Retrouvez ici les événements liés au masque: spectacles, expositions, conférences, stages, etc

 

Oct
9
mer
PARIS – Initiés – bassin du Congo – et – Masques de Romuald Hazoumè @ Musée Dapper
Oct 9 2013 @ 21 h 00 min – Juil 6 2014 @ 22 h 00 min

Initiés

bassin du Congo

Les initiations représentent des étapes déterminantes dans la vie des êtres humains. Elles scandent l’existence sans possibilité de retour en arrière : elles impliquent une transformation définitive. En Afrique, elles sont souvent orchestrées par les sociétés qui en font des passages obligés pour accéder à une position particulière. Les plus connues concernent la transition vers le monde des adultes, mais les rituels qui accompagnent la naissance, la mort ou d’autres changements de statut en font également partie. Elles étaient autrefois habituelles en Afrique centrale. Aujourd’hui, elles disparaissent progressivement ou perdent leur implacable rigueur. Elles résistent mal aux exigences de la vie contemporaine, aux rythmes scolaires, aux religions importées, à l’exploitation économique, à l’instabilité politique et aux pressions normatives de la mondialisation.

 

Initiés

Masques de Romuald Hazoumè

 

Les masques sont des agents incontournables dans presque toutes les initiations : ils inquiètent, ils enseignent, ils protègent, ils infligent des épreuves, ils dévoilent leurs secrets et participent activement à la quête identitaire.

Ceux de Romuald Hazoumè s’inscrivent admirablement bien dans le bouillonnement créateur des grandes transformations, générant surprises et interrogations. Ses oeuvres sont aussi le résultat d’un processus initiatique, celui qui a mené cet artiste béninois, aujourd’hui célèbre, à interroger son rôle et à explorer de nouvelles pistes de réflexion sur la société de consommation : le gaspillage révoltant de l’Occident et les enjeux de la récupération en Afrique. Lui-même a évolué dans un milieu où le christianisme se frottait aux rites du vaudou béninois, s’en imprégnait, s’y mêlait. Il observe avec humour, mais sans aucune condescendance, le choc de cultures dont il éprouve les limites par le biais de sa démarche artistique. Ses masques, bien évidemment, rappellent ceux des initiations africaines, mais ils évoquent aussi ceux pour lesquels l’Occident conçoit un engouement suspect et, parce qu’ils sont bidons au sens propre et figuré, ils nous renvoient nos contradictions, nos questionnements sur l’authenticité, notre dévotion pour l’Art et ses manifestations.

Mar
26
mer
MARSEILLE – Le monde à l’envers – Carnavals et mascarades d’europe et de Méditerrannée @ MUCEM - Marseille
Mar 26 – Août 24 Jour entier

LE MONDE À L’ENVERS – CARNAVALS ET MASCARADES D’EUROPE ET MÉDITERRANÉE

Du 26 mars au 25 août 2014

MuCEM J4 – Niveau 2 – 1 500 m²

 http://www.mucem.org/fr/node/2243

 

Commissaire générale : Marie-Pascale Mallé

Commissaires associés : Françoise Dallemagne, Frédéric Mougenot

Scénographie : Massimo Quendolo et Léa Saïto

Co-production / itinérance : Musée International du Carnaval et du Masque à Binche (Belgique), partenaire de Mons 2015, capitale européenne de la culture

[Cette exposition sera présentée au MICM à Binche en Belgique sous une forme réduite (800 m²) de fin janvier à fin juin 2015]

 


 

 

Dans les années 1960, on croyait pouvoir prédire la mort de Carnaval, réduit à une fête enfantine ou à une démonstration folklorique. Finalement, il n’en est rien. Cinquante ans plus tard, le Carnaval se porte bien. Partout, mascarades rurales et parades urbaines renaissent et se réinventent, cherchant à renouer avec des rites très anciens ou s’inspirant de formes revenues de très loin.

 

Le phénomène a pris une telle ampleur que le MuCEM s’y est d’abord intéressé sous la forme d’une « enquête-collecte » destinée à enrichir les collections. Devant l’intérêt des résultats de la recherche, il fut décidé d’organiser sous le titre « Le Monde à l’Envers » une exposition consacrée aux pratiques carnavalesques contemporaines.

 

 

Mais qu’est-ce que le carnaval ?

 

On regroupe aujourd’hui sous cette appellation  des manifestations très différentes :

  • les parades urbaines, liées ou non au calendrier liturgique, anciennes ou récemment inventées
  • les mascarades rituelles de l’hiver, qui commençaient parfois à la Toussaint, caractérisaient ailleurs la période des 12 jours ou de l’Epiphanie ou les « jours gras » précédant le carême. Revisités, ces rites masqués connaissent aujourd’hui un renouveau général
  • les carnavals tropicaux, qui connaissent un succès planétaire. Ils fascinent les Européens qui s’y rendent et sont pratiqués en Europe comme une fête identitaire par les immigrants originaires de la Caraïbe ou de l’Amérique du Sud.   
  • Les rites masqués de la rive sud de la Méditerranée : mascarades de l’Aïd-el-kebir et de l’Achoura dans les zones berbérophones du Maroc, nouvel an berbère (Yennayer) dans l’Algérie Kabyle, Pourim juive. Les mascarades berbères intégrées au calendrier islamique lunaire connaissent aujourd’hui une relance en tant que fêtes berbères anté-islamiques et se transforment parfois en carnavals urbains, comme à Inezgane, dans la région d’Agadir. Comme les parades de Pourim en Israël, les carnavals marocains actuels  relèvent d’une culture mondialisée du carnaval, qui mêle comportements transgressifs, arts de la rue, revendications identitaires et joie de participer à la fête.

 

Si différentes à première vue, ces manifestations ont beaucoup en commun : des personnages archétypiques, que l’on retrouve dans les villes comme dans les campagnes, des comportements récurrents (excès alimentaire, licence sexuelle et scatologie, inversions en tous genres, droit des masques à révéler les inconduites et à critiquer la politique locale ou internationale), mais surtout des représentations communes de la fête. La liberté du carnaval, ses transgressions, ses jeux de masques, son impertinence, sa capacité à mettre en scène les diverses composantes sociales de façon souvent polémique appartiennent à un fonds commun, admis par tous. Le carnaval apparaît aujourd’hui comme une culture commune aux sociétés de l’espace euro-méditerranéen et à celles qui en sont partiellement issues, un substrat très ancien, fait d’emprunts réciproques et de métissages.

 

La plupart des « carnavaleux » savent qu’il s’agit d’une fête largement répandue dans le temps et dans l’espace, même s’ils y participent surtout pour se sentir membres de leur communauté. Vécu à la fois comme une fête identitaire et universelle, le carnaval, par ses jeux de masques et de dévoilement, nous parle des sociétés contemporaines.

 

 

L’exposition « le Monde à l’Envers »

 

Il y a bien des façons d’envisager une exposition sur le carnaval, notamment autour du masque et du déguisement, de la folie collective, en proposant une description historique et typologique des différentes fêtes ou encore une approche plus technique sur les arts de la rue et les savoir-faire développés par les carnavaliers comme par les particuliers, qui donnent libre cours à leur imagination dans la confection des costumes et l’élaboration des chars.

L’exposition « Le Monde à l’Envers » développe un autre point de vue. En effet, après avoir arpenté de 2008 à 2012 des terrains aussi différents que les mascarades des Pyrénées ou des Balkans et les carnavals urbains de Cayenne, Dunkerque ou Notting Hill, il est apparu que la richesse des pratiques carnavalesques actuelles tient aux représentations que l’on en a. L’une des principales raisons du renouveau actuel des carnavals et mascarades est la fascination qu’exercent, sur un public en quête de sens et d’authenticité, les caractères archaïques de la fête carnavalesque. Partout, les mascarades rurales et les carnavals dits « traditionnels » ou « historiques » renaissent, en s’appuyant parfois sur les écrits des ethnologues ou des folkloristes de la fin du XIXe siècle. Acteurs et spectateurs évoquent le besoin de perpétuer un rite « ancestral » et propre à leur communauté, même s’ils le réinventent en grande partie.

 

L’exposition « Le Monde à l’Envers » invite donc à un voyage dans l’imaginaire carnavalesque. Le parcours comporte des moments d’immersion puissants et jubilatoires et des temps de réflexion sur ce que cette fête nous apprend de nous-mêmes et des sociétés contemporaines.

 

Mai
24
sam
Cendrillon S’en va-t-en Guerre @ Reims (51) - Festival Brut De Scène
Mai 24 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min

« Cendrillon S’en va-t-en Guerre » d’Anna Cottis.

Spectacle de Commedia dell’arte à 3 femmes.

La compagnie de Mystère Bouffe et Les Ouvriers de Joie.

Mai
28
mer
La face cachée du 19è @ l’Espace Culturel des Arts du Masque
Mai 28 @ 15 h 00 min – Juin 1 @ 19 h 00 min
La face cachée du 19è @ l’Espace Culturel des Arts du Masque   | Paris | Île-de-France | France

Dans le cadre de l’événement Les Quartiers d’Arts, Le centre culturel des arts du masque ouvre ses portes pour vous présenter l’exposition La face cachée du 19e ; photos de Bruno Fournier en collaboration avec la Compagnie Varsorio.

 A l’Espace Culturel des Arts du Masque

Au 32 rue de la Solidarité

75019 Paris

Rez-de-chaussée, après les ascenseurs

Interphone : Cie Varsorio

Métro le plus proche : Porte de Pantin

 Du mercredi 28 mai au dimanche 01 juin 2014, de 15h à 19h.

 

Méchant @ Maison de Quartier Jean Yole de la Roche sur Yon
Mai 28 @ 20 h 15 min – 21 h 15 min

Méchant

Spectacle des compagnies io théâtre et compagnie LES ELéménts DISPOnibles

 

 

Juin
3
mar
CANDIDE d’après Voltaire @ Altkirch en Alsace
Juin 3 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min
CANDIDE d'après Voltaire @ Altkirch en Alsace | Altkirch | Alsace | France

CANDIDE à Altkirch 

Entrée 13 € (10 € tarif réduit)
Préventes au service culturel de la Ville d’Altkirch
Mairie, BP 1011
68134 Altkirch cedex
culture@mairie-altkirch.fr
03 89 08 36 03

Candide, « un jeune homme qui avait le jugement assez droit et l’esprit le plus simple », se fait chasser du « château de Thundertentronck » pour un baiser à Cunégonde, la fille du Baron. Il se retrouve en fuite, rencontre la guerre, les prédicateurs d’Hollande, l’Inquisition au Portugal, l’Eldorado, l’esclavage et découvre les horreurs et toutes les injustices les plus atroces dans « le meilleur des mondes .
Avec quatre comédiens, trois musiciens, un décor dépouillé, costumes fantaisistes et une vingtaine de masques d’Etienne Champion cette œuvre nous raconte d’une façon moderne et dépoussiérée l’histoire de « Candide ». Par le biais du masque, d’un personnage narrateur, le spectateur voit vivre Candide, Cunégonde ou Dr Pangloss, les comédiens passent du Bon Jacques à Cacambo ou du soldat bulgare à la Vieille. L’univers musical, avec des ambiances et des chansons, nous fait voyager autour de la terre et nous embarque dans ce road-movie philosophique sous forme de voyage initiatique.

Rafaël Bianciotto.

Juin
5
jeu
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juin 5 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juin
6
ven
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juin 6 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juin
7
sam
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juin 7 @ 16 h 30 min – 18 h 00 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juin 7 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juin
10
mar
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juin 10 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juin
11
mer
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juin 11 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juin
12
jeu
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juin 12 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juin
13
ven
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juin 13 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juin
14
sam
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juin 14 @ 16 h 30 min – 18 h 00 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juin 14 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juin
15
dim
Méchant @ Centre culturel Senghor du May sur Evre
Juin 15 @ 20 h 30 min – 21 h 30 min

Méchant

Spectacle des compagnies io théâtre et compagnie LES ELéménts DISPOnibles

 

Juin
16
lun
Stage CLOWN avec Rafael Bianciotto @ Rueil-Malmaison
Juin 16 – Juin 19 Jour entier
Stage CLOWN avec Rafael Bianciotto @ Rueil-Malmaison

Le clown est un personnage particulier. A l’apparition du cinéma au début du XXème siècle il quitte la piste du cirque pour rejoindre la scène du théâtre. Parent proche du fou du roi, du bouffon mais aussi du zanni, l’arlequin ou pierrot, le clown n’a ni passé ni futur. Avec nez rouge, ou sans, il vit dans l’instant présent et s’inscrit dans l’espace théâtral d’aujourd’hui avec sa propre dramaturgie. Pour tout comédien l’expérience d’incarner ce personnage est un défi extraordinaire où disponibilité, humilité et courage sont les mots d’ordre.

Juin
17
mar
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juin 17 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juin
18
mer
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juin 18 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juin
19
jeu
PARIS – Masques, mascarades, mascarons @ Musée du Louvre
Juin 19 @ 9 h 00 min – Sep 22 @ 18 h 00 min

Aile Sully, 2e étage, salles 20-23

L’exposition évoque, à travers une centaine d’oeuvres, la fonction paradoxale du masque, emblème de l’illusion, qui consiste à « dérober et produire un double ».

En Occident, depuis la haute Antiquité, il existe des hommes masqués. Le masque cache le visage au profit de son double et cette occultation révèle quelque chose. Il donne forme au mystère. Il appartient au registre sacré comme à celui du profane, à la vérité comme à la vanité, à la réalité comme à la fiction. Il épouvante et séduit, imite et trompe.

Dessins, sculptures, peintures, gravures montreront son rôle religieux dans le théâtre grec, sa force expressive, ludique et quelque peu diabolique dans la fête, le bal ou la comédie italienne, son empreinte funèbre au lit de mort et sa force pérenne et protectrice au tombeau. Seront aussi abordées la duplicité du masque dans le monde de l’allégorie, sa présence dans l’ornement sous la forme du mascaron qui ne semble rien d’autre qu’un avatar de la tête de la Gorgone coupée par Persée et placée sur les armes d’Athéna pour y conserver son pouvoir sidérant.

Commissaire(s) :

Françoise Viatte, Dominique Cordellier, Violaine Jeammet, musée du Louvre

Horaires :
Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi.
Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

 

PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juin 19 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juin
20
ven
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juin 20 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juin
21
sam
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juin 21 @ 16 h 30 min – 18 h 00 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juin 21 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juin
23
lun
Stage CLOWN avec Rafael Bianciotto @ Rueil-Malmaison
Juin 23 – Juin 26 Jour entier
Stage CLOWN avec Rafael Bianciotto @ Rueil-Malmaison

Le clown est un personnage particulier. A l’apparition du cinéma au début du XXème siècle il quitte la piste du cirque pour rejoindre la scène du théâtre. Parent proche du fou du roi, du bouffon mais aussi du zanni, l’arlequin ou pierrot, le clown n’a ni passé ni futur. Avec nez rouge, ou sans, il vit dans l’instant présent et s’inscrit dans l’espace théâtral d’aujourd’hui avec sa propre dramaturgie. Pour tout comédien l’expérience d’incarner ce personnage est un défi extraordinaire où disponibilité, humilité et courage sont les mots d’ordre.

Juin
24
mar
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juin 24 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juin
25
mer
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juin 25 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juin
26
jeu
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juin 26 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juin
27
ven
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juin 27 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juin
28
sam
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juin 28 @ 16 h 30 min – 18 h 00 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juin 28 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juin
29
dim
Cendrillon S’en va-t-en Guerre @ Le Kremlin-Bicêtre (94) - Festival Enfin Les Beaux Jours
Juin 29 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min

« Cendrillon S’en va-t-en Guerre » d’Anna Cottis. Spectacle de Commedia dell’arte à 3 femmes. La compagnie de Mystère Bouffe et Les Ouvriers de Joie.

Juin
30
lun
CLOWN workshop in english with Rafael Bianciotto @ Rueil-Malmaison
Juin 30 – Juil 3 Jour entier
CLOWN workshop in english with Rafael Bianciotto @ Rueil-Malmaison

MASK & CLOWN TRAINING WORKSHOP

The renowned clown-master Rafael Bianciotto propose a Mask & Clown Training Workshop for limited number of participants in July 2014 @ Paris, France.
Five days program 30 hours training.

The technique gives the actor a way to become fearless on stage through his own vulnerablity. It focuses on using whatever happens in the moment — mistakes, accidents, laughter — and in that way strengthens the actor’s presence and connection with the audience. In the most miraculous way, this technique removes the stress and enables the actor to do his finest work. It is very comprehensive and applicable to all styles of acting. An actor who adopts this method is capable of anything.

DATES: Monday 30th june – Friday 4th JULY 2014
TEACHER: Rafael BIANCIOTTO
PLACE: PARIS, France
TIMING: 5 days 6 hours/day. Total of 30 hours
PRICE: 500 € *

• Price includes: trainer salary and rehearsal/working space.
• Travel and accommodation is the responsibility of participants themselves but we will gladly recommend an accommodation at a reasonable price: The Housing in Paris: If you are a group of 3 or 4 person to share a housing we can find an apartment for 800€-1000€ /week. that means +or- 300€/week per person. Let us know as soon as possible.
• Don’t forget to check your rights to stipends or union funds of any kind. 

Stage Jeu masqué, commedia dell’arte @ salles saint Roch
Juin 30 @ 10 h 00 min – Juil 5 @ 18 h 00 min

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.
Le stage est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques.

 

Les différentes formes de langages du geste étudiées durant le stage vous permettront, de développer vos capacités d’interprétation, de comprendre les postures archétypales véhiculées par ces traditions théâtrales, afin de restituer des comportements universels avec clarté pour le public.

 

Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs larvaires et basiliens et les masques de la commedia dell’arte. En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu, aussi bien individuellement que en groupe.

 

Vous découvrirez ensuite l’univers poétique des masques Basiliens, une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Nous les utilisons dans nos créations et avons développer une méthodologie de l’acteur corporel par l’exploration de leur potentiel tant plastique que dramaturgique. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles.

 

Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.

 

Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.

In commedia veritas

In commedia veritas

 

Ce stage est dirigé par Patrick Forian, formateur, metteur en scène (Thema Théâtre), en collaboration avec Daniel Caran, plasticien, metteur en scène (Cie Movar).

 

Il s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.

 

 

Les intervenants :

Spectacle Larven

 

Patrick Forian est diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.

L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.

larven-Daniel-1

 

Daniel Caran a suivi l’enseignement de l’école Marcel Marceau, qu’il accompagne en tournée au États Unis. Puis il complète son cursus à l’école Jacques Lecoq.

Comme scénographe, historien de l’art et plasticien, il crée des masques pour le théâtre et conçoit des scénographies pour de nombreuses production en Suisse, en France et en Amérique latine. Comme pédagogue, il enseigne l’art mimo-dramatique, le clown et le masque.

Directeur artistique de la compagnie Movar, il poursuit ses recherches dans le domaine des arts plastiques et scénographiques.

 

Infos pratiques :

Le stage a lieu aux salles saint Roch, Paris 1er (métro Pyramides ou Tuileries), du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h (42 heures de stage). Le nombre de places est limité à 12 personnes.

Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)

Juil
1
mar
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 1 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juil
2
mer
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 2 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juil
3
jeu
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 3 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juil
4
ven
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 4 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juil
5
sam
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 5 @ 16 h 30 min – 18 h 00 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 5 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juil
8
mar
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 8 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juil
9
mer
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 9 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juil
10
jeu
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 10 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juil
11
ven
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 11 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juil
12
sam
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 12 @ 16 h 30 min – 18 h 00 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 12 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juil
14
lun
Lyon – Stage de fabrication d’un masque de théâtre @ Atelier de la Cie Azur et les Aéroplanes
Juil 14 @ 10 h 00 min – Juil 19 @ 17 h 00 min
Lyon - Stage de fabrication d'un masque de théâtre  @ Atelier de la Cie Azur et les Aéroplanes | Lyon | Rhône-Alpes | France

La technique proposée ici permet une première réflexion autour de la sculpture au théâtre, mais aussi propose une initiation aux techniques de moulage et de papiétage qui pourront servir à de nombreuses applications.

 

A partir d’un modelage en argile, il s’agit d’imaginer et construire un masque en cellulose.

Le détail de ce stage et des images sont accessibles sur le site de la compagnie Azur et les Aéroplanes

Processus:

– Etude et choix du personnage

– Sur l’empreinte en plâtre d’un visage, création d’ un masque en modelant de l’argile

Une attention particulière sera portée à la sculpture à vocation dramatique.

– Moulage en élastomère et chape de plâtre.

– Papiétage de l’intérieur du moule.

– Enduit,  ouvertures (yeux, bouche…)

– Patines et  finitions.

Juil
15
mar
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 15 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juil
16
mer
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 16 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juil
17
jeu
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 17 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juil
18
ven
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 18 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juil
19
sam
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 19 @ 16 h 30 min – 18 h 00 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

CHANTILLY – CANDIDE d’après Voltaire @ Festival de la Faisanderie à Chantilly
Juil 19 @ 18 h 00 min – 19 h 30 min
CHANTILLY - CANDIDE d'après Voltaire @ Festival de la Faisanderie à Chantilly | Chantilly | Picardie | France

CANDIDE au Festival de la Faisanderie

Théâtre de la Faisanderie
Potager des Princes
17, rue de la Faisanderie
60500 Chantilly

résa: 03.44.57.39.66


Candide, « un jeune homme qui avait le jugement assez droit et l’esprit le plus simple », se fait chasser du « château de Thundertentronck » pour un baiser à Cunégonde, la fille du Baron. Il se retrouve en fuite, rencontre la guerre, les prédicateurs d’Hollande, l’Inquisition au Portugal, l’Eldorado, l’esclavage et découvre les horreurs et toutes les injustices les plus atroces dans « le meilleur des mondes .
Avec quatre comédiens, trois musiciens, un décor dépouillé, costumes fantaisistes et une vingtaine de masques d’Etienne Champion cette œuvre nous raconte d’une façon moderne et dépoussiérée l’histoire de « Candide ». Par le biais du masque, d’un personnage narrateur, le spectateur voit vivre Candide, Cunégonde ou Dr Pangloss, les comédiens passent du Bon Jacques à Cacambo ou du soldat bulgare à la Vieille. L’univers musical, avec des ambiances et des chansons, nous fait voyager autour de la terre et nous embarque dans ce road-movie philosophique sous forme de voyage initiatique.

Rafaël Bianciotto.

PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 19 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juil
20
dim
CHANTILLY – CANDIDE d’après Voltaire @ Festival de la Faisanderie à Chantilly
Juil 20 @ 18 h 00 min – 19 h 30 min
CHANTILLY - CANDIDE d'après Voltaire @ Festival de la Faisanderie à Chantilly | Chantilly | Picardie | France

CANDIDE au Festival de la Faisanderie

Théâtre de la Faisanderie
Potager des Princes
17, rue de la Faisanderie
60500 Chantilly

résa: 03.44.57.39.66


Candide, « un jeune homme qui avait le jugement assez droit et l’esprit le plus simple », se fait chasser du « château de Thundertentronck » pour un baiser à Cunégonde, la fille du Baron. Il se retrouve en fuite, rencontre la guerre, les prédicateurs d’Hollande, l’Inquisition au Portugal, l’Eldorado, l’esclavage et découvre les horreurs et toutes les injustices les plus atroces dans « le meilleur des mondes .
Avec quatre comédiens, trois musiciens, un décor dépouillé, costumes fantaisistes et une vingtaine de masques d’Etienne Champion cette œuvre nous raconte d’une façon moderne et dépoussiérée l’histoire de « Candide ». Par le biais du masque, d’un personnage narrateur, le spectateur voit vivre Candide, Cunégonde ou Dr Pangloss, les comédiens passent du Bon Jacques à Cacambo ou du soldat bulgare à la Vieille. L’univers musical, avec des ambiances et des chansons, nous fait voyager autour de la terre et nous embarque dans ce road-movie philosophique sous forme de voyage initiatique.

Rafaël Bianciotto.

SARREGUEMINES – Cendrillon S’en va-t-en Guerre @ Sarreguemines (57)
Juil 20 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min

« Cendrillon S’en va-t-en Guerre » d’Anna Cottis. Spectacle de Commedia dell’arte à 3 femmes. La compagnie de Mystère Bouffe et Les Ouvriers de Joie.

Juil
22
mar
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 22 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juil
23
mer
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 23 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juil
24
jeu
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 24 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juil
25
ven
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 25 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juil
26
sam
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 26 @ 16 h 30 min – 18 h 00 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 26 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juil
28
lun
MONACO – Yvonne, Princesse de Bourgongne @ Théâtre du Fort Antoine
Juil 28 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min

de  Witold Gombrowicz par  La Compagnie Narcisse

Neuf acteurs interprètent en jeu masqué la Cour de
Bourgogne, sa suffisance, sa violence puis son désordre.
Dans une scénographie épurée, dans un clair-obscur, les
personnages émergent de l’ombre dans des costumes
barocco-gothiques.
Dans le travail d’Anne Barbot, l’implication des acteurs, le
travail de chœur, l’esthétique anguleuse des masques sont
autant d’ingrédients qui emportent le spectateur dans un
monde éminemment sensible et troublant.

Juil
29
mar
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 29 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

CANDIDE d’après Voltaire @ Festival THÉÂTRALES DE COLLONGES
Juil 29 @ 21 h 30 min – 23 h 00 min
CANDIDE d'après Voltaire @ Festival THÉÂTRALES DE COLLONGES | Collonges-la-Rouge | Limousin | France

CANDIDE au THÉÂTRALES DE COLLONGES

Candide, « un jeune homme qui avait le jugement assez droit et l’esprit le plus simple », se fait chasser du « château de Thundertentronck » pour un baiser à Cunégonde, la fille du Baron. Il se retrouve en fuite, rencontre la guerre, les prédicateurs d’Hollande, l’Inquisition au Portugal, l’Eldorado, l’esclavage et découvre les horreurs et toutes les injustices les plus atroces dans « le meilleur des mondes .
Avec quatre comédiens, trois musiciens, un décor dépouillé, costumes fantaisistes et une vingtaine de masques d’Etienne Champion cette œuvre nous raconte d’une façon moderne et dépoussiérée l’histoire de « Candide ». Par le biais du masque, d’un personnage narrateur, le spectateur voit vivre Candide, Cunégonde ou Dr Pangloss, les comédiens passent du Bon Jacques à Cacambo ou du soldat bulgare à la Vieille. L’univers musical, avec des ambiances et des chansons, nous fait voyager autour de la terre et nous embarque dans ce road-movie philosophique sous forme de voyage initiatique.

Rafaël Bianciotto.

Juil
30
mer
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 30 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Juil
31
jeu
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Juil 31 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Août
1
ven
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 1 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Août
2
sam
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 2 @ 16 h 30 min – 18 h 00 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 2 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Août
5
mar
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 5 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Août
6
mer
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 6 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Août
7
jeu
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 7 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Août
8
ven
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 8 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Août
9
sam
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 9 @ 16 h 30 min – 18 h 00 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 9 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Août
12
mar
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 12 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Août
13
mer
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 13 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Août
14
jeu
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 14 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Août
15
ven
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 15 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Août
16
sam
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 16 @ 16 h 30 min – 18 h 00 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 16 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Août
19
mar
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 19 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Août
20
mer
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 20 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Août
21
jeu
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 21 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Août
22
ven
Cendrillon S’en va-t-en Guerre @ Avallon (89)
Août 22 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min

« Cendrillon S’en va-t-en Guerre » d’Anna Cottis. Spectacle de Commedia dell’arte à 3 femmes. La compagnie de Mystère Bouffe et Les Ouvriers de Joie.

PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 22 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Août
23
sam
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 23 @ 16 h 30 min – 18 h 00 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 23 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Août
25
lun
PARIS – Stage International de Commedia dell’arte ADULTES @ Pré-Saint-Gervais
Août 25 @ 10 h 00 min – Août 31 @ 17 h 00 min

 Par Anna Cottis accompagnée de Christine Laurion

La Commedia Dell’Arte est l’ancêtre du théâtre occidental, elle est populaire, corporelle, et plurielle, mêlant improvisation, pantomime, jeu masqué, escrime théâtrale, chant et danse.

L’approche d’Anna Cottis vise à développer l’autonomie, la liberté et la créativité du comédien, ainsi que le rythme collectif et le travail d’équipe. Elle construit un chemin vers le lâcher-prise et l’engagement du corps. Cette année, cette démarche est complétée par un travail corporel avec Christine Laurion, membre certifié de la Fédération Française de Yoga et de Yogaworks.

Thèmes abordés :

  • Attitudes des personnages et correspondances modernes
  • Techniques d’improvisation : libres et structurées
  • Le rythme dans le corps et le comique
  • Matières complémentaires (danse, combat, pantomime, chant)
  •  Construction des scenarii et représentation publique

 

Le scénario créé sera présenté sur les tréteaux des Scènes Ouvertes le dimanche 31 aout.
Horaires : 10h-13h et 14h-17h sauf le jeudi: 10h-13h
Tarif : plein: 220€ /réduit: 170€ (demandeurs d’emploi et étudiants) – Possibilité de financement AFDAS sur étude de dossier

PARIS – Stage Commedia dell’arte ENFANTS
Août 25 @ 15 h 00 min – Août 29 @ 15 h 00 min

 du lundi 25 août au vendredi 29 août de 15h à 17h
Pluridisciplinaire, du théâtre à la musique en passant par la danse, La Compagnie du Mystère Bouffe se consacre depuis de nombreuses années à la transmission de la Commedia dell’arte. Elle repose sur deux pratiques fondamentales : l’improvisation et le masque qu’elle incarne dans une multitude de savoir-faire : escrime, chant, danse et pantomime. Nous invitons les  de 7-14 ans qui le souhaitent à venir pratiquer cette expression artistique ludique et vivante. A la fin de l’atelier, une représentation costumée et masquée sera donnée devant parents, amis et public du festival. Ces ateliers sont gratuits, sur inscription.

Dans le cadre du festival des tréteaux nomades

PARIS – Trétaux nomades – 15ème festival itinérant des arènes de Montmartre @ Hôtel de Beauvais - Arènes de Montmartre - Bellevilloise
Août 25 @ 20 h 30 min – Sep 7 @ 22 h 30 min

Sous le ciel étoilé de fin d’été, venez partager un moment privilégié de théâtre…
Réunissant théâtre de tréteaux, commedia dell’arte, théâtre burlesque, musical, poétique et spectacle forain, le Festival Itinérant des Arènes de Montmartre investit des lieux insolites pour le bonheur des grands et des petits. Les compagnies invitées sont spécialisées depuis de nombreuses années dans ces formes théâtrales. Leurs spectacles prennent en compte la diversité culturelle, ethnique et sociale d’un public varié, parisien, francilien et touristes de passage. Tous les spectacles proposés nous offrent une vision contemporaine de textes anciens et toujours actuels, qui traitent de phénomènes de société par leurs engagements artistiques et civiques.

La programmation du Festival Les Tréteaux Nomades est séparée en spectacles, spectacles jeune public, stages enfant et adulte et scènes ouvertes.

 (Remarque: tous les spectacles ne sont pas forcément masqués)

ARÈNES DE MONTMARTRE – 18ème
Rue Chappe – M° 2 Anvers ou M° 12 Abbesses
Cendrillon s’en va-t-en Guerre – Les Ouvriers de Joie – Spectacle Jeune public
Du 27 au 29 août, 15h
La cour des Miracles – Le Mystère Bouffe
Du 1er au 4 septembre, 20h30
D’Artagnan Hors la loi – L’Afag Théâtre
Du 5 au 7 septembre, 20h30
(sauf dimanche 7 à 16h)

PLACE SAINTE-MARTHE – 10ème
SCÈNES OUVERTES
Place Sainte-Marthe – M° 2 Colonel Fabien ou Belleville
Dates : Du 28 au 31 août
Horaires : De 18h30 à 21h30
Programme détaillé 3 semaines avant le début du festival
Participation libre
Au programme : masque, clown, théâtre contemporain mais aussi commedia dell’arte
Inscriptions et renseignements

LA COUR DE L’HÔTEL DE BEAUVAIS – 4ème
68 rue François Miron- M° 1 Saint-Paul
Les deux Gentilshommes de Vérone – Les Passeurs
Du 25 au 28 août, 20h30
Les Fourberies de Scapin – Avanti!
Du 29 au 31 aout, 20h30 (sauf dimanche 31 à 16h)

BELLEVILLOISE
– 20ème
19-21 rue Boyer – M° Gambetta
Petit Pierre – La Sauce aux Clowns
Du 5 au 7 septembre, 19h

 

Stage de commedia dell’arte ENFANTS
Dates : du lundi 25 août au vendredi 29 août
Horaires : 15h à 17h
Restitution publique le vendredi 29 août
Horaires : De 15h à 17h
Tarifs : Gratuit – sur inscription

Stage de commedia dell’arte ADULTES
Lieu : Restitution Place Sainte-Marthe
Dates : du 25 au 31 août
Horaires : 10h-13h et 14h-17h sauf jeudi 10h-13h
Tarif : 220€- 170€ (demandeurs d’emploi et étudiants)
Possibilité de financement AFDAS sur étude de dossier.
Les comédiens du Mystère Bouffe proposent un stage de découverte de la Commedia dell’arte ouvert à tout public.
Le scénario créé sera présenté sur les tréteaux des Scènes Ouvertes. Stage dirigé par Anna Cottis.

Août
26
mar
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 26 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Août
27
mer
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 27 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Août
28
jeu
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 28 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Août
29
ven
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 29 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Août
30
sam
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 30 @ 16 h 30 min – 18 h 00 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Août 30 @ 19 h 00 min – 20 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
 Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

 Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   
Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Août 30 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Août
31
dim
PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Août 31 @ 15 h 00 min – 16 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   

Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Sep
2
mar
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Sep 2 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Sep
3
mer
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Sep 3 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Sep
4
jeu
PARIS -LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Sep 4 @ 19 h 00 min – 20 h 45 min
PARIS -LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
 Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

 Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   
Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Sep 4 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Sep
5
ven
PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Sep 5 @ 19 h 00 min – 20 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France

au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   

Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant. Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Sep 5 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Sep
6
sam
PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Sep 6 @ 16 h 30 min – 18 h 00 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Sep 6 @ 19 h 00 min – 20 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
 Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

 Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   
Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

PARIS – Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse
Sep 6 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
PARIS - Coup de théâtre(s) @ Théâtre de la gaité Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

COUP DE THÉÂTRE(S)

Une pièce écrite par
Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en scène
Sébastien AZZOPARDI
Assisté d’Emmanuelle TACHOIRES

 

Du 5 juin au 27 septembre
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus
Samedi à 16h30 à partir du 23 août

 

La folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

avec
Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma

Décor : Juliette AZZOPARDI
Costumes : Pauline ZURINI
Création : masques Marion EVEN
Musique : Thomas BELLORINI
Lumières : Philippe LACOMBE
Chorégraphie : Linda FAORO
Accessoires : Pauline GALLOT
Commedia dell’arte : Chiara BRECI
Maître d’armes : François ROSTAIN

http://www.gaite.fr

Sep
7
dim
PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Sep 7 @ 15 h 00 min – 16 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   

Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Sep
11
jeu
PARIS -LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Sep 11 @ 19 h 00 min – 20 h 45 min
PARIS -LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
 Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

 Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   
Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Sep
12
ven
PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Sep 12 @ 19 h 00 min – 20 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France

au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   

Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant. Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Sep
13
sam
PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Sep 13 @ 19 h 00 min – 20 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
 Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

 Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   
Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Sep
14
dim
PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Sep 14 @ 15 h 00 min – 16 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   

Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Sep
18
jeu
PARIS -LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Sep 18 @ 19 h 00 min – 20 h 45 min
PARIS -LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
 Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

 Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   
Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Sep
19
ven
PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Sep 19 @ 19 h 00 min – 20 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France

au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   

Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant. Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Sep
20
sam
PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Sep 20 @ 19 h 00 min – 20 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
 Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

 Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   
Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Sep
21
dim
PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Sep 21 @ 15 h 00 min – 16 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   

Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Sep
25
jeu
PARIS -LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Sep 25 @ 19 h 00 min – 20 h 45 min
PARIS -LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
 Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

 Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   
Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Sep
26
ven
PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Sep 26 @ 19 h 00 min – 20 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France

au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   

Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant. Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Sep
27
sam
PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Sep 27 @ 19 h 00 min – 20 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
 Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

 Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   
Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Sep
28
dim
PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Sep 28 @ 15 h 00 min – 16 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   

Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Oct
2
jeu
PARIS -LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Oct 2 @ 19 h 00 min – 20 h 45 min
PARIS -LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
 Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

 Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   
Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Oct
3
ven
PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Oct 3 @ 19 h 00 min – 20 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France

au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   

Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant. Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Oct
4
sam
PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Oct 4 @ 19 h 00 min – 20 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
 Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

 Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   
Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Oct
5
dim
PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Oct 5 @ 15 h 00 min – 16 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   

Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Oct
9
jeu
PARIS -LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Oct 9 @ 19 h 00 min – 20 h 45 min
PARIS -LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
 Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

 Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   
Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Oct
10
ven
PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Oct 10 @ 19 h 00 min – 20 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France

au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   

Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant. Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Oct
11
sam
PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Oct 11 @ 19 h 00 min – 20 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
 Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

 Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   
Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Oct
12
dim
PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Oct 12 @ 15 h 00 min – 16 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   

Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Oct
16
jeu
PARIS -LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Oct 16 @ 19 h 00 min – 20 h 45 min
PARIS -LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
 Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

 Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   
Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Oct
17
ven
PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Oct 17 @ 19 h 00 min – 20 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France

au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   

Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant. Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Oct
18
sam
PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Oct 18 @ 19 h 00 min – 20 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
 Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

 Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   
Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Oct
19
dim
PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Oct 19 @ 15 h 00 min – 16 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   

Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Oct
23
jeu
PARIS -LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Oct 23 @ 19 h 00 min – 20 h 45 min
PARIS -LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
 Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

 Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   
Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Oct
24
ven
PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Oct 24 @ 19 h 00 min – 20 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France

au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   

Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant. Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Oct
25
sam
PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Oct 25 @ 19 h 00 min – 20 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
 Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

 Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   
Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Oct
26
dim
PARIS – LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre
Oct 26 @ 15 h 00 min – 16 h 45 min
PARIS - LA TEMPÊTE de W. Shakespeare @ Le Vingtième Théâtre | Paris | Île-de-France | France
au Vingtième Théâtre à Paris du 30 août au 26 octobre 2014
jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h
Plus d’infos sur zefirotheatre.com

Mise en scène Ned Grugic et Rafael Bianciottto
Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic

Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano   

Musique Jean-Luc Priano
Masques Alaric Chagnard
Décors et scénographie Danièle Rozier
Costumes Anne Bothuon
Création son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir s’opposent au pardon, à la compassion, à la fraternité…

Cette œuvre allégorique est un miroir qui nous renvoie notre part d’ombre et de lumière.  Dans notre Tempête, nous allons voyager dans la tête de Prospero, cet homme puissant qui a tout perdu et se retrouve seul face à lui-même, malgré la présence de sa fille Miranda. Il va créer ses chimères et nous emmener dans son rêve. Ses anges et démons intérieurs s’incarneront dans des personnages que son imaginaire va recréer pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.

Prospero est le metteur en scène de ses propres fantasmes. Cette île qui l’abrite sera la représentation de son espace mental. Nous découvrirons ainsi qu’Ariel et Caliban sont deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda la projection d’un bonheur à venir.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie, le rire et l’émotion s’entrecroiseront dans un spectacle que nous voulons à la fois inventif, léger et poignant.

Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve où Prospero retrouvera son humanité…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Nov
8
sam
Rencontre à l’occasion du lancement du deuxième numéro des cahiers du masques @ Le Mouffetard
Nov 8 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min

 

Tracts-accent-marionnette-cahiers-du-masques-8novembre [1024x768]Lancement des cahiers du masques n°2 au théâtre du Mouffetard!

Nov
29
sam
PARIS – rencontres des créateurs de masques – Le masque aujourd’hui, une question de traditions? @ La Maison de l'Arbre
Nov 29 @ 10 h 00 min – Nov 30 @ 18 h 30 min

L’association des Créateurs de Masques présentera ses 3èmes rencontres publiques

les 29 et 30 Novembre 2014

qui auront lieu à La Maison de l’Arbre, 9 rue Francis-Debergue, 93100 MONTREUIL

 

sur le thème:

LE MASQUE AUJOURD’HUI : UNE QUESTION DE TRADITION(S) ? LA TRADITION ?

 

L’idée même de « tradition » peut être perçue comme associée à celle de hiérarchie, de religion, de culture populaire : tout le contraire de notre « modernité », tout le contraire de notre notion de création artistique ! Mais toute création ne s’inscrit-elle pas dans un acte de filiation : que l’on tente de les suivre ou de s’en éloigner, il existe toujours un rapport, un lien avec ceux qui nous précèdent… Nous souhaitons interroger ce lien au cours de ces Rencontres 2014.

 

QUELLES TRADITIONS ?…

Le Nô, le Topeng, la commedia dell’arte…, toutes ces formes traditionnelles sont des références incontournables de l’art du masque, elles pétrissent nos consciences et alimentent nos inconscients. Quelles autres traditions nous inspirent ? …

 

POUR QUELS SPECTACLES ?

Quelles influences ont-elles sur les scènes contemporaines? Et que continuent-elles de nous enseigner au XXIème siècle ? Peut-on sculpter, jouer, mettre en scène des masques de nos jours en ignorant ces « modèles » ? Doit-on en respecter les formes ou en inventer d’autres ? Et comment les tenants des traditions perçoivent-ils cet intérêt et l’utilisation de leur art en dehors de leur culture ?

 

NOTRE TRADITION ?

On dit qu’il faut trois générations pour établir une tradition, que c’est un processus d’accumulation collectif, une transmission de savoirs et de savoir-faire, de pratiques culturelles, de codes communs… Autrement dit des formes de masques, des couleurs, des personnages, des histoires…, mais aussi des manières de jouer, des types de dramaturgies… En s’inspirant des traditions passées et lointaines, le théâtre au XXè siècle n’aurait-il pas créé une tradition du théâtre masqué européen pour le XXIè siècle ? Après le « Masque neutre » et les « Dramaturgies du masque » en 2012 et 2013, l’association des Créateurs de Masques souhaite interroger, avec des praticiens ou des analystes du théâtre contemporain, cette relation aux traditions, ce qui s’y joue, ce qu’elles continuent de nous apprendre et en quoi elles ne sont peut-être pas si étrangères à notre monde…

 

Le programme est en cours d’élaboration, nous vous tiendrons informé dès que nous en aurons le détail

Jan
31
sam
Mama Khan, le chant de la terre Lakota au Théâtre du Temps.
Jan 31 @ 16 h 00 min – Mar 1 @ 16 h 00 min

Récit de voyage et contes amérindiens principalement issus de la tradition Lakota

(Dakota du Sud).

 

 

_12R0071_Fotor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cie Barraca Suivre

Mama Khan, Le chant de la terre Lakota

Sur une idée originale de Khadija El Mahdi

 

Une comédienne entre en scène. Un rêve l’a amené à partir au bout du monde avec un masque de grand-mère qu’on lui a transmis. Elle est là pour nous conter sa quête et nous transmettre ce qu’elle a apprit de ce voyage. Devant vous, elle prend le masque et le place sur son visage. Alors la magie du théâtre opère… Elle devient une vieille femme qui se nomme Mama Khan.

La grand-mère, conte et raconte depuis la nuit des temps la création du monde et de ses merveilles. De notre grande mère, la terre, elle vous transmettra les messages qu’elle a reçu en terre Lakota. La tortue lui a offert un tambour. Le corbeau qui lui a enseigné la liberté. Le pivert lui a transmit l’art de la flûte. Le bison l’a prise sur son dos afin de lui permettre de voir toute la beauté du monde. L’aigle l’a déposé au sommet des montagnes et lui a fait don de a magie des mots et du silence.

 

Longtemps après avoir quitté la salle, les échos de la voix mélodieuse et envoûtante de la comédienne et musicienne Khadija El Mahdi se font encore entendre dans votre tête. Avec ce spectacle intitulé Mama Khan, le chant de la terre Lakota)…(le dépaysement est garanti… Cristina Marino/ Blog du monde.
Et en un fondu au noir, elle se transforme en cette grand-mère passeuse d’histoires qui semble tout droit sorti des contes de notre enfance. Habitée par ce personnage et cette culture des pieds à la tête jusque dans la voix, elle devient littéralement cette mémoire d’un temps ancien qui retrace le lien qui unit l’homme à la nature pour mieux tisser celui de cette culture à la nôtre. Damien Virgitti. Blog (Vi(e)sions. wordpress.com.

 

 

Théâtre du Temps

9 Rue du Morvan,

75011 Paris

Tarif 8€/6€

Résa :01 43 55 10 88

 

 

FEVRIER 2015 :DIMANCHE 1ER SAMEDI 7, DIMANCHE 8, SAMEDI 14,
SAMEDI 21, SAMEDI 28 à 16h.

DIMANCHE 15 FEVRIER, DIMANCHE 22 FEVRIER et DIMANCHE 1er MARS à 19h

 

Fév
12
jeu
Exposition collective au centre Victor Gelez (75011) @ CLAJE - Victor Gelez
Fév 12 – Mar 2 Jour entier
Fév
16
lun
Fabrication de masques en cuir avec Stefano Perocco @ Studio Albatros
Fév 16 @ 10 h 00 min – Fév 21 @ 18 h 00 min

Fabrication de masque en cuir sur moules de bois avec Stefano Perocco di Meduna (40h)

masques

Fév
21
sam
Lille: Journée mondiale de la Commedia Dell’Arte (Spectacles + Exposition)
Fév 21 @ 18 h 38 min – Mar 8 @ 19 h 38 min

 

10841882_10205546879128341_8968773284248240801_o10959994_10155171607995463_7783914165546872720_oDans le cadre de la Journée mondiale de la Commedia Dell Arte, la compagnie Di Mini Teatro et l’A.I.D.A.S (Académie Internationale des Arts du Spectacle) sont accueillies à la maison Folie de Moulins pour animer une conférence et des spectacles

Un événement international ayant pour objectif d’inscrire la Commedia Dell’arte au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et de mettre en valeur les différentes approches qu’en ont les compagnies de masque d’aujourd’hui.

 

 

 

 

Programme :

A 16h00 à 18h00 : échanges autour du thème « masques et commedia dell’arte aujourd’hui… » avec Giulia Filacanapa (Université Paris VIII) et Camilla Cerdena (Université Lille III).

 

19h à 20h : spectacle de l’AIDAS

20h30 à 21h20 : spectacle « Vinguerka » – création 2015 du Di Mini Teatro

21h30 à 22h30 : spectacle « Arlek1, les 2 Koqs, la Kokette. » – création 2014 du Di Mini Teatro

22h30 à 23h30 : concert

 

 

Pass 3 spectacles = 12 € / 8 €
Tarif par spectacle = 5.5 € / 3.5 €

Tout public

 

 

La commedia dell’arte est un théâtre populaire qui, sur les places et les marchés, n’hésitait pas à critiquer les puissants. Un art nécessaire, une soupape pour le peuple. Face à la virulence de certains discours, la noblesse choisit de pratiquer une censure de plus en plus sévère, jusqu’à obliger les comédiens à jouer dans des salles fermées et à lire des textes écrits sous contrôle. La commedia laissa alors la place au théâtre actuel.

 

La commedia dell’arte s’est développée dans un contexte particulier : au XVI ème siècle, chaque province d’Italie parlait son propre dialecte. Ainsi, tous les personnages présents sur scène ne parlaient pas la même langue. Le jeu s’est alors développé pour que le langage ne soit pas une barrière. C’est ainsi que la commedia devint un art très gestuel et très codé.

 

Du samedi 21 février au dimanche 8 mars, la compagnie Di mini Teatro propose au public de découvrir Maskarade, une exposition de masques, outils incontournables de cet art vivant. Et à travers eux, de comprendre le lien entre la fabrication et la mise en pratique de ces derniers.
Quelques noms de facteurs de masques présents dans cette exposition : Stefano Perocco di Meduna, Remi Cassan, Yohan Chemoul, Marine Donadoni, Noèlie Morisot, Carolina Munoz. Les costumières  Agathe Elbo,Marie Lamontre présenteront leurs travaux.

 

Ouverture du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

 

Gratuit
Tout public
 

Fév
23
lun
Stage Jeu masqué, commedia dell’arte @ Théâtre de Ménilmontant
Fév 23 – Fév 28 Jour entier

Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 23 au 28 février 2015
du lundi au samedi (42 heures de stage)

Ce stage est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’utilisation des masques scéniques. L’objectif étant de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.

Vous pratiquerez d’abord des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’appréhender l’espace scénique, la relation au public, l’imaginaire . Ensuite, vous découvrirez une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle, le Basiliens. Nous les utilisons dans nos créations et avons développé une méthodologie de l’acteur corporel par l’exploration de leur potentiel tant plastique que dramaturgique. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention. Grâce à une visibilité réduite, le jeu « à l’aveugle » oblige le comédien à aiguiser sa qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.

Puis vous utiliserez les masques de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque, à reconnaître les archétypes universels sur lesquels reposent ces personnages. Vous construirez des situations basées sur les relations entre ces différents personnages.

Au terme de ce stage, vous aurez perfectionner votre jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.

stage commedia ete 2014 stage commedia ete 2014

Les intervenants :

Ce stage est dirigé par Patrick Forian, formateur, metteur en scène (Thema Théâtre), en collaboration avec Daniel Caran, plasticien, metteur en scène (Cie Movar).

Patrick Forian est diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, fondateur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian et de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.

Son enseignement découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de l’étude des archétypes populaires et de diverses techniques de mime. Patrick Forian a fondé sa méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, sur le mouvement, sur l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.

Daniel Caran a suivi l’enseignement de l’école Marcel Marceau, qu’il accompagne en tournée au États Unis. Puis il complète son cursus à l’école Jacques Lecoq.

Comme scénographe et plasticien, il crée des masques pour le théâtre et conçoit des scénographies pour de nombreuses production en Suisse, en France et en Amérique latine. Comme pédagogue, il enseigne l’art mimo-dramatique, le clown et le masque.

stage commedia ete 2014 stage commedia ete 2014

Informations pratiques :

Le stage a lieu au Théâtre de Ménilmontant, 15 rue du Retrait, 75020 Paris (métro Gambetta).
Le nombre de places est limité à 12 personnes.

Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h

Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)

Mar
28
sam
NÔ et SABRE, LA PHILOSOPHIE DU WA DANS LES KATA
Mar 28 @ 15 h 00 min – 16 h 30 min
© Satoshi Saikusa

© Satoshi Saikusa

Masato Matsuura

qui a participé aux rencontres de novembre
Masques/traditions, regard croisés
en tant qu’acteur de Nô

vous propose une conférence-démonstration
Nô et Sabre – La philosophie du Wa dans les Kata

le samedi 28 mars à La Maison du Japon à 15H
dans la Grande Salle (niveau -3)

Entrée libre sans réservation
Vous êtes les bienvenus !

Mai
12
mar
A good Reputation (endures forever) @ théâtre de Menilmontant
Mai 12 @ 21 h 00 min – 22 h 00 min

Spectacleflyer_general-02

L’histoire des travailleurs chinois présents en France durant la Première Guerre mondiale est un épisode méconnu de notre histoire moderne et coloniale.
Recrutés par les armées britanniques et françaises, engagés comme main d’oeuvre à l’arrière des champs de bataille, ils seront pourtant plus de 130 000 à traverser les mers et les continents pour se retrouver sous le sifflement des bombes et face à l’hostilité de leurs employeurs, qui ne les considèrent que pour leur force de travail.
Regroupés en camps de travail, isolés, sous-payés et victimes du regard d’un monde qui les fantasme et les méprise pendant qu’il envoie ses propres citoyens à la boucherie, ils s’organiseront pourtant an de survivre et créer des liens.
Parcourant les traces laissées par ces hommes, notamment dans le nord de la France, le Théâtre de l’Ordinaire et l’Asian People’s Theatre Festival Society veulent revenir sur les conditions de leur exil, sur les lieux de travail et dans les camps, ainsi que sur leurs rapports avec l’armée et les populations locales.
Des artistes chinois et français travailleront ensemble autour de cette mémoire et de ses répercussions pour créer une forme théâtrale originale intégrant les manières de faire et de voir le monde propre à chacun.
Des résidences de créations sont prévues dès avril 2015 pour un spectacle qui sera joué en France puis en Chine. Les compagnies ont également été invitées à présenter leur travail en 2016 dans le cadre de festivals internationaux en Corée et en Turquie.

Les premières dates prévues (France) : le 8 mai 2015 à Oye-Plage, le 9 mai à Vieille Eglise, dans la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq + le 11 mai, séance scolaire / les 12, 13 et 14 mai 2015 au Théâtre de Ménilmontant à Paris /le 16 mai à Chatellerault dans le cadre de la nuit des musées / le 25 mai à Ayette / les 29 et 30 mai 2015 au Théâtre de l’Aventure à Hem + le 28 mai, séance scolaire / le 9 juin 2015 à Angers + séance scolaire // Le 20 mai 2015, représentation spéciale avec des amateurs devant le cimetière chinois de Ruminghem.

En Chine, le spectacle est programmé en Juin 2015 dans le cadre du French May et du 25 juin au 1er août 2015 dans le cadre du festival Croisements.

Mai
13
mer
A good Reputation (endures forever) @ théâtre de Menilmontant
Mai 13 @ 21 h 00 min – 22 h 00 min

Spectacleflyer_general-02

L’histoire des travailleurs chinois présents en France durant la Première Guerre mondiale est un épisode méconnu de notre histoire moderne et coloniale.
Recrutés par les armées britanniques et françaises, engagés comme main d’oeuvre à l’arrière des champs de bataille, ils seront pourtant plus de 130 000 à traverser les mers et les continents pour se retrouver sous le sifflement des bombes et face à l’hostilité de leurs employeurs, qui ne les considèrent que pour leur force de travail.
Regroupés en camps de travail, isolés, sous-payés et victimes du regard d’un monde qui les fantasme et les méprise pendant qu’il envoie ses propres citoyens à la boucherie, ils s’organiseront pourtant an de survivre et créer des liens.
Parcourant les traces laissées par ces hommes, notamment dans le nord de la France, le Théâtre de l’Ordinaire et l’Asian People’s Theatre Festival Society veulent revenir sur les conditions de leur exil, sur les lieux de travail et dans les camps, ainsi que sur leurs rapports avec l’armée et les populations locales.
Des artistes chinois et français travailleront ensemble autour de cette mémoire et de ses répercussions pour créer une forme théâtrale originale intégrant les manières de faire et de voir le monde propre à chacun.
Des résidences de créations sont prévues dès avril 2015 pour un spectacle qui sera joué en France puis en Chine. Les compagnies ont également été invitées à présenter leur travail en 2016 dans le cadre de festivals internationaux en Corée et en Turquie.

Les premières dates prévues (France) : le 8 mai 2015 à Oye-Plage, le 9 mai à Vieille Eglise, dans la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq + le 11 mai, séance scolaire / les 12, 13 et 14 mai 2015 au Théâtre de Ménilmontant à Paris /le 16 mai à Chatellerault dans le cadre de la nuit des musées / le 25 mai à Ayette / les 29 et 30 mai 2015 au Théâtre de l’Aventure à Hem + le 28 mai, séance scolaire / le 9 juin 2015 à Angers + séance scolaire // Le 20 mai 2015, représentation spéciale avec des amateurs devant le cimetière chinois de Ruminghem.

En Chine, le spectacle est programmé en Juin 2015 dans le cadre du French May et du 25 juin au 1er août 2015 dans le cadre du festival Croisements.

Mai
14
jeu
A good Reputation (endures forever) @ théâtre de Menilmontant
Mai 14 @ 21 h 00 min – 22 h 00 min

Spectacleflyer_general-02

L’histoire des travailleurs chinois présents en France durant la Première Guerre mondiale est un épisode méconnu de notre histoire moderne et coloniale.
Recrutés par les armées britanniques et françaises, engagés comme main d’oeuvre à l’arrière des champs de bataille, ils seront pourtant plus de 130 000 à traverser les mers et les continents pour se retrouver sous le sifflement des bombes et face à l’hostilité de leurs employeurs, qui ne les considèrent que pour leur force de travail.
Regroupés en camps de travail, isolés, sous-payés et victimes du regard d’un monde qui les fantasme et les méprise pendant qu’il envoie ses propres citoyens à la boucherie, ils s’organiseront pourtant an de survivre et créer des liens.
Parcourant les traces laissées par ces hommes, notamment dans le nord de la France, le Théâtre de l’Ordinaire et l’Asian People’s Theatre Festival Society veulent revenir sur les conditions de leur exil, sur les lieux de travail et dans les camps, ainsi que sur leurs rapports avec l’armée et les populations locales.
Des artistes chinois et français travailleront ensemble autour de cette mémoire et de ses répercussions pour créer une forme théâtrale originale intégrant les manières de faire et de voir le monde propre à chacun.
Des résidences de créations sont prévues dès avril 2015 pour un spectacle qui sera joué en France puis en Chine. Les compagnies ont également été invitées à présenter leur travail en 2016 dans le cadre de festivals internationaux en Corée et en Turquie.

Les premières dates prévues (France) : le 8 mai 2015 à Oye-Plage, le 9 mai à Vieille Eglise, dans la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq + le 11 mai, séance scolaire / les 12, 13 et 14 mai 2015 au Théâtre de Ménilmontant à Paris /le 16 mai à Chatellerault dans le cadre de la nuit des musées / le 25 mai à Ayette / les 29 et 30 mai 2015 au Théâtre de l’Aventure à Hem + le 28 mai, séance scolaire / le 9 juin 2015 à Angers + séance scolaire // Le 20 mai 2015, représentation spéciale avec des amateurs devant le cimetière chinois de Ruminghem.

En Chine, le spectacle est programmé en Juin 2015 dans le cadre du French May et du 25 juin au 1er août 2015 dans le cadre du festival Croisements.

Mai
15
ven
soutenance de thèse: « A la recherche d’un théâtre perdu » Giovanni Poli (1917-1979) et la Néo-Commedia dell’Arte en Italie, entre tradition et expérimentation @ Université Paris 8 - St Denis
Mai 15 @ 14 h 00 min – 15 h 00 min

« A la recherche d’un théâtre perdu »

Giovanni Poli (1917-1979) et la Néo-Commedia dell’Arte en Italie, entre tradition et expérimentation

par  Giulia Filacanapa

Sous la direction de Françoise Decroisette et Anna Maria Testaverde

 

Le vendredi 15 mai 2015 à 14h

 

Université Paris 8 Saint-Denis
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex

 

Salle des Thèses
Espace Deleuze
Bâtiment A, 1er étage (face à l’amphi A2)

Le Jury sera composé de:

M. Marco Consolini (Professeur, Université Paris 3, section 18)
Mme Françoise Decroisette (Professeure émérite, Université Paris 8, section 14)

Mme Anna Maria Testaverde (Professore associato, Università de Bergamo, études théâtrales)

  1. Piermario Vescovo (Professore associato, Università di Ca’ Foscari, littérature théâtrale italienne)

    La soutenance sera suivie d’un buffet auquel vous êtes cordialement conviés (pour faciliter l’organisation de ce dernier, je vous invite à me confirmer votre présence).

 

 

Résumé

 

L’Europe du XXe siècle voit la création de compagnies et centres de recherche qui se consacrent à la redécouverte des modules de la Commedia dell’Arte, véritable forme de théâtre traditionnel en Occident qui a décliné après la ‘réforme’ de Goldoni. Giovanni Poli représente l’exemple le plus significatif de ce processus de réinvention que nous appelons, avec un néologisme, néo-Commedia dell’Arte. Ayant eu accès à ses archives privées et après les avoir retranscrites et proposées en annexe, nous avons pu entrer dans tous les méandres de son activité polymorphe et voir comment elles répondaient à nos questionnements. La présente thèse est structurée en trois parties allant de la pensée à la pratique et vice-versa. La première interroge la formation de la pensée de Poli autour de la Commedia dell’Arte afin de comprendre quelle était la démarche qui l’a conduit à concevoir son spectacle le plus célèbre La Commedia degli Zanni (1958). La deuxième est dédiée à sa pratique artistique, corrélée à la fois à la dramaturgie et aux mises en scène inspirées du phénomène historique, attachant une importance particulière à la technique du montage anthologique, l’une des caractéristiques principales de son écriture ‘postdramatique’. La dernière partie analyse les processus de transmission de cette réinvention, qui advient à travers son activité pédagogique et les ‘voyages’ au sens propre et au sens figuré entrepris avec sa néo-Commedia dell’Arte. Puisant à la fois dans la tradition théâtrale italienne et dans l’avant-garde, il réinvente un système référentiel, se révélant une cheville indispensable à la reconstruction du panorama européen et mondial de la néo-Commedia dell’Arte.

 

 

Mai
16
sam
A good Reputation (endures forever) @ Nouveau théâtre de Chatelleraut
Mai 16 @ 21 h 00 min – 22 h 00 min

Spectacleflyer_general-02

L’histoire des travailleurs chinois présents en France durant la Première Guerre mondiale est un épisode méconnu de notre histoire moderne et coloniale.
Recrutés par les armées britanniques et françaises, engagés comme main d’oeuvre à l’arrière des champs de bataille, ils seront pourtant plus de 130 000 à traverser les mers et les continents pour se retrouver sous le sifflement des bombes et face à l’hostilité de leurs employeurs, qui ne les considèrent que pour leur force de travail.
Regroupés en camps de travail, isolés, sous-payés et victimes du regard d’un monde qui les fantasme et les méprise pendant qu’il envoie ses propres citoyens à la boucherie, ils s’organiseront pourtant an de survivre et créer des liens.
Parcourant les traces laissées par ces hommes, notamment dans le nord de la France, le Théâtre de l’Ordinaire et l’Asian People’s Theatre Festival Society veulent revenir sur les conditions de leur exil, sur les lieux de travail et dans les camps, ainsi que sur leurs rapports avec l’armée et les populations locales.
Des artistes chinois et français travailleront ensemble autour de cette mémoire et de ses répercussions pour créer une forme théâtrale originale intégrant les manières de faire et de voir le monde propre à chacun.
Des résidences de créations sont prévues dès avril 2015 pour un spectacle qui sera joué en France puis en Chine. Les compagnies ont également été invitées à présenter leur travail en 2016 dans le cadre de festivals internationaux en Corée et en Turquie.

Les premières dates prévues (France) : le 8 mai 2015 à Oye-Plage, le 9 mai à Vieille Eglise, dans la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq + le 11 mai, séance scolaire / les 12, 13 et 14 mai 2015 au Théâtre de Ménilmontant à Paris /le 16 mai à Chatellerault dans le cadre de la nuit des musées / le 25 mai à Ayette / les 29 et 30 mai 2015 au Théâtre de l’Aventure à Hem + le 28 mai, séance scolaire / le 9 juin 2015 à Angers + séance scolaire // Le 20 mai 2015, représentation spéciale avec des amateurs devant le cimetière chinois de Ruminghem.

En Chine, le spectacle est programmé en Juin 2015 dans le cadre du French May et du 25 juin au 1er août 2015 dans le cadre du festival Croisements.

Mai
26
mar
A good Reputation (endures forever) @ Salle Polyvalente
Mai 26 @ 21 h 00 min – 22 h 00 min

Spectacleflyer_general-02

L’histoire des travailleurs chinois présents en France durant la Première Guerre mondiale est un épisode méconnu de notre histoire moderne et coloniale.
Recrutés par les armées britanniques et françaises, engagés comme main d’oeuvre à l’arrière des champs de bataille, ils seront pourtant plus de 130 000 à traverser les mers et les continents pour se retrouver sous le sifflement des bombes et face à l’hostilité de leurs employeurs, qui ne les considèrent que pour leur force de travail.
Regroupés en camps de travail, isolés, sous-payés et victimes du regard d’un monde qui les fantasme et les méprise pendant qu’il envoie ses propres citoyens à la boucherie, ils s’organiseront pourtant an de survivre et créer des liens.
Parcourant les traces laissées par ces hommes, notamment dans le nord de la France, le Théâtre de l’Ordinaire et l’Asian People’s Theatre Festival Society veulent revenir sur les conditions de leur exil, sur les lieux de travail et dans les camps, ainsi que sur leurs rapports avec l’armée et les populations locales.
Des artistes chinois et français travailleront ensemble autour de cette mémoire et de ses répercussions pour créer une forme théâtrale originale intégrant les manières de faire et de voir le monde propre à chacun.
Des résidences de créations sont prévues dès avril 2015 pour un spectacle qui sera joué en France puis en Chine. Les compagnies ont également été invitées à présenter leur travail en 2016 dans le cadre de festivals internationaux en Corée et en Turquie.

Les premières dates prévues (France) : le 8 mai 2015 à Oye-Plage, le 9 mai à Vieille Eglise, dans la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq + le 11 mai, séance scolaire / les 12, 13 et 14 mai 2015 au Théâtre de Ménilmontant à Paris /le 16 mai à Chatellerault dans le cadre de la nuit des musées / le 25 mai à Ayette / les 29 et 30 mai 2015 au Théâtre de l’Aventure à Hem + le 28 mai, séance scolaire / le 9 juin 2015 à Angers + séance scolaire // Le 20 mai 2015, représentation spéciale avec des amateurs devant le cimetière chinois de Ruminghem.

En Chine, le spectacle est programmé en Juin 2015 dans le cadre du French May et du 25 juin au 1er août 2015 dans le cadre du festival Croisements.

Mai
27
mer
Les Mamies fugueuses – compagnie Dark Matter @ l'Espace Culturel des Arts du Masque
Mai 27 @ 19 h 30 min – 20 h 30 min

Les Mamies fugueuses – avec la compagnie anglo-canadienne Dark Matter.

Dans le cadre de son pôle « Recherche et création », l’espace culturel des arts du masque accueillec43a141a-2e9a-4627-981e-6461cbc95be3 la compagnie anglo-canadienne Dark Matter pour une résidence d’artistes. Elles présenteront au public une première ébauche de leur nouveau spectacle « Les mamies fugueuses », suivie d’un temps d’échange avec le public.

Résumé du spectacle :
Âgée de 92 ans, Marion est sourde comme un pot !
Un beau jour, sa meilleure amie, Carmella, lui offre un cadeau qui va bouleverser sa vie
.

Date et horaire
Le 27 mai à 19h30
Le spectacle dure 20 minutes et sera suivi d’un temps d’échange avec les artistes.

Nous vous prions de nous contacter pour réserver votre place si vous souhaitez participer à cet événement : 09 54 84 84 84

A good Reputation (endures forever) @ Salle Polyvalente
Mai 27 @ 20 h 30 min – 21 h 30 min

Spectacleflyer_general-02

L’histoire des travailleurs chinois présents en France durant la Première Guerre mondiale est un épisode méconnu de notre histoire moderne et coloniale.
Recrutés par les armées britanniques et françaises, engagés comme main d’oeuvre à l’arrière des champs de bataille, ils seront pourtant plus de 130 000 à traverser les mers et les continents pour se retrouver sous le sifflement des bombes et face à l’hostilité de leurs employeurs, qui ne les considèrent que pour leur force de travail.
Regroupés en camps de travail, isolés, sous-payés et victimes du regard d’un monde qui les fantasme et les méprise pendant qu’il envoie ses propres citoyens à la boucherie, ils s’organiseront pourtant an de survivre et créer des liens.
Parcourant les traces laissées par ces hommes, notamment dans le nord de la France, le Théâtre de l’Ordinaire et l’Asian People’s Theatre Festival Society veulent revenir sur les conditions de leur exil, sur les lieux de travail et dans les camps, ainsi que sur leurs rapports avec l’armée et les populations locales.
Des artistes chinois et français travailleront ensemble autour de cette mémoire et de ses répercussions pour créer une forme théâtrale originale intégrant les manières de faire et de voir le monde propre à chacun.
Des résidences de créations sont prévues dès avril 2015 pour un spectacle qui sera joué en France puis en Chine. Les compagnies ont également été invitées à présenter leur travail en 2016 dans le cadre de festivals internationaux en Corée et en Turquie.

Les premières dates prévues (France) : le 8 mai 2015 à Oye-Plage, le 9 mai à Vieille Eglise, dans la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq + le 11 mai, séance scolaire / les 12, 13 et 14 mai 2015 au Théâtre de Ménilmontant à Paris /le 16 mai à Chatellerault dans le cadre de la nuit des musées / le 25 mai à Ayette / les 29 et 30 mai 2015 au Théâtre de l’Aventure à Hem + le 28 mai, séance scolaire / le 9 juin 2015 à Angers + séance scolaire // Le 20 mai 2015, représentation spéciale avec des amateurs devant le cimetière chinois de Ruminghem.

En Chine, le spectacle est programmé en Juin 2015 dans le cadre du French May et du 25 juin au 1er août 2015 dans le cadre du festival Croisements.

Mai
29
ven
Exposition masques et carnavals @ l'Espace Culturel des Arts du Masque
Mai 29 @ 10 h 00 min – Juin 7 @ 19 h 00 min

Exposition masques et carnavals, à l’Espace des Arts du Masque de la Compagnie Varsorio à Paris, en association avec le Musée International du Carnaval et du Masque de Binche

c3cb1bbf-fece-4163-808e-ae6f186f64c9Située en Belgique, à une soixantaine de kilomètres au sud de Bruxelles, la ville de Binche est connue surtout pour son célèbre carnaval traditionnel et ses Gilles, devenus l’un des symboles de la Belgique dans le monde.

L’exposition se propose de faire découvrir ce personnage et le contexte du carnaval. Les visiteurs pourront y admirer des objets, des photos, des documents, et des films issus de la collection du Musée.

L’observation des matières, la recherche des formes et des couleurs, l’interprétation des pièces exposées seront présentées pendant les visites dédiées aux groupes à travers une animation ludique.

L’accueil des groupes se fera tous les jours sauf le week-end du 29 mai au 5 juin de 10h à 15h.
Pour les visiteurs individuels l’exposition est ouverte tous les jours du 29 mai au 7 juin de 16h à 19h.
La visite dure environ 40 minutes.
La réservation pour les visites des groupes est indispensable.
N’hésitez pas à nous contacter !

MASQUES ET CARNAVALS
Du 29 mai au 07 juin 2015
A l’Espace Culturel des Arts du Masque
32, rue de la Solidarité – 75019 Paris
Tel : 09 54 84 84 84
Contact : production@varsorio.com

A good Reputation (endures forever) @ théâtre de l'aventure
Mai 29 @ 21 h 00 min – 22 h 00 min

Spectacleflyer_general-02

L’histoire des travailleurs chinois présents en France durant la Première Guerre mondiale est un épisode méconnu de notre histoire moderne et coloniale.
Recrutés par les armées britanniques et françaises, engagés comme main d’oeuvre à l’arrière des champs de bataille, ils seront pourtant plus de 130 000 à traverser les mers et les continents pour se retrouver sous le sifflement des bombes et face à l’hostilité de leurs employeurs, qui ne les considèrent que pour leur force de travail.
Regroupés en camps de travail, isolés, sous-payés et victimes du regard d’un monde qui les fantasme et les méprise pendant qu’il envoie ses propres citoyens à la boucherie, ils s’organiseront pourtant an de survivre et créer des liens.
Parcourant les traces laissées par ces hommes, notamment dans le nord de la France, le Théâtre de l’Ordinaire et l’Asian People’s Theatre Festival Society veulent revenir sur les conditions de leur exil, sur les lieux de travail et dans les camps, ainsi que sur leurs rapports avec l’armée et les populations locales.
Des artistes chinois et français travailleront ensemble autour de cette mémoire et de ses répercussions pour créer une forme théâtrale originale intégrant les manières de faire et de voir le monde propre à chacun.
Des résidences de créations sont prévues dès avril 2015 pour un spectacle qui sera joué en France puis en Chine. Les compagnies ont également été invitées à présenter leur travail en 2016 dans le cadre de festivals internationaux en Corée et en Turquie.

Les premières dates prévues (France) : le 8 mai 2015 à Oye-Plage, le 9 mai à Vieille Eglise, dans la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq + le 11 mai, séance scolaire / les 12, 13 et 14 mai 2015 au Théâtre de Ménilmontant à Paris /le 16 mai à Chatellerault dans le cadre de la nuit des musées / le 25 mai à Ayette / les 29 et 30 mai 2015 au Théâtre de l’Aventure à Hem + le 28 mai, séance scolaire / le 9 juin 2015 à Angers + séance scolaire // Le 20 mai 2015, représentation spéciale avec des amateurs devant le cimetière chinois de Ruminghem.

En Chine, le spectacle est programmé en Juin 2015 dans le cadre du French May et du 25 juin au 1er août 2015 dans le cadre du festival Croisements.

Mai
30
sam
A good Reputation (endures forever) @ théâtre de l'aventure
Mai 30 @ 21 h 00 min – 22 h 00 min

Spectacleflyer_general-02

L’histoire des travailleurs chinois présents en France durant la Première Guerre mondiale est un épisode méconnu de notre histoire moderne et coloniale.
Recrutés par les armées britanniques et françaises, engagés comme main d’oeuvre à l’arrière des champs de bataille, ils seront pourtant plus de 130 000 à traverser les mers et les continents pour se retrouver sous le sifflement des bombes et face à l’hostilité de leurs employeurs, qui ne les considèrent que pour leur force de travail.
Regroupés en camps de travail, isolés, sous-payés et victimes du regard d’un monde qui les fantasme et les méprise pendant qu’il envoie ses propres citoyens à la boucherie, ils s’organiseront pourtant an de survivre et créer des liens.
Parcourant les traces laissées par ces hommes, notamment dans le nord de la France, le Théâtre de l’Ordinaire et l’Asian People’s Theatre Festival Society veulent revenir sur les conditions de leur exil, sur les lieux de travail et dans les camps, ainsi que sur leurs rapports avec l’armée et les populations locales.
Des artistes chinois et français travailleront ensemble autour de cette mémoire et de ses répercussions pour créer une forme théâtrale originale intégrant les manières de faire et de voir le monde propre à chacun.
Des résidences de créations sont prévues dès avril 2015 pour un spectacle qui sera joué en France puis en Chine. Les compagnies ont également été invitées à présenter leur travail en 2016 dans le cadre de festivals internationaux en Corée et en Turquie.

Les premières dates prévues (France) : le 8 mai 2015 à Oye-Plage, le 9 mai à Vieille Eglise, dans la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq + le 11 mai, séance scolaire / les 12, 13 et 14 mai 2015 au Théâtre de Ménilmontant à Paris /le 16 mai à Chatellerault dans le cadre de la nuit des musées / le 25 mai à Ayette / les 29 et 30 mai 2015 au Théâtre de l’Aventure à Hem + le 28 mai, séance scolaire / le 9 juin 2015 à Angers + séance scolaire // Le 20 mai 2015, représentation spéciale avec des amateurs devant le cimetière chinois de Ruminghem.

En Chine, le spectacle est programmé en Juin 2015 dans le cadre du French May et du 25 juin au 1er août 2015 dans le cadre du festival Croisements.

Juin
8
lun
A good Reputation (endures forever) @ Espace Culturel D'Angers
Juin 8 @ 21 h 00 min – 22 h 00 min

Spectacleflyer_general-02

L’histoire des travailleurs chinois présents en France durant la Première Guerre mondiale est un épisode méconnu de notre histoire moderne et coloniale.
Recrutés par les armées britanniques et françaises, engagés comme main d’oeuvre à l’arrière des champs de bataille, ils seront pourtant plus de 130 000 à traverser les mers et les continents pour se retrouver sous le sifflement des bombes et face à l’hostilité de leurs employeurs, qui ne les considèrent que pour leur force de travail.
Regroupés en camps de travail, isolés, sous-payés et victimes du regard d’un monde qui les fantasme et les méprise pendant qu’il envoie ses propres citoyens à la boucherie, ils s’organiseront pourtant an de survivre et créer des liens.
Parcourant les traces laissées par ces hommes, notamment dans le nord de la France, le Théâtre de l’Ordinaire et l’Asian People’s Theatre Festival Society veulent revenir sur les conditions de leur exil, sur les lieux de travail et dans les camps, ainsi que sur leurs rapports avec l’armée et les populations locales.
Des artistes chinois et français travailleront ensemble autour de cette mémoire et de ses répercussions pour créer une forme théâtrale originale intégrant les manières de faire et de voir le monde propre à chacun.
Des résidences de créations sont prévues dès avril 2015 pour un spectacle qui sera joué en France puis en Chine. Les compagnies ont également été invitées à présenter leur travail en 2016 dans le cadre de festivals internationaux en Corée et en Turquie.

Les premières dates prévues (France) : le 8 mai 2015 à Oye-Plage, le 9 mai à Vieille Eglise, dans la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq + le 11 mai, séance scolaire / les 12, 13 et 14 mai 2015 au Théâtre de Ménilmontant à Paris /le 16 mai à Chatellerault dans le cadre de la nuit des musées / le 25 mai à Ayette / les 29 et 30 mai 2015 au Théâtre de l’Aventure à Hem + le 28 mai, séance scolaire / le 9 juin 2015 à Angers + séance scolaire // Le 20 mai 2015, représentation spéciale avec des amateurs devant le cimetière chinois de Ruminghem.

En Chine, le spectacle est programmé en Juin 2015 dans le cadre du French May et du 25 juin au 1er août 2015 dans le cadre du festival Croisements.

Juin
9
mar
A good Reputation (endures forever) @ Espace Culturel D'Angers
Juin 9 @ 21 h 00 min – 22 h 00 min

Spectacleflyer_general-02

L’histoire des travailleurs chinois présents en France durant la Première Guerre mondiale est un épisode méconnu de notre histoire moderne et coloniale.
Recrutés par les armées britanniques et françaises, engagés comme main d’oeuvre à l’arrière des champs de bataille, ils seront pourtant plus de 130 000 à traverser les mers et les continents pour se retrouver sous le sifflement des bombes et face à l’hostilité de leurs employeurs, qui ne les considèrent que pour leur force de travail.
Regroupés en camps de travail, isolés, sous-payés et victimes du regard d’un monde qui les fantasme et les méprise pendant qu’il envoie ses propres citoyens à la boucherie, ils s’organiseront pourtant an de survivre et créer des liens.
Parcourant les traces laissées par ces hommes, notamment dans le nord de la France, le Théâtre de l’Ordinaire et l’Asian People’s Theatre Festival Society veulent revenir sur les conditions de leur exil, sur les lieux de travail et dans les camps, ainsi que sur leurs rapports avec l’armée et les populations locales.
Des artistes chinois et français travailleront ensemble autour de cette mémoire et de ses répercussions pour créer une forme théâtrale originale intégrant les manières de faire et de voir le monde propre à chacun.
Des résidences de créations sont prévues dès avril 2015 pour un spectacle qui sera joué en France puis en Chine. Les compagnies ont également été invitées à présenter leur travail en 2016 dans le cadre de festivals internationaux en Corée et en Turquie.

Les premières dates prévues (France) : le 8 mai 2015 à Oye-Plage, le 9 mai à Vieille Eglise, dans la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq + le 11 mai, séance scolaire / les 12, 13 et 14 mai 2015 au Théâtre de Ménilmontant à Paris /le 16 mai à Chatellerault dans le cadre de la nuit des musées / le 25 mai à Ayette / les 29 et 30 mai 2015 au Théâtre de l’Aventure à Hem + le 28 mai, séance scolaire / le 9 juin 2015 à Angers + séance scolaire // Le 20 mai 2015, représentation spéciale avec des amateurs devant le cimetière chinois de Ruminghem.

En Chine, le spectacle est programmé en Juin 2015 dans le cadre du French May et du 25 juin au 1er août 2015 dans le cadre du festival Croisements.

Juin
11
jeu
A good Reputation (endures forever) @ Amphithéâtre Guilcher
Juin 11 @ 21 h 00 min – 22 h 00 min

Spectacleflyer_general-02

L’histoire des travailleurs chinois présents en France durant la Première Guerre mondiale est un épisode méconnu de notre histoire moderne et coloniale.
Recrutés par les armées britanniques et françaises, engagés comme main d’oeuvre à l’arrière des champs de bataille, ils seront pourtant plus de 130 000 à traverser les mers et les continents pour se retrouver sous le sifflement des bombes et face à l’hostilité de leurs employeurs, qui ne les considèrent que pour leur force de travail.
Regroupés en camps de travail, isolés, sous-payés et victimes du regard d’un monde qui les fantasme et les méprise pendant qu’il envoie ses propres citoyens à la boucherie, ils s’organiseront pourtant an de survivre et créer des liens.
Parcourant les traces laissées par ces hommes, notamment dans le nord de la France, le Théâtre de l’Ordinaire et l’Asian People’s Theatre Festival Society veulent revenir sur les conditions de leur exil, sur les lieux de travail et dans les camps, ainsi que sur leurs rapports avec l’armée et les populations locales.
Des artistes chinois et français travailleront ensemble autour de cette mémoire et de ses répercussions pour créer une forme théâtrale originale intégrant les manières de faire et de voir le monde propre à chacun.
Des résidences de créations sont prévues dès avril 2015 pour un spectacle qui sera joué en France puis en Chine. Les compagnies ont également été invitées à présenter leur travail en 2016 dans le cadre de festivals internationaux en Corée et en Turquie.

Les premières dates prévues (France) : le 8 mai 2015 à Oye-Plage, le 9 mai à Vieille Eglise, dans la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq + le 11 mai, séance scolaire / les 12, 13 et 14 mai 2015 au Théâtre de Ménilmontant à Paris /le 16 mai à Chatellerault dans le cadre de la nuit des musées / le 25 mai à Ayette / les 29 et 30 mai 2015 au Théâtre de l’Aventure à Hem + le 28 mai, séance scolaire / le 9 juin 2015 à Angers + séance scolaire // Le 20 mai 2015, représentation spéciale avec des amateurs devant le cimetière chinois de Ruminghem.

En Chine, le spectacle est programmé en Juin 2015 dans le cadre du French May et du 25 juin au 1er août 2015 dans le cadre du festival Croisements.

Juin
29
lun
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte – été 2015 @ salles saint Roch
Juin 29 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 29 juin au 4 juillet 2015

du lundi au samedi (42 heures de stage)

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs issus de traditions populaires, comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.
Le stage est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporelle que demande l’utilisation des masques scéniques.

Vous développerez vos capacités d’interprétation et apprendrez à restituer des comportements universels avec clarté pour le public, grâce à l’étude de différents langages du geste, ainsi que des postures archétypales véhiculées par nos traditions théâtrales.

En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité, d’écoute, de spontanéité, aussi bien individuellement que en groupe.

Vous découvrirez ensuite l’univers poétique d’une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer « à l’aveugle ». Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser une grande qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.
Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque, à reconnaître les archétypes universels sur lesquels reposent ces personnages. Vous construirez des situations basées sur les relations entre ces différents personnages.

Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.

Ce stage est dirigé par Patrick Forian, formateur, metteur en scène (Thema Théâtre). Il s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.

Informations pratiques :


Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris (métro Pyramides ou Tuileries).
Le nombre de places est limité à 12 personnes.

Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h

Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)

Renseignements et inscriptions :

tel : 06 75 51 75 02
email : atelierforian [at] thema-production.com
web : www.atelierforian.com

Juin
30
mar
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte – été 2015 @ salles saint Roch
Juin 30 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 29 juin au 4 juillet 2015

du lundi au samedi (42 heures de stage)

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs issus de traditions populaires, comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.
Le stage est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporelle que demande l’utilisation des masques scéniques.

Vous développerez vos capacités d’interprétation et apprendrez à restituer des comportements universels avec clarté pour le public, grâce à l’étude de différents langages du geste, ainsi que des postures archétypales véhiculées par nos traditions théâtrales.

En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité, d’écoute, de spontanéité, aussi bien individuellement que en groupe.

Vous découvrirez ensuite l’univers poétique d’une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer « à l’aveugle ». Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser une grande qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.
Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque, à reconnaître les archétypes universels sur lesquels reposent ces personnages. Vous construirez des situations basées sur les relations entre ces différents personnages.

Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.

Ce stage est dirigé par Patrick Forian, formateur, metteur en scène (Thema Théâtre). Il s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.

Informations pratiques :


Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris (métro Pyramides ou Tuileries).
Le nombre de places est limité à 12 personnes.

Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h

Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)

Renseignements et inscriptions :

tel : 06 75 51 75 02
email : atelierforian [at] thema-production.com
web : www.atelierforian.com

Juil
1
mer
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte – été 2015 @ salles saint Roch
Juil 1 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 29 juin au 4 juillet 2015

du lundi au samedi (42 heures de stage)

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs issus de traditions populaires, comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.
Le stage est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporelle que demande l’utilisation des masques scéniques.

Vous développerez vos capacités d’interprétation et apprendrez à restituer des comportements universels avec clarté pour le public, grâce à l’étude de différents langages du geste, ainsi que des postures archétypales véhiculées par nos traditions théâtrales.

En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité, d’écoute, de spontanéité, aussi bien individuellement que en groupe.

Vous découvrirez ensuite l’univers poétique d’une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer « à l’aveugle ». Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser une grande qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.
Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque, à reconnaître les archétypes universels sur lesquels reposent ces personnages. Vous construirez des situations basées sur les relations entre ces différents personnages.

Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.

Ce stage est dirigé par Patrick Forian, formateur, metteur en scène (Thema Théâtre). Il s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.

Informations pratiques :


Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris (métro Pyramides ou Tuileries).
Le nombre de places est limité à 12 personnes.

Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h

Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)

Renseignements et inscriptions :

tel : 06 75 51 75 02
email : atelierforian [at] thema-production.com
web : www.atelierforian.com

Juil
2
jeu
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte – été 2015 @ salles saint Roch
Juil 2 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 29 juin au 4 juillet 2015

du lundi au samedi (42 heures de stage)

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs issus de traditions populaires, comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.
Le stage est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporelle que demande l’utilisation des masques scéniques.

Vous développerez vos capacités d’interprétation et apprendrez à restituer des comportements universels avec clarté pour le public, grâce à l’étude de différents langages du geste, ainsi que des postures archétypales véhiculées par nos traditions théâtrales.

En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité, d’écoute, de spontanéité, aussi bien individuellement que en groupe.

Vous découvrirez ensuite l’univers poétique d’une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer « à l’aveugle ». Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser une grande qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.
Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque, à reconnaître les archétypes universels sur lesquels reposent ces personnages. Vous construirez des situations basées sur les relations entre ces différents personnages.

Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.

Ce stage est dirigé par Patrick Forian, formateur, metteur en scène (Thema Théâtre). Il s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.

Informations pratiques :


Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris (métro Pyramides ou Tuileries).
Le nombre de places est limité à 12 personnes.

Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h

Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)

Renseignements et inscriptions :

tel : 06 75 51 75 02
email : atelierforian [at] thema-production.com
web : www.atelierforian.com

Juil
3
ven
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte – été 2015 @ salles saint Roch
Juil 3 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 29 juin au 4 juillet 2015

du lundi au samedi (42 heures de stage)

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs issus de traditions populaires, comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.
Le stage est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporelle que demande l’utilisation des masques scéniques.

Vous développerez vos capacités d’interprétation et apprendrez à restituer des comportements universels avec clarté pour le public, grâce à l’étude de différents langages du geste, ainsi que des postures archétypales véhiculées par nos traditions théâtrales.

En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité, d’écoute, de spontanéité, aussi bien individuellement que en groupe.

Vous découvrirez ensuite l’univers poétique d’une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer « à l’aveugle ». Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser une grande qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.
Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque, à reconnaître les archétypes universels sur lesquels reposent ces personnages. Vous construirez des situations basées sur les relations entre ces différents personnages.

Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.

Ce stage est dirigé par Patrick Forian, formateur, metteur en scène (Thema Théâtre). Il s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.

Informations pratiques :


Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris (métro Pyramides ou Tuileries).
Le nombre de places est limité à 12 personnes.

Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h

Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)

Renseignements et inscriptions :

tel : 06 75 51 75 02
email : atelierforian [at] thema-production.com
web : www.atelierforian.com

Juil
4
sam
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte – été 2015 @ salles saint Roch
Juil 4 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 29 juin au 4 juillet 2015

du lundi au samedi (42 heures de stage)

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs issus de traditions populaires, comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.
Le stage est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporelle que demande l’utilisation des masques scéniques.

Vous développerez vos capacités d’interprétation et apprendrez à restituer des comportements universels avec clarté pour le public, grâce à l’étude de différents langages du geste, ainsi que des postures archétypales véhiculées par nos traditions théâtrales.

En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité, d’écoute, de spontanéité, aussi bien individuellement que en groupe.

Vous découvrirez ensuite l’univers poétique d’une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer « à l’aveugle ». Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser une grande qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.
Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque, à reconnaître les archétypes universels sur lesquels reposent ces personnages. Vous construirez des situations basées sur les relations entre ces différents personnages.

Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.

Ce stage est dirigé par Patrick Forian, formateur, metteur en scène (Thema Théâtre). Il s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.

Informations pratiques :


Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris (métro Pyramides ou Tuileries).
Le nombre de places est limité à 12 personnes.

Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h

Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)

Renseignements et inscriptions :

tel : 06 75 51 75 02
email : atelierforian [at] thema-production.com
web : www.atelierforian.com

Nov
10
mar
Brecht et le théâtre épique
Nov 10 @ 10 h 00 min – Nov 21 @ 18 h 00 min

total de 80h

Formation dirigée par Guy FREIXE : Metteur en scène et directeur artistique du Théâtre du Frêne
Intervenants : Gatienne ENGÉLIBERT, Frédéric LIGIER, Gilles NICOLAS & FRANCINE THEKAL

Programme :
Mise en jeu d’un corpus de textes de Brecht tirés de La Bonne Âme du Se-Tchouan, Mère Courage et ses enfants et de quelques pièces en un acte écrites pour former « un acteur épique ».
Appui sur des formes exaltant la théâtralité : cabaret, jeu clownesque, jeu masqué…
Recherche d’une stylisation dans le jeu : travail rigoureux sur la gestuelle, précision rythmique, sens musical…
Le récit : du conteur-bateleur des théâtres de Foire à l’acteur des traditions orientales faisant revivre les épopées mythologiques.
Travail vocal et musical : passer du jeu dramatique au chant.

Conditions et formalités d’inscription :
Interprètes professionnels avec une expérience d’au moins 2 ans dans le spectacle vivant.

Renseignements AFDAS : 01 44 78 39 39 – AFDAS

Frais d’inscription : 50€

 

Nov
16
lun
Marionnettissimo
Nov 16 @ 14 h 55 min – Nov 22 @ 15 h 55 min
Nov
23
lun
Se former par le jeu masqué: de la Commedia dell’arte à la comédie humaine
Nov 23 @ 10 h 00 min – Déc 18 @ 17 h 00 min

total de 140h

 
Formation dirigée par
Guy FREIXE : module du masque au texte
en collaboration avec
Gatienne ENGÉLIBERT : module improvisation masquée
Annick LAURENT : module masque neutre
Frédéric LIGIER : module voix et rythme
Gilles NICOLAS : module préparation corporelle
Francine THEKAL : module du maquillage au masque

 

Conditions et formalités d’inscription :
Artiste interprète avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le spectacle vivant.

Rémunération possible pendant le stage selon statut avec prise en charge de l’ASP.
Frais d’inscription : 50€

Nous faire parvenir votre dossier de candidature (CV, photo et lettre de motivation) par mail. Nous vous convoquerons par la suite à l’une des rencontres collectives.

Contact Formation : Cindy VERGER
01 49 85 06 57 – theatre.dufrene@wanadoo.fr

 

CRIF 1 JEU MASQUE

Déc
11
ven
ATELIER EXPERIMENTAL : Masque et technologies : immersion, expression, interaction @ Université Paris 8 Studio Théâtre
Déc 11 @ 15 h 00 min – Déc 12 @ 18 h 00 min

Organisé par G. Filacanapa, G. Gagneré et E. Magris (Département Théâtre, P8) en collaboration avec Mehdi Bourgeois (Labex Arts-H2H) et Cédric Plessiet (Département ATI, P8) dans le cadre du projet de recherche La scène augmentée : jeu de l’acteur,
pratiques de création et modes de transmission (Labex Arts-H2H), l’atelier expérimental Masque et technologies : immersion, expression, interaction vise à entamer une recherche spécifique autour des relations possibles entre le masque et les nouvelles technologies.
Lorsqu’on s’interroge sur la question de la « scène augmentée », on ne peut pas faire abstraction que le théâtre est depuis toujours le lieu par excellence de l’augmentation de la réalité, que ce soit du côté de l’espace scénique ou de celui du corps de l’acteur. Dans ce sens, le masque théâtral est central dans cette réflexion car il est à considérer comme l’instrument d’augmentation et de métamorphose de l’acteur, prolongement artificiel du corps de chair, qui le transforme en corps hybride.
Dans cet atelier, nous allons mettre en dialogue masque et nouvelles technologies, tant d’un point de vue théorique qu’expérimental : nous travaillerons avec des masques en cuir créés par Stefano Perocco di Meduna ainsi que des dispositifs immersifs (kinect et oculus rift) permettant de dédoubler l’acteur par un avatar numérique. L’objectif de cette première phase de recherche est d’explorer le potentiel d’expressivité et d’interaction entre spectateurs, acteurs, personnages masqués et avatars en recourant aux techniques d’improvisation du jeu masqué.
Comment l’acteur masqué et de l’acteur-avatar vivent leur métamorphoses ? Quels sont les rapprochements possibles et les divergences entre ces deux expériences de l’altérité ? De quelle manière s’établit ou non la relation avec ceux qui regardent ?
Comment se produit la “vitalisation” de l’avatar ? Est-ce que l’acteur y joue un rôle actif comparable à celui de l’acteur masqué ? Est-ce que les techniques du jeu masqué occidental peuvent constituer un outil d’exploration du potentiel expressif de l’avatar et de développement de la créativité de l’acteur qui l’anime ? Est-ce que le réalisme est nécessaire pour donner une capacité d’expression efficace à l’avatar ? Est-ce que le masque peut impulser une autre façon de concevoir le réalisme du virtuel ? Pour répondre à ces questions nous allons mettre en place trois expériences différentes, axées sur l’immersion, l’expression et l’interaction, qui seront observées par des experts du domaine, des jeunes chercheurs de l’Observatoire critique du projet, ainsi que des étudiants de licence et master des départements Théâtre et ATI.

CW_1_MASQUE_TECHNOLOGIES

Présentation du projet

Jan
12
mar
Atelier théâtre : masque, mouvement – Janvier à juin 2016 @ Paris
Jan 12 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min

masque larvaireTerrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.

 

Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.

 

Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.

 

Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.

 

Infos pratiques :

 

L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre

 

Intervenant-s :

 

demi-masquesLes formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste. 

L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.

 

Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.

Jan
19
mar
Atelier théâtre : masque, mouvement – Janvier à juin 2016 @ Paris
Jan 19 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min

masque larvaireTerrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.

 

Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.

 

Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.

 

Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.

 

Infos pratiques :

 

L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre

 

Intervenant-s :

 

demi-masquesLes formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste. 

L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.

 

Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.

Jan
26
mar
Atelier théâtre : masque, mouvement – Janvier à juin 2016 @ Paris
Jan 26 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min

masque larvaireTerrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.

 

Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.

 

Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.

 

Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.

 

Infos pratiques :

 

L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre

 

Intervenant-s :

 

demi-masquesLes formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste. 

L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.

 

Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.

Fév
2
mar
Atelier théâtre : masque, mouvement – Janvier à juin 2016 @ Paris
Fév 2 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min

masque larvaireTerrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.

 

Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.

 

Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.

 

Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.

 

Infos pratiques :

 

L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre

 

Intervenant-s :

 

demi-masquesLes formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste. 

L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.

 

Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.

Fév
9
mar
Atelier théâtre : masque, mouvement – Janvier à juin 2016 @ Paris
Fév 9 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min

masque larvaireTerrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.

 

Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.

 

Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.

 

Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.

 

Infos pratiques :

 

L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre

 

Intervenant-s :

 

demi-masquesLes formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste. 

L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.

 

Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.

Fév
16
mar
Atelier théâtre : masque, mouvement – Janvier à juin 2016 @ Paris
Fév 16 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min

masque larvaireTerrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.

 

Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.

 

Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.

 

Tout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 22 juin.

 

Infos pratiques :

 

L’atelier a lieu les mercredi soirs, de 20h à 23h, du 6 janvier au 22 juin 2016, à Paris.
inscriptions au mois ou au trimestre
tarifs : 90€/mois ou 250€/trimestre, tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 80€/mois ou 225€/trimestre

 

Intervenant-s :

 

demi-masquesLes formations sont dirigées par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste. 

L’enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l’acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d’autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.

 

Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel que demande l’utilisation des masques scéniques. Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué. Elles contribuent au perfectionnement du jeu d’acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l’implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.

Fév
22
lun
Masques manipulés et formes animées
Fév 22 @ 10 h 00 min – Fév 26 @ 20 h 00 min
Luc Laporte et la Cie Contre Ciel ont le plaisir d’inviter l’acteur indonésien Mas Soegeng, maître du masque,
pour un stage à la source des arts de l’animation (donner vie à l’inanimé), de la manipulation et du jeu hors soi (à distance).
Un rendez-vous rare à la croisée des formes animées et de l’art du masque.
Durée: 35 H
Photo 27
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte – hiver 2016 @ Paris
Fév 22 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 22 au 27 février 2016

 

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.

 



Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs larvaires et basiliens et les masques de la commedia dell’arte. En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu, aussi bien individuellement que en groupe.

 



stage_jeu_masqué_été_2015-27Vous découvrirez ensuite l’univers poétique des masques larvaires, une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer « à l’aveugle ». Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser leur qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.

 

Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.

 

Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.

 

masque commedia dottoreInfos pratiques :
Le stage de cet hiver a lieu pendant les vacances de février, du lundi 22 au samedi 27 février 2016.
Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)

Fév
23
mar
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte – hiver 2016 @ Paris
Fév 23 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 22 au 27 février 2016

 

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.

 



Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs larvaires et basiliens et les masques de la commedia dell’arte. En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu, aussi bien individuellement que en groupe.

 



stage_jeu_masqué_été_2015-27Vous découvrirez ensuite l’univers poétique des masques larvaires, une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer « à l’aveugle ». Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser leur qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.

 

Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.

 

Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.

 

masque commedia dottoreInfos pratiques :
Le stage de cet hiver a lieu pendant les vacances de février, du lundi 22 au samedi 27 février 2016.
Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)

Fév
24
mer
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte – hiver 2016 @ Paris
Fév 24 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 22 au 27 février 2016

 

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.

 



Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs larvaires et basiliens et les masques de la commedia dell’arte. En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu, aussi bien individuellement que en groupe.

 



stage_jeu_masqué_été_2015-27Vous découvrirez ensuite l’univers poétique des masques larvaires, une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer « à l’aveugle ». Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser leur qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.

 

Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.

 

Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.

 

masque commedia dottoreInfos pratiques :
Le stage de cet hiver a lieu pendant les vacances de février, du lundi 22 au samedi 27 février 2016.
Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)

Fév
25
jeu
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte – hiver 2016 @ Paris
Fév 25 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 22 au 27 février 2016

 

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.

 



Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs larvaires et basiliens et les masques de la commedia dell’arte. En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu, aussi bien individuellement que en groupe.

 



stage_jeu_masqué_été_2015-27Vous découvrirez ensuite l’univers poétique des masques larvaires, une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer « à l’aveugle ». Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser leur qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.

 

Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.

 

Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.

 

masque commedia dottoreInfos pratiques :
Le stage de cet hiver a lieu pendant les vacances de février, du lundi 22 au samedi 27 février 2016.
Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)

Fév
26
ven
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte – hiver 2016 @ Paris
Fév 26 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 22 au 27 février 2016

 

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.

 



Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs larvaires et basiliens et les masques de la commedia dell’arte. En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu, aussi bien individuellement que en groupe.

 



stage_jeu_masqué_été_2015-27Vous découvrirez ensuite l’univers poétique des masques larvaires, une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer « à l’aveugle ». Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser leur qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.

 

Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.

 

Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.

 

masque commedia dottoreInfos pratiques :
Le stage de cet hiver a lieu pendant les vacances de février, du lundi 22 au samedi 27 février 2016.
Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)

Fév
27
sam
Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte – hiver 2016 @ Paris
Fév 27 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Stage Jeu masqué, Commedia dell’arte
du 22 au 27 février 2016

 

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell’arte ou le carnaval de Bâle.

 



Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs larvaires et basiliens et les masques de la commedia dell’arte. En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, d’atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu, aussi bien individuellement que en groupe.

 



stage_jeu_masqué_été_2015-27Vous découvrirez ensuite l’univers poétique des masques larvaires, une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d’attention, à harmoniser le geste avec l’intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d’offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer « à l’aveugle ». Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser leur qualité d’écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.

 

Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell’arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu’à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.

 

Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d’expressions et acquis de l’aisance dans votre jeu.

 

masque commedia dottoreInfos pratiques :
Le stage de cet hiver a lieu pendant les vacances de février, du lundi 22 au samedi 27 février 2016.
Le stage a lieu aux salles saint Roch, 35 rue st Roch, 75001 Paris.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)

Mar
1
mar
Atelier théâtre : masque, mouvement – Janvier à juin 2016 @ Paris
Mar 1 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min

masque larvaireTerrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes popul