Retrouvez ici les événements liés au masque: spectacles, expositions, conférences, stages, etc
L’association des Créateurs de Masques présentera ses 3èmes rencontres publiques
les 29 et 30 Novembre 2014
qui auront lieu à La Maison de l’Arbre, 9 rue Francis-Debergue, 93100 MONTREUIL
sur le thème:
LE MASQUE AUJOURD’HUI : UNE QUESTION DE TRADITION(S) ? LA TRADITION ?
L’idée même de « tradition » peut être perçue comme associée à celle de hiérarchie, de religion, de culture populaire : tout le contraire de notre « modernité », tout le contraire de notre notion de création artistique ! Mais toute création ne s’inscrit-elle pas dans un acte de filiation : que l’on tente de les suivre ou de s’en éloigner, il existe toujours un rapport, un lien avec ceux qui nous précèdent… Nous souhaitons interroger ce lien au cours de ces Rencontres 2014.
QUELLES TRADITIONS ?…
Le Nô, le Topeng, la commedia dell’arte…, toutes ces formes traditionnelles sont des références incontournables de l’art du masque, elles pétrissent nos consciences et alimentent nos inconscients. Quelles autres traditions nous inspirent ? …
POUR QUELS SPECTACLES ?
Quelles influences ont-elles sur les scènes contemporaines? Et que continuent-elles de nous enseigner au XXIème siècle ? Peut-on sculpter, jouer, mettre en scène des masques de nos jours en ignorant ces « modèles » ? Doit-on en respecter les formes ou en inventer d’autres ? Et comment les tenants des traditions perçoivent-ils cet intérêt et l’utilisation de leur art en dehors de leur culture ?
NOTRE TRADITION ?
On dit qu’il faut trois générations pour établir une tradition, que c’est un processus d’accumulation collectif, une transmission de savoirs et de savoir-faire, de pratiques culturelles, de codes communs… Autrement dit des formes de masques, des couleurs, des personnages, des histoires…, mais aussi des manières de jouer, des types de dramaturgies… En s’inspirant des traditions passées et lointaines, le théâtre au XXè siècle n’aurait-il pas créé une tradition du théâtre masqué européen pour le XXIè siècle ? Après le « Masque neutre » et les « Dramaturgies du masque » en 2012 et 2013, l’association des Créateurs de Masques souhaite interroger, avec des praticiens ou des analystes du théâtre contemporain, cette relation aux traditions, ce qui s’y joue, ce qu’elles continuent de nous apprendre et en quoi elles ne sont peut-être pas si étrangères à notre monde…
Le programme est en cours d’élaboration, nous vous tiendrons informé dès que nous en aurons le détail


Un événement international ayant pour objectif d’inscrire la Commedia Dell’arte au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et de mettre en valeur les différentes approches qu’en ont les compagnies de masque d’aujourd’hui.
Programme :
A 16h00 à 18h00 : échanges autour du thème « masques et commedia dell’arte aujourd’hui… » avec Giulia Filacanapa (Université Paris VIII) et Camilla Cerdena (Université Lille III).
19h à 20h : spectacle de l’AIDAS
20h30 à 21h20 : spectacle « Vinguerka » – création 2015 du Di Mini Teatro
21h30 à 22h30 : spectacle « Arlek1, les 2 Koqs, la Kokette. » – création 2014 du Di Mini Teatro
22h30 à 23h30 : concert
Pass 3 spectacles = 12 € / 8 €
Tarif par spectacle = 5.5 € / 3.5 €
Tout public
La commedia dell’arte est un théâtre populaire qui, sur les places et les marchés, n’hésitait pas à critiquer les puissants. Un art nécessaire, une soupape pour le peuple. Face à la virulence de certains discours, la noblesse choisit de pratiquer une censure de plus en plus sévère, jusqu’à obliger les comédiens à jouer dans des salles fermées et à lire des textes écrits sous contrôle. La commedia laissa alors la place au théâtre actuel.
La commedia dell’arte s’est développée dans un contexte particulier : au XVI ème siècle, chaque province d’Italie parlait son propre dialecte. Ainsi, tous les personnages présents sur scène ne parlaient pas la même langue. Le jeu s’est alors développé pour que le langage ne soit pas une barrière. C’est ainsi que la commedia devint un art très gestuel et très codé.
Du samedi 21 février au dimanche 8 mars, la compagnie Di mini Teatro propose au public de découvrir Maskarade, une exposition de masques, outils incontournables de cet art vivant. Et à travers eux, de comprendre le lien entre la fabrication et la mise en pratique de ces derniers.
Quelques noms de facteurs de masques présents dans cette exposition : Stefano Perocco di Meduna, Remi Cassan, Yohan Chemoul, Marine Donadoni, Noèlie Morisot, Carolina Munoz. Les costumières Agathe Elbo,Marie Lamontre présenteront leurs travaux.
Ouverture du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
Gratuit
Tout public

© Satoshi Saikusa
Masato Matsuura
qui a participé aux rencontres de novembre
Masques/traditions, regard croisés
en tant qu’acteur de Nô
vous propose une conférence-démonstration
Nô et Sabre – La philosophie du Wa dans les Kata
le samedi 28 mars à La Maison du Japon à 15H
dans la Grande Salle (niveau -3)
Entrée libre sans réservation
Vous êtes les bienvenus !
« A la recherche d’un théâtre perdu »
Giovanni Poli (1917-1979) et la Néo-Commedia dell’Arte en Italie, entre tradition et expérimentation
par Giulia Filacanapa
Sous la direction de Françoise Decroisette et Anna Maria Testaverde
Le vendredi 15 mai 2015 à 14h
Université Paris 8 Saint-Denis
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex
Salle des Thèses
Espace Deleuze
Bâtiment A, 1er étage (face à l’amphi A2)
Le Jury sera composé de:
M. Marco Consolini (Professeur, Université Paris 3, section 18)
Mme Françoise Decroisette (Professeure émérite, Université Paris 8, section 14)
Mme Anna Maria Testaverde (Professore associato, Università de Bergamo, études théâtrales)
- Piermario Vescovo (Professore associato, Università di Ca’ Foscari, littérature théâtrale italienne)
La soutenance sera suivie d’un buffet auquel vous êtes cordialement conviés (pour faciliter l’organisation de ce dernier, je vous invite à me confirmer votre présence).
Résumé
L’Europe du XXe siècle voit la création de compagnies et centres de recherche qui se consacrent à la redécouverte des modules de la Commedia dell’Arte, véritable forme de théâtre traditionnel en Occident qui a décliné après la ‘réforme’ de Goldoni. Giovanni Poli représente l’exemple le plus significatif de ce processus de réinvention que nous appelons, avec un néologisme, néo-Commedia dell’Arte. Ayant eu accès à ses archives privées et après les avoir retranscrites et proposées en annexe, nous avons pu entrer dans tous les méandres de son activité polymorphe et voir comment elles répondaient à nos questionnements. La présente thèse est structurée en trois parties allant de la pensée à la pratique et vice-versa. La première interroge la formation de la pensée de Poli autour de la Commedia dell’Arte afin de comprendre quelle était la démarche qui l’a conduit à concevoir son spectacle le plus célèbre La Commedia degli Zanni (1958). La deuxième est dédiée à sa pratique artistique, corrélée à la fois à la dramaturgie et aux mises en scène inspirées du phénomène historique, attachant une importance particulière à la technique du montage anthologique, l’une des caractéristiques principales de son écriture ‘postdramatique’. La dernière partie analyse les processus de transmission de cette réinvention, qui advient à travers son activité pédagogique et les ‘voyages’ au sens propre et au sens figuré entrepris avec sa néo-Commedia dell’Arte. Puisant à la fois dans la tradition théâtrale italienne et dans l’avant-garde, il réinvente un système référentiel, se révélant une cheville indispensable à la reconstruction du panorama européen et mondial de la néo-Commedia dell’Arte.
Exposition masques et carnavals, à l’Espace des Arts du Masque de la Compagnie Varsorio à Paris, en association avec le Musée International du Carnaval et du Masque de Binche
Située en Belgique, à une soixantaine de kilomètres au sud de Bruxelles, la ville de Binche est connue surtout pour son célèbre carnaval traditionnel et ses Gilles, devenus l’un des symboles de la Belgique dans le monde.
L’exposition se propose de faire découvrir ce personnage et le contexte du carnaval. Les visiteurs pourront y admirer des objets, des photos, des documents, et des films issus de la collection du Musée.
L’observation des matières, la recherche des formes et des couleurs, l’interprétation des pièces exposées seront présentées pendant les visites dédiées aux groupes à travers une animation ludique.
L’accueil des groupes se fera tous les jours sauf le week-end du 29 mai au 5 juin de 10h à 15h.
Pour les visiteurs individuels l’exposition est ouverte tous les jours du 29 mai au 7 juin de 16h à 19h.
La visite dure environ 40 minutes.
La réservation pour les visites des groupes est indispensable.
N’hésitez pas à nous contacter !
MASQUES ET CARNAVALS
Du 29 mai au 07 juin 2015
A l’Espace Culturel des Arts du Masque
32, rue de la Solidarité – 75019 Paris
Tel : 09 54 84 84 84
Contact : production@varsorio.com
L’exposition de Thierry François “Masques génie dans la Forêt”, se tiendra en marge des Rencontres des Créateurs de Masques CORPS et MASQUES.
Inauguration lors de la première soirée des Rencontres, le Vendredi 21 octobre 2016 à partir de 18h.
Visite libre dans les locaux du Théâtre aux heures d’ouvertures de celui-ci du 19 au 27 octobre 2016

Les Créateurs de Masques proposent pour leur 4è Rencontres publiques d’échanger autour du thème CORPS et MASQUES.
Nous sommes heureux pour cette occasion d’être reçus par le Mouffetard, Théâtre des arts de la marionnette.
Nous nous retrouverons le vendredi 21 octobre 2016 au soir et le samedi 22 octobre toute la journée et la soirée autour d’expositions, d’intervenants, de moments au plateau, d’essais de masques, d’un Cabaret Masqué et quelques surprises.
Il est conseillé de réserver.
Nous proposons une participation aux frais de 5€ pour les deux jours.
Plus de détails et programme accessibles sur cette page.

Soirée d’inauguration des 4è Rencontres des Créateurs de Masques, CORPS ET MASQUES
Présentations des Rencontres
Expositions de masques et photos de masques
Exposition de Thierry François: Masques-Génies dans la forêt
Hommages, et surprises.
Rencontre Plateau: essais de masques dirigés, ouverts à tous
L’Association pour le Rayonnement des Cultures Himalayennes en collaboration avec la galerie Le Toit du Monde organise une exposition sur
LE RAMAYANA raconté par les masques Rajbanchi
du nord de l’Inde et du sud du Népal.
Constitué d’une collection particulière cet ensemble est destiné par son propriétaire à représenter l’un des volets du musée qu’il souhaite créer au Népal.
Si dans ce pays l’art classique, d’origine newar, est représenté dans quelques musées, les arts des minorités ethniques, népalaises ou avoisinantes, est complétement ignoré.
La collection des textiles du Bhoutan a d’ailleurs déjà fait l’objet d’une exposition à ICI, Instituto Culturale Internazionale à Venise.
Le Ramayana, l’une des deux grandes épopées indiennes, est commémoré dans les villages du nord de l’Inde et le sud du Népal par des spectacles interprétés par les habitants.
Elle raconte le combat de Rama afin de récupérer sa femme, Sita, enlevée par Ravana, roi démon de Ceylan à 10 têtes, avec l’aide d’Hanuman et de son armée de singes.
Durant plusieurs jours ils jouent les évènements majeurs de cette histoire en se grimant, pour les principaux protagonistes, ou en se masquant.
La collection exposée de 90 masques anciens offre un panorama très complet de la production artistique des Rajbanchi.
Un rare ensemble de masques de Ravana à 10 têtes sera exposé ce qui en fait un ensemble absolument incomparable.
Quelques peintures du Mithila permettront de visualiser quelques évènements majeurs.
Exposition du 13/1 au 30/1/2017
Ouverture le vendredi 13/1
Vernissage officiel le 17 janvier à 18 heures.
Du lundi au vendredi de 10 h 30 à 17 heures
Nocturne le jeudi jusqu’à 19 h
Samedi de 10 h à 12 h
Fermé dimanche et jours fériés.
Visite Guidée – Vendredi13 janvier à 15 h
Mardi 17 janvier à 15 h
Mercredi 25 janvier à 15 h
Cette exposition a obtenu les patronages suivants :
du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International français
de la commission nationale française pour l’UNESCO
duMinistero dei beni e delle attiviticulturali e del turismo italien
de l’UniversitaCa’FoscariVenezia – Dipartimento di Studisull’Asia e sull’AfricaMediterranea
En partenariat avec les Editions Diane de Selliers, éditeurs du Ramayana en 7 volumes illustrés de 600 miniatures nous organisons le 18 janvier à 15 h à la mairie
une conférence d’Amina Taha-Hussein Okada,
conservateur en chef du département indien du musée Guimet sur le Ramayana.
L’exposition sera remontée avec la même configuration à :
Museo d’Arte Orientale – Palais Pesaro sur le Grand Canal -Venise
Avril à fin juin, début juillet 2017
Possibilité de prolongation en juillet et août.
Fondation B. & C. de Watteville –Crans-Montana (Suisse)
Octobre à décembre – Date à définir
UN CATALOGUE BILINGUE FRANÇAIS-ANGLAIS DE 168 PAGES SERA EDITE
Commissaire de l’exposition : François Pannier
Pour des informations complémentaires contacter
François Pannier au tél. ou fax 01 43 54 27 05 ou sur letoitdumonde@free.fr
ou à la Galerie Le Toit du Monde – 6 rue Visconti – 75006 Paris
Des informations complémentaires pourront être consultées sur www.letoitdumonde.net
Colloque international
LE MASQUE GREC
Pratiques scéniques antiques et contemporaines
Rencontres Masques et Musique
15h – 18h
Rencontre animée par
Alaric Chagnard et Sebastien Bickert
Facteurs de masques
Possibilité d’essayer les masques
20h30
Cabaret Masques et Musique
avec les élèves musiciens et comédiens
du Conservatoire Henri Dutilleux
Depuis quelques années le Département Théâtre propose du jeu masqué (Olivia Machon) en étroite collaboration avec l’improvisation musicale (Elodie Gaudet) en utilisant les masques d’Alaric Chagnard et Sébastien Bickert.
Cette année, les masques sortent sur des airs de flûte, de guitare électrique, de violon, de trombone ou de basse. Les musiciens créent le décor sonore et jouent masqués, inspirés par les personnages et portés par la musique.
Ces rencontres sont l’occasion de réunir musiciens, comédiens, masques et instruments lors d’un cabaret festif riche en variétés ; de découvrir les talents cachés des élèves, révélés par les masques et leur humanité.
Soirée festive
Haute en couleur et enjouée
Rêve et bonne humeur assurés !
Une dizaine de membres de l’association des Créateurs de Masques exposent au Fil Rouge de 16h à 19h …
Participants : Sébastien Bickert, Chloé Cassagnes, Alaric Chagnard, Axelle David, Thierry François, Alban Lebrun, Emmanuelle Mouque Raggi, Stefano Perocco, Renzo Sindoca
Divers événements viendront ponctuer ces 10 journées de présence de masques scéniques à la galerie…
- Vernissage le jeudi 9 dès 18h.
Intervention théâtrale : Dominique Bernstein
- Vendredi 10, permanence de 16h à 19h assurée par Renzo Sindoca.
- Vendredi 10 novembre, performance de Xènos-Théâtre de Masques, Sept songes animistes de Birago Diop: Deuxième songe : « Sagesse » à 18h 30 Masque de Marion Even
- Samedi 11 de 14h à 16h, Stage Les Yeux dans les masques, animé par Les Petits Chantiers.
- Samedi 11, permanence de 16h à 19h assurée par Thierry François.
- Dimanche 12 de 14h à 16h, Stage Les Yeux dans les masques, animé par Patrick Forian et Sébastien Bickert.
- Lundi 13, permanence de 16h à 19h assurée par Les Petits Chantiers.
- Mardi 14, permanence de 16h à 19h assurée par Emmanuelle Mouque Raggi.
- Mardi 14, novembre, performance de Xènos-Théâtre de Masques, Sept songes animistes de Birago Diop : à 18h30 Troisième songe :« Vanité » et Quatrième songe : « Le chant des rameurs » Masque de Cyrille Dives
- Le mercredi 15 novembre à 15h: Lecture théâtralisé de “l’Ogre Georges et les bonbons roses” texte d’Arnaud Tiercelin et les illustrations de Benoit Dahan :
Interprétation : Cathy Barbou, lectrice et Bertrand Renard, jeu de masques
Conseil mise en scène et Masque de Sébastien Bickert - Mercredi 15 novembre, permanence de 16h à 19h assurée par Sébastien Bickert.
- Jeudi 16 novembre, permanence de 16h à 19h assuré par Axelle David.
- Vendredi 17 novembre, permanence de 16h à 19h assuré par Alaric Chagnard.
- Samedi 18 novembre, permanence de 16h à 19h assuré par Alban Lebrun.
- Samedi 18 novembre, performance de Xènos-Théâtre de Masques, Sept songes animistes de Birago Diop : Premier songe : « Rumeurs» à 18h30 Masque de Deborah Dunn
Le Programme
Pour venir comme spectateur: ça commence le 17 novembre à 14 h
Réservation:
Participation aux frais: 3€ ci-dessous ou sur le site en lien; 5€ sur place ; gratuit pour les membres de l’association (Adhésion 20€ par an)
Réservation possible ci-dessous ou via ce lien
Rencontre autour du masque et des arts associés … au féminin !
La Cie Théâtre Transformations organise une rencontre pour promouvoir l’art du masque – et métiers associés – au féminin. Cet événement a pour objectifs de mettre en valeur d’une part la spécificité de l’art du masque et des arts associés – marionnettes, théâtre d’objets, théâtre visuel, clown… – et d’autre part de valoriser le travail des femmes dans la culture, de la création jusqu’à la production.
Nous constatons toujours que ces 2 aspects de la culture – l’art du masque et l’art au féminin – sont insuffisamment reconnus aussi bien auprès du grand public que des institutions. Nous avons donc pour ambition de créer un événement qui contribue d’une part à montrer ce manque de reconnaissance des femmes et du masque dans la culture et d’autre part à les revaloriser.
Spectacles, ateliers, exposition et deux journées professionnelles :
Journée professionnelle – education et structures – mercredi 17 novembre
Journée professionnelle – artistes – vendredi 19 novembre
Au spectacle, le masque n’est pas un accessoire, il définit le personnage. Mais comment le fabrique-t-on ? Comment se transmet ce savoir-faire ? Quelles incidences ont, sur le jeu, les formes et matières ?
Les Rencontres des Créateurs de Masques vous font pousser la porte d’ateliers de facteurs de masques, grâce à des interventions et présentations de masques en jeu.
En complément, une parade masquée aura lieu samedi 22 à 13h30 rue du Mouffetard.
Et une exposition sur les matières du masque restera dans l’espace du Mouffetard du 21 octobre au 4 novembre 2022. L’exposition est gratuite et accessible aux heures d’ouverture du théâtre: du mardi au samedi de 14h30 à 19h.
Horaires :
Vendredi 21 octobre 19h30 à 22h
Samedi 22 octobre 15h à 21h
Parade masquée à 13h30
- Tarifs :
Réservation par Hello Asso : pass deux jours : 12€
Sur place, tarif par journée : Vendredi soir : 7€ et Samedi toute la journée 10€, uniquement en espèces.
Gratuité pour les adhérents des créateurs de masques et abonnés du Mouffetard.
Lien adhésion à l’association 2022-2023
- Exposition:
du 21 octobre au 6 novembre
accès libre aux horaires d’ouverture du théâtre (du mardi au samedi de 14h30 à 19h)
- Pré-programme (sera complété au fur et à mesure des confirmations d’intervenants)
VENDREDI 21 OCTOBRE 22
19h30 – 22h
* Hommage à Jean-Marie Binoche
* Thématique TRANSMISSION de la fabrication de masques :
Avec Laurette Burgholzer, Jürg Eidenbenz, Patricia Gattepaille, Candice Moise, Emmanuelle Mouque-Raggi, Stefano Perocco
Modération: Giulia Filacanapa
SAMEDI 22 OCTOBRE 22
13h30 – 14h30
* Parade masquée dans le bas de la rue du Mouffetard.
Avec la participation de la clique Birewegge du carnaval de Bâle.
15h – 21h
* Présentation de masques au carnaval de Bâle, Clique des Birewegge
* Présentation de Loïc Nébreda, facteur de masques
* Table ronde, thématique FABRICATION du masque pour la scène, techniques, matières et collaboration :
Avec : Marine Donadoni, Alban Lebrun, Loïc Nébréda, Stefano Perocco, Claude Roche, Lydia Sevette
Modération: Candice Moise
* improvisations masquées, l’impact du masque sur le comédien.
* Présentation vidéo de jeunes chercheurs sur les masques scéniques
* Table ronde: thématique MÉTIER du facteur de masques:
Avec Chloé Cassagnes, Sylvie Pérault, Lydia Sevette
Modération : Alaric Chagnard
* Impromptus au plateau, tout au long de la journée :
Avec : ensemble Xenos, Lydia Sevette, les Birewegge du carnaval de Bâle.
Et bien d’autres surprises.
Merci à notre partenaire, le Mouffetard centre national de la marionnette, pour leur accueil.
73 rue Mouffetard
75005 Paris