de grand-mère qu’on lui a transmis. Elle est là pour nous conter sa quête et nous transmettre ce qu’elle a apprit de ce voyage. Devant vous, elle prend le masque et le place sur son visage. Alors la magie du théâtre opère et elle devient une vieille femme qui se nomme Mama Khan…
 Mama Khan, la grand-mère, conte et raconte depuis la nuit des temps la création du monde et de ses merveilles. De notre grande mère, la terre, elle vous transmettra les messages qu’elle a reçu en terre Lakota. La tortue lui a offert un tambour. Le corbeau qui lui a enseigné la liberté. Le pivert lui a transmit l’art de la flûte. Le bison l’a prise sur son dos afin de lui permettre de voir toute la beauté du monde. L’aigle l’a déposé au sommet des montagnes et lui a fait don de la magie des mots et du silence.

 

 

 

Nov
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Mama Khan, le chant de la terre Lakota. @ Théâtre La croisée des chemins
Nov 13 @ 15 h 30 min – 16 h 30 min

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Spectacle éligible aux P’tits Molières 2017
Récit de voyage et contes amérindiens principalement issus de la tradition Lakota (Dakota du Sud)
Premier 0pus des treize chemins de grand-mère Terre.

 

 

 

MAMA KHAN, le chant de la terre Lakota.

Spectacle écrit, interprété et mis en scène par Khadija El Mahdi
Spectacle familial à partir de 7 ans
du 25 septembre au 18 décembre les dimanches à 15h30

 

 

Une comédienne entre en scène. Un rêve l’a amené à partir au bout du monde avec un masque de grand-mère qu’on lui a transmis. Elle est là pour nous conter sa quête et nous transmettre ce qu’elle a apprit de ce voyage. Devant vous, elle prend le masque et le place sur son visage. Alors la magie du théâtre opère et elle devient une vieille femme qui se nomme Mama Khan…
 Mama Khan, la grand-mère, conte et raconte depuis la nuit des temps la création du monde et de ses merveilles. De notre grande mère, la terre, elle vous transmettra les messages qu’elle a reçu en terre Lakota. La tortue lui a offert un tambour. Le corbeau qui lui a enseigné la liberté. Le pivert lui a transmit l’art de la flûte. Le bison l’a prise sur son dos afin de lui permettre de voir toute la beauté du monde. L’aigle l’a déposé au sommet des montagnes et lui a fait don de la magie des mots et du silence.

 

 

 

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Mama Khan, le chant de la terre Lakota. @ Théâtre La croisée des chemins
Nov 20 @ 15 h 30 min – 16 h 30 min

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Spectacle éligible aux P’tits Molières 2017
Récit de voyage et contes amérindiens principalement issus de la tradition Lakota (Dakota du Sud)
Premier 0pus des treize chemins de grand-mère Terre.

 

 

 

MAMA KHAN, le chant de la terre Lakota.

Spectacle écrit, interprété et mis en scène par Khadija El Mahdi
Spectacle familial à partir de 7 ans
du 25 septembre au 18 décembre les dimanches à 15h30

 

 

Une comédienne entre en scène. Un rêve l’a amené à partir au bout du monde avec un masque de grand-mère qu’on lui a transmis. Elle est là pour nous conter sa quête et nous transmettre ce qu’elle a apprit de ce voyage. Devant vous, elle prend le masque et le place sur son visage. Alors la magie du théâtre opère et elle devient une vieille femme qui se nomme Mama Khan…
 Mama Khan, la grand-mère, conte et raconte depuis la nuit des temps la création du monde et de ses merveilles. De notre grande mère, la terre, elle vous transmettra les messages qu’elle a reçu en terre Lakota. La tortue lui a offert un tambour. Le corbeau qui lui a enseigné la liberté. Le pivert lui a transmit l’art de la flûte. Le bison l’a prise sur son dos afin de lui permettre de voir toute la beauté du monde. L’aigle l’a déposé au sommet des montagnes et lui a fait don de la magie des mots et du silence.

 

 

 

Nov
27
dim
Mama Khan, le chant de la terre Lakota. @ Théâtre La croisée des chemins
Nov 27 @ 15 h 30 min – 16 h 30 min

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Spectacle éligible aux P’tits Molières 2017
Récit de voyage et contes amérindiens principalement issus de la tradition Lakota (Dakota du Sud)
Premier 0pus des treize chemins de grand-mère Terre.

 

 

 

MAMA KHAN, le chant de la terre Lakota.

Spectacle écrit, interprété et mis en scène par Khadija El Mahdi
Spectacle familial à partir de 7 ans
du 25 septembre au 18 décembre les dimanches à 15h30

 

 

Une comédienne entre en scène. Un rêve l’a amené à partir au bout du monde avec un masque de grand-mère qu’on lui a transmis. Elle est là pour nous conter sa quête et nous transmettre ce qu’elle a apprit de ce voyage. Devant vous, elle prend le masque et le place sur son visage. Alors la magie du théâtre opère et elle devient une vieille femme qui se nomme Mama Khan…
 Mama Khan, la grand-mère, conte et raconte depuis la nuit des temps la création du monde et de ses merveilles. De notre grande mère, la terre, elle vous transmettra les messages qu’elle a reçu en terre Lakota. La tortue lui a offert un tambour. Le corbeau qui lui a enseigné la liberté. Le pivert lui a transmit l’art de la flûte. Le bison l’a prise sur son dos afin de lui permettre de voir toute la beauté du monde. L’aigle l’a déposé au sommet des montagnes et lui a fait don de la magie des mots et du silence.

 

 

 

Déc
4
dim
Mama Khan, le chant de la terre Lakota. @ Théâtre La croisée des chemins
Déc 4 @ 15 h 30 min – 16 h 30 min

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Spectacle éligible aux P’tits Molières 2017
Récit de voyage et contes amérindiens principalement issus de la tradition Lakota (Dakota du Sud)
Premier 0pus des treize chemins de grand-mère Terre.

 

 

 

MAMA KHAN, le chant de la terre Lakota.

Spectacle écrit, interprété et mis en scène par Khadija El Mahdi
Spectacle familial à partir de 7 ans
du 25 septembre au 18 décembre les dimanches à 15h30

 

 

Une comédienne entre en scène. Un rêve l’a amené à partir au bout du monde avec un masque de grand-mère qu’on lui a transmis. Elle est là pour nous conter sa quête et nous transmettre ce qu’elle a apprit de ce voyage. Devant vous, elle prend le masque et le place sur son visage. Alors la magie du théâtre opère et elle devient une vieille femme qui se nomme Mama Khan…
 Mama Khan, la grand-mère, conte et raconte depuis la nuit des temps la création du monde et de ses merveilles. De notre grande mère, la terre, elle vous transmettra les messages qu’elle a reçu en terre Lakota. La tortue lui a offert un tambour. Le corbeau qui lui a enseigné la liberté. Le pivert lui a transmit l’art de la flûte. Le bison l’a prise sur son dos afin de lui permettre de voir toute la beauté du monde. L’aigle l’a déposé au sommet des montagnes et lui a fait don de la magie des mots et du silence.

 

 

 

Déc
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dim
Mama Khan, le chant de la terre Lakota. @ Théâtre La croisée des chemins
Déc 11 @ 15 h 30 min – 16 h 30 min

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Spectacle éligible aux P’tits Molières 2017
Récit de voyage et contes amérindiens principalement issus de la tradition Lakota (Dakota du Sud)
Premier 0pus des treize chemins de grand-mère Terre.

 

 

 

MAMA KHAN, le chant de la terre Lakota.

Spectacle écrit, interprété et mis en scène par Khadija El Mahdi
Spectacle familial à partir de 7 ans
du 25 septembre au 18 décembre les dimanches à 15h30

 

 

Une comédienne entre en scène. Un rêve l’a amené à partir au bout du monde avec un masque de grand-mère qu’on lui a transmis. Elle est là pour nous conter sa quête et nous transmettre ce qu’elle a apprit de ce voyage. Devant vous, elle prend le masque et le place sur son visage. Alors la magie du théâtre opère et elle devient une vieille femme qui se nomme Mama Khan…
 Mama Khan, la grand-mère, conte et raconte depuis la nuit des temps la création du monde et de ses merveilles. De notre grande mère, la terre, elle vous transmettra les messages qu’elle a reçu en terre Lakota. La tortue lui a offert un tambour. Le corbeau qui lui a enseigné la liberté. Le pivert lui a transmit l’art de la flûte. Le bison l’a prise sur son dos afin de lui permettre de voir toute la beauté du monde. L’aigle l’a déposé au sommet des montagnes et lui a fait don de la magie des mots et du silence.

 

 

 

Mar
14
mar
Le Masque Grec @ Université Paris 8 et MSH Paris Nord
Mar 14 @ 9 h 30 min – Mar 16 @ 18 h 00 min

Colloque international

LE MASQUE GREC

Pratiques scéniques antiques et contemporaines

 

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Avr
11
mar
Ce qui vacille et penche @ AFIPE
Avr 11 @ 9 h 50 min
Mai
13
sam
Rencontres Masques et Musique @ Conservatoire Henri Dutilleux de Clamart
Mai 13 @ 15 h 00 min – 22 h 00 min

Rencontres Masques et Musique

 

15h – 18h
Rencontre animée par
Alaric Chagnard et Sebastien Bickert
Facteurs de masques
Possibilité d’essayer les masques

 

20h30
Cabaret Masques et Musique
avec les élèves musiciens et comédiens
du Conservatoire Henri Dutilleux

 

Depuis quelques années le Département Théâtre propose du jeu masqué (Olivia Machon) en étroite collaboration avec l’improvisation musicale (Elodie Gaudet) en utilisant les masques d’Alaric Chagnard et Sébastien Bickert.

Cette année, les masques sortent sur des airs de flûte, de guitare électrique, de violon, de trombone ou de basse. Les musiciens créent le décor sonore et jouent masqués, inspirés par les personnages et portés par la musique.

Ces rencontres sont l’occasion de réunir musiciens, comédiens, masques et instruments lors d’un cabaret festif riche en variétés ; de découvrir les talents cachés des élèves, révélés par les masques et leur humanité.

Soirée festive
Haute en couleur et enjouée
Rêve et bonne humeur assurés !

 

masques et musiquetestcmplt V4

Mai
26
ven
Performance des Créateurs de Masques @ Parc de Bercy devant les ruines d'une folie du 18ème
Mai 26 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min
flyer-perfo-c2m-v3
Nous vous invitons à assister à la performance qui aura lieu vendredi 26 mai à 19h  au parc de Bercy (devant les ruines d’une folie du 18ème, sur le plan du parc: lieu violet n°3).
Ce sera l’aboutissement d’une première phase de travail du Laboratoire Performance de l’association des Créateurs de Masques. Il s’agira d’un travail d’improvisation autour des 3 masques réalisés pour l’occasion (avec les contraintes: carré, rocaille, multifaces), autour de 3 comédiens, d’un (ou plusieurs) musiciens, d’une ruine… La performance durera 2 fois 10 minutes (c’est aussi l’une des contraintes définies de manière aléatoire!).
Spectacle gratuit
Merci de prévenir de votre venue par mail à lescreateursdemasques@yahoo.fr
Juin
10
sam
Carène
Juin 10 @ 17 h 14 min – 18 h 14 min
Carène

“The Island Progress” improvise en contrepoint des Poèmes d’Yves Bergeret dans le magnifique jardin de l’enclos de l’abbaye.

Oct
3
mar
Familie Flöz Teatro Delusio @ Théâtre Firmin Genier - La Piscine
Oct 3 @ 20 h 30 min – Oct 5 @ 20 h 30 min

« Personnages en folie et sketches hilarants, la Familie Flöz est de retour »

 

Depuis deux saisons, la Familie Flöz enflamme le Théâtre La Piscine à chaque spectacle, du jardin de la maison de retraite (Infinita) à la réception d’un hôtel miteux (Hôtel Paradiso). Avec Teatro Delusio, bienvenue dans les coulisses d’un spectacle d’opéra ! Trois techniciens s’y livrent une guerre sans merci : rien ne va plus entre le doux rêveur, la brute épaisse et le bourru au cœur tendre. Croche-pieds et pièges en tout genre, tout est permis – au risque de provoquer un court-circuit. Mais lorsque le spectacle commence, silence plateau : tout doit être (presque) en ordre pour le passage de la diva, du comédien égocentrique ou de la petite ballerine toujours en retard…

 

Comme toujours avec la Familie Flöz, ce sont près de trente personnages survoltés qui se succèdent devant nous : avec ses masques inimitables et une inventivité sans limites, le collectif berlinois signe une décapante déclaration d’amour au monde du théâtre, pour le meilleur et pour le pire.

 

« Un triomphe théâtral sans comparaison. » The Sunday Times, 2016

 Flöz (2)
Nov
9
jeu
Carte blanche aux Créateurs de masques @ Le Fil rouge
Nov 9 @ 16 h 00 min – Nov 18 @ 19 h 00 min

 

Une dizaine de membres de l’association des Créateurs de Masques exposent au Fil Rouge de 16h à 19h …

Participants : Sébastien Bickert, Chloé Cassagnes, Alaric Chagnard, Axelle David, Thierry François, Alban Lebrun, Emmanuelle Mouque Raggi, Stefano Perocco, Renzo Sindoca

 

Emmanuelle Mouque Raggi

Divers événements viendront ponctuer ces 10 journées de présence de masques scéniques à la galerie…

 

  • Vernissage le jeudi 9 dès 18h.

Intervention théâtrale : Dominique Bernstein

  • Vendredi 10, permanence de 16h à 19h assurée par Renzo Sindoca.
  • Vendredi 10 novembre, performance de Xènos-Théâtre de Masques, Sept songes animistes de Birago Diop: Deuxième songe : « Sagesse » à 18h 30 Masque de Marion Even
  • Samedi 11 de 14h à 16h, Stage Les Yeux dans les masques, animé par Les Petits Chantiers.
  • Samedi 11, permanence de 16h à 19h assurée par Thierry François.
  • Dimanche 12 de 14h à 16h, Stage Les Yeux dans les masques, animé par Patrick Forian et Sébastien Bickert.
  • Lundi 13, permanence de 16h à 19h assurée par Les Petits Chantiers.
  • Mardi 14, permanence de 16h à 19h assurée par Emmanuelle Mouque Raggi.
  • Mardi 14, novembre, performance de Xènos-Théâtre de Masques, Sept songes animistes de Birago Diop : à 18h30 Troisième songe :« Vanité » et Quatrième songe : « Le chant des rameurs » Masque de Cyrille Dives
  • Le mercredi 15 novembre à 15h: Lecture théâtralisé de “l’Ogre Georges et les bonbons roses” texte d’Arnaud Tiercelin et les illustrations de Benoit Dahan :
    Interprétation : Cathy Barbou, lectrice et Bertrand Renard, jeu de masques
    Conseil mise en scène et Masque de Sébastien Bickert
  • Mercredi 15 novembre, permanence de 16h à 19h assurée par Sébastien Bickert.

ogre - Sébastien- fil rouge

  • Jeudi 16 novembre, permanence de 16h à 19h assuré par Axelle David.
  • Vendredi 17 novembre, permanence de 16h à 19h assuré par Alaric Chagnard.
  • Samedi 18 novembre, permanence de 16h à 19h assuré par Alban Lebrun.
  • Samedi 18 novembre, performance de Xènos-Théâtre de Masques, Sept songes animistes de Birago Diop : Premier songe : « Rumeurs» à 18h30 Masque de Deborah Dunn

 

 

Nov
17
dim
Le masque et l’animal @ Mouffetard Théâtre des arts de la marionnette
Nov 17 @ 14 h 00 min – 19 h 00 min
Une fois par an, les Créateurs de Masques vous donnent rendez-vous pour leurs Rencontres.

 

Le 17 novembre, au Mouffetard, à Paris, c’est sur le thème “le masque et l’animal” que nous nous retrouverons.

 

De 14h à 19h, se succéderont des intervenants et des scènes masquées donnant lieu à des échanges entre les facteurs de masques, les comédiens, les metteurs en scène, et vous-mêmes pour s’interroger sur les liens étroits entre animalité et corps masqué.

 

Le Programme

Il est encore possible, jusqu’au 15, de vous inscrire si vous voulez faire un essai scénique de masque animal (mis à disposition par les créateurs) le jour même.
Les comédiens auront deux heures dans la matinée pour se familiariser avec le masque. Si vous êtes intéressé écrivez-nous à lescreateursdemasques@yahoo.fr pour plus de détails.

Pour venir comme spectateur: ça commence le 17 novembre à 14 h

Au Mouffetard
Théâtre des arts de la marionnette
73 rue Mouffetard 75005 Paris
Mº 7 – Place Monge ou Mº 10 – Cardinal Lemoine

Réservation:
Participation aux frais: 3€ ci-dessous ou sur le site en lien; 5€ sur place ; gratuit pour les membres de l’association  (Adhésion 20€ par an)

Réservation possible ci-dessous ou via ce lien

Propulsé par HelloAsso
Nov
15
lun
Visuelles #6, Rencontres autour du masque et arts associés… au féminin! @ La Dynamo et La Base, Malraux
Nov 15 – Nov 21 Jour entier


Rencontre autour du masque et des arts associés … au féminin !

La Cie Théâtre Transformations organise une rencontre pour promouvoir l’art du masque – et métiers associés – au féminin. Cet événement a pour objectifs de mettre en valeur d’une part la spécificité de l’art du masque et des arts associés – marionnettes, théâtre d’objets, théâtre visuel, clown… – et d’autre part de valoriser le travail des femmes dans la culture, de la création jusqu’à la production.

 

Nous constatons toujours que ces 2 aspects de la culture – l’art du masque et l’art au féminin – sont insuffisamment reconnus aussi bien auprès du grand public que des institutions. Nous avons donc pour ambition de créer un événement qui contribue d’une part à montrer ce manque de reconnaissance des femmes et du masque dans la culture et d’autre part à les revaloriser.

 

Spectacles, ateliers, exposition et deux journées professionnelles :

Journée professionnelle – education et structures – mercredi 17 novembre

Journée professionnelle – artistes – vendredi 19 novembre

 

Oct
7
ven
“ANAK BALI ou comment j’ai appris à danser le Topèng” @ Théâtre Marie-Jeanne
Oct 7 @ 20 h 30 min – Oct 8 @ 22 h 00 min

Les 7 et 8 Octobre à 20h30 
au Théâtre Marie-Jeanne, 56 rue Berlioz, 13006 Marseille
Réservations uniquement sur le site du théâtre: https://www.theatre-mariejeanne.com/

ANAK BALI ou comment j’ai appris à danser le Topeng

Voyage Initiatique – Théâtre – Danse – Masques Balinais

Solo Théâtral – 1h15

Écrit, mis en scène, interprété par Joanna Belloni.

Collaboration mise en scène et écriture : Apolline Roy

Regard chorégraphique / Voix : Elisabeth Cecchi

Masques : Pak Kadek Juliana et Pak Nyoman Juala

Costumes: Mireille Doering-Born / Putu Leeyonk

Compagnie Topèng (Théâtre Voyageur)

www.compagnietopeng.fr

 

Le spectacle : Comment une culture que nous ne connaissons pas peut-elle nous interpeller intimement? Grâce au théâtre, des personnes de cultures différentes se rencontrent, qui n’auraient pas, sans ce lien, eu l’occasion de s’inviter pour le thé. Ce que chacun cherche dans le théâtre, peut être très varié. Un lien à une culture, un moment de communication avec des forces qui nous échappent, un lien avec une source vitale, un moyen d’équilibrer notre vision du monde ou de la questionner. ANAK BALI raconte, au travers du voyage initiatique d’ANA, comment le théâtre balinais est à la fois un artisanat, une tradition et un art mystique. Une passerelle se tisse entre quatre mondes: l’occident, l’orient, le visible et l’invisible.

Oct
8
sam
“ANAK BALI ou comment j’ai appris à danser le Topèng” @ Théâtre Marie-Jeanne
Oct 8 @ 20 h 30 min – Oct 9 @ 22 h 00 min

Les 7 et 8 Octobre à 20h30 
au Théâtre Marie-Jeanne, 56 rue Berlioz, 13006 Marseille
Réservations uniquement sur le site du théâtre: https://www.theatre-mariejeanne.com/

ANAK BALI ou comment j’ai appris à danser le Topeng

Voyage Initiatique – Théâtre – Danse – Masques Balinais

Solo Théâtral – 1h15

Écrit, mis en scène, interprété par Joanna Belloni.

Collaboration mise en scène et écriture : Apolline Roy

Regard chorégraphique / Voix : Elisabeth Cecchi

Masques : Pak Kadek Juliana et Pak Nyoman Juala

Costumes: Mireille Doering-Born / Putu Leeyonk

Compagnie Topèng (Théâtre Voyageur)

www.compagnietopeng.fr

 

Le spectacle : Comment une culture que nous ne connaissons pas peut-elle nous interpeller intimement? Grâce au théâtre, des personnes de cultures différentes se rencontrent, qui n’auraient pas, sans ce lien, eu l’occasion de s’inviter pour le thé. Ce que chacun cherche dans le théâtre, peut être très varié. Un lien à une culture, un moment de communication avec des forces qui nous échappent, un lien avec une source vitale, un moyen d’équilibrer notre vision du monde ou de la questionner. ANAK BALI raconte, au travers du voyage initiatique d’ANA, comment le théâtre balinais est à la fois un artisanat, une tradition et un art mystique. Une passerelle se tisse entre quatre mondes: l’occident, l’orient, le visible et l’invisible.

Oct
21
ven
Masques – De l’atelier à la scène @ Théâtre Mouffetard
Oct 21 @ 19 h 30 min – Oct 22 @ 21 h 00 min

Au spectacle, le masque n’est pas un accessoire, il définit le personnage. Mais comment le fabrique-t-on ? Comment se transmet ce savoir-faire ? Quelles incidences ont, sur le jeu, les formes et matières ?

Les Rencontres des Créateurs de Masques vous font pousser la porte d’ateliers de facteurs de masques, grâce à des interventions et présentations de masques en jeu.

 

En complément, une parade masquée aura lieu samedi 22 à 13h30 rue du Mouffetard.

 

Et une exposition sur les matières du masque restera dans l’espace du Mouffetard du 21 octobre au 4 novembre 2022. L’exposition est gratuite et accessible aux heures d’ouverture du théâtre: du mardi au samedi de 14h30 à 19h.

 

Horaires :

Vendredi 21 octobre 19h30 à 22h

Samedi 22 octobre 15h à 21h

Parade masquée à 13h30

 

  • Tarifs :

Réservation par Hello Asso : pass deux jours : 12€

Sur place, tarif par journée : Vendredi soir : 7€ et Samedi toute la journée 10€, uniquement en espèces.

Gratuité pour les adhérents des créateurs de masques et abonnés du Mouffetard.

Lien adhésion à l’association 2022-2023

 

  • Exposition:

du 21 octobre au 6 novembre

accès libre aux horaires d’ouverture du théâtre (du mardi au samedi de 14h30 à 19h)

 

  • Pré-programme (sera complété au fur et à mesure des confirmations d’intervenants)

 

VENDREDI 21 OCTOBRE 22

19h30 – 22h

*  Hommage à Jean-Marie Binoche

*  Thématique TRANSMISSION de la fabrication de masques :

Avec Laurette Burgholzer, Jürg Eidenbenz, Patricia Gattepaille, Candice Moise, Emmanuelle Mouque-Raggi, Stefano Perocco
Modération: Giulia Filacanapa

 

SAMEDI 22 OCTOBRE 22

13h30 – 14h30
* Parade masquée dans le bas de la rue du Mouffetard.

Avec la participation de la clique Birewegge du carnaval de Bâle.

 

15h – 21h

* Présentation de masques au carnaval de Bâle, Clique des Birewegge

* Présentation de Loïc Nébreda, facteur de masques

* Table ronde, thématique FABRICATION du masque pour la scène, techniques, matières et collaboration :

Avec : Marine Donadoni, Alban Lebrun, Loïc Nébréda, Stefano Perocco, Claude Roche, Lydia Sevette
Modération: Candice Moise

* improvisations masquées, l’impact du masque sur le comédien.

* Présentation vidéo de jeunes chercheurs sur les masques scéniques

* Table ronde: thématique MÉTIER du facteur de masques:

Avec Chloé Cassagnes, Sylvie Pérault, Lydia Sevette
Modération : Alaric Chagnard

* Impromptus au plateau, tout au long de la journée :
Avec : ensemble Xenos, Lydia Sevette, les Birewegge du carnaval de Bâle.

Et bien d’autres surprises.

 

Merci à notre partenaire, le Mouffetard centre national de la marionnette, pour leur accueil.

 

Au Mouffetard

73 rue Mouffetard

75005 Paris